RESPONSABLE DE LA VIE ASSOCIATIVE ET DE LA DEMOCRATIE LOCALE (H/F)
Offre n° O078250708001083
Publiée le 08/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La Ville de Bois d'Arcy, 15 000 habitants, est un territoire d'innovation doté de nombreux projets dynamiques. Elle réalise de nombreuses actions en lien avec l'amélioration du cadre de vie et le développement du numérique.
Elle fait partie de la communauté d'agglomération de Versailles Grand Parc.
Elle est labellisée ville fleurie (2 fleurs), active et sportive (2 lauriers), internet (3 arobases).
Elle fait partie de la communauté d'agglomération de Versailles Grand Parc.
Elle est labellisée ville fleurie (2 fleurs), active et sportive (2 lauriers), internet (3 arobases).
Lieu de travail
2 avenue Paul Vaillant Couturier, Bois-d'Arcy (Yvelines)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une promotion interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Rattaché(e) à la Direction de la Relation Citoyenne, vous êtes chargé(e), en lien avec votre équipe, d’accompagner les associations culturelles et de loisirs dans la mise en place et la promotion de leurs activités et de développer, gérer et suivre les actions mises en place dans le cadre de la démocratie locale : conseils de quartier, comités consultatifs et budgets participatifs.
Missions / conditions d'exercice
Manager, accompagner et animer une équipe de 2 personnes
▪ VIE ASSOCIATIVE :
Animer et faire vivre le tissu associatif local ainsi que l’occupation et la location des salles municipales :
- Accueil physique et téléphonique des associations, des particuliers et des entreprises
- Attribution et suivi des créneaux aux associations en lien avec la Direction de la Jeunesse et des Sports
- Gestion des conventions d’occupation
- Suivi des règlements intérieurs
- Supervision des locations de salles et suivi des occupations en lien avec le régisseur de la Ville et les gardiens
- Gestion et suivi des demandes et attributions de subventions aux associations
- Mise à jour des informations associatives sur le guide de la ville, le site internet et le logiciel protocolaire C-Logick
- Suivi de l’organisation des manifestations associatives
- Organisation du Forum des associations en lien avec la Direction de la Jeunesse et des Sports ainsi que les Assises des associations tous les ans
- Suivi et gestion du budget annuel du service
▪ DEMOCRATIE LOCALE :
Suivre et animer les conseils de quartier en lien avec les présidents :
- Organisation des comités de quartiers : convocation, comptes-rendus, outils de suivi
- Organisation du renouvellement des conseils de quartier, tous les 3 ans (prochain en 2023) et tenir à jour la liste des conseillers de quartier
- Organisation des opérations et animations ponctuelles proposées par les Présidents et membres des Conseils de quartier (Beaujolais nouveau, fête quartier, vide-maison, …)
- Organisation de la réunion annuelle des Conseils de quartier avec bilan des actions et projets par quartier
- Suivi des projets et de leur réalisation dans chaque quartier en lien avec les présidents mais également avec les services municipaux
- Réponse aux questions des conseillers mais aussi des administrés
Installer et faire vivre les comités consultatifs :
- Animation et coordination des comités consultatifs : établir les ordres du jour en lien avec le Cabinet du Maire, les élus & les directeurs concernés, convocations, comptes-rendus, régularité
- Mise à jour du site internet en lien avec le service Communication et la plateforme IdCity
- Actualisation de la liste des membres (suivi des candidatures, lettre de nomination, remplacement de membres, …) sur C-Logik en lien avec le Cabinet du Maire et les élus
Piloter et suivre les budgets participatifs en lien avec le Cabinet du Maire et la direction de la Communication :
- Actualisation et mise à jour de la plateforme
- Suivi des projets déposés par les habitants et vérification du parcours de validation par les services et les élus
- Animation des réunions publiques de lancement et de présentation des projets sélectionnés qui seront ensuite soumis au vote
- Suivi et mise en place des projets choisis par les habitants en lien avec l’ensemble des services de la Ville
▪ VIE ASSOCIATIVE :
Animer et faire vivre le tissu associatif local ainsi que l’occupation et la location des salles municipales :
- Accueil physique et téléphonique des associations, des particuliers et des entreprises
- Attribution et suivi des créneaux aux associations en lien avec la Direction de la Jeunesse et des Sports
- Gestion des conventions d’occupation
- Suivi des règlements intérieurs
- Supervision des locations de salles et suivi des occupations en lien avec le régisseur de la Ville et les gardiens
- Gestion et suivi des demandes et attributions de subventions aux associations
- Mise à jour des informations associatives sur le guide de la ville, le site internet et le logiciel protocolaire C-Logick
- Suivi de l’organisation des manifestations associatives
- Organisation du Forum des associations en lien avec la Direction de la Jeunesse et des Sports ainsi que les Assises des associations tous les ans
- Suivi et gestion du budget annuel du service
▪ DEMOCRATIE LOCALE :
Suivre et animer les conseils de quartier en lien avec les présidents :
- Organisation des comités de quartiers : convocation, comptes-rendus, outils de suivi
- Organisation du renouvellement des conseils de quartier, tous les 3 ans (prochain en 2023) et tenir à jour la liste des conseillers de quartier
- Organisation des opérations et animations ponctuelles proposées par les Présidents et membres des Conseils de quartier (Beaujolais nouveau, fête quartier, vide-maison, …)
- Organisation de la réunion annuelle des Conseils de quartier avec bilan des actions et projets par quartier
- Suivi des projets et de leur réalisation dans chaque quartier en lien avec les présidents mais également avec les services municipaux
- Réponse aux questions des conseillers mais aussi des administrés
Installer et faire vivre les comités consultatifs :
- Animation et coordination des comités consultatifs : établir les ordres du jour en lien avec le Cabinet du Maire, les élus & les directeurs concernés, convocations, comptes-rendus, régularité
- Mise à jour du site internet en lien avec le service Communication et la plateforme IdCity
- Actualisation de la liste des membres (suivi des candidatures, lettre de nomination, remplacement de membres, …) sur C-Logik en lien avec le Cabinet du Maire et les élus
Piloter et suivre les budgets participatifs en lien avec le Cabinet du Maire et la direction de la Communication :
- Actualisation et mise à jour de la plateforme
- Suivi des projets déposés par les habitants et vérification du parcours de validation par les services et les élus
- Animation des réunions publiques de lancement et de présentation des projets sélectionnés qui seront ensuite soumis au vote
- Suivi et mise en place des projets choisis par les habitants en lien avec l’ensemble des services de la Ville
Profils recherchés
Formation – accès au poste :
• Niveau Bac +2 apprécié
Expérience attendue :
• Expérience professionnelle au sein d’une collectivité territoriale appréciée,
• Connaissance du monde associatif vivement souhaitée
Compétences :
• Compétences managériales attendues
• Bonne connaissance dans la méthodologie et la conduite de projets
• Maîtrise des logiciels bureautiques courants
• Bonne connaissance des logiciels métiers et de leurs évolutions de version (Agora, C-Logik, 3DOuest, Ciril,…)
• Connaissance de la gestion d’une régie
Qualités recherchées :
• Capacité d’adaptation
• Bon relationnel, diplomatie et discrétion (devoir de réserve & confidentialité).
• Capacité d’organisation et de prises d’initiatives (réactivité).
• Grande rigueur et autonomie dans le travail
• Disponibilité et ponctualité
• Respect des délais.
• Niveau Bac +2 apprécié
Expérience attendue :
• Expérience professionnelle au sein d’une collectivité territoriale appréciée,
• Connaissance du monde associatif vivement souhaitée
Compétences :
• Compétences managériales attendues
• Bonne connaissance dans la méthodologie et la conduite de projets
• Maîtrise des logiciels bureautiques courants
• Bonne connaissance des logiciels métiers et de leurs évolutions de version (Agora, C-Logik, 3DOuest, Ciril,…)
• Connaissance de la gestion d’une régie
Qualités recherchées :
• Capacité d’adaptation
• Bon relationnel, diplomatie et discrétion (devoir de réserve & confidentialité).
• Capacité d’organisation et de prises d’initiatives (réactivité).
• Grande rigueur et autonomie dans le travail
• Disponibilité et ponctualité
• Respect des délais.
Contact et modalités de candidature
Contact
0130458383
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
2 avenue Paul Vaillant Couturier
78390 BOIS D ARCY
Monsieur le Maire
2 avenue Paul Vaillant Couturier
78390 BOIS D ARCY
Adresse de l'employeur
Mairie de BOIS D'ARCY
>2 avenue Paul Vaillant Couturier
78390 BOIS D ARCY
>2 avenue Paul Vaillant Couturier
78390 BOIS D ARCY
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.