Responsable d'unité - secteur périurbain/rural - droit des sols (H/F)

Offre n° O078250709000996
Publiée le 09/07/2025

Synthèse de l'offre

Plus grande communauté urbaine de France, Grand Paris Seine & Oise est idéalement positionnée aux portes de la capitale sur l’Axe stratégique Paris-Rouen et offre à ses 437 430 habitants un cadre de vie envié. Forte de ses atouts et de la diversité des 73 communes qui la compose, la Communauté urbaine poursuit une double vocation :

- Préparer l’avenir en aménageant et développant le territoire
- Garantir la qualité des services de proximité à destination des élus et des habitants

Dans sa dynamique de développement, nous recrutons des talents ayant à cœur d'agir collectivement pour mettre en œuvre nos projets : mobilité urbaine, programmation immobilière, développement économique, maîtrise des déchets, ingénierie culturelle… De multiples opportunités sont à saisir.

Vous êtes motivé, ambitieux, avez l'esprit d'initiative et voulez agir pour l'intérêt général ? Vous êtes à la recherche d'une expérience professionnelle riche de sens ? Rejoignez-nous !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Immeuble Autoneum ZAC des chevries, Magnanville (Yvelines)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
31/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Direction de l’Aménagement regroupe plusieurs services dont celui de l’instruction des autorisations droit des sols (ADS). Ce dernier intervient pour le compte de 63 communes qui ont fait le choix de confier à la communauté urbaine l’étude et l’instruction des demandes d’urbanismes déposées en mairie via une convention d’instruction. Le service est divisé en deux secteurs géographiques : est et ouest.

Nous recherchons notre futur responsable d'unité périurbain et rural (H/F) ! Rejoignez nous !

De manière générale, vous assurez le suivi des dossiers d'urbanisme traités par les agents de votre unité que vous encadrez. Vous veillez à l'application de la réglementation en vigueur et assurez la qualité architecturale, urbaine et paysagère et à l'insertion des prokets de construction dans le milieu environnant ainsi qu'à la mise en valeur du patrimoine.

Vous évoluerez aux côtés d’une équipe composée de profils diversifiés (4 instructeurs, 2 chargés de mission et 1 assistante), regroupée à Magnanville dans des locaux accessibles facilement depuis l’A13 ou à une quinzaine de minutes en bus depuis Mantes-la-Jolie.
Missions / conditions d'exercice
📝 Vos missions principales seront :
- Superviser et coordonner l'instruction des autorisations d'urbanisme du secteur : veiller à la qualité, la sécurisation juridique et au contrôle des dossiers instruits, assurer le suivi des projets à fort enjeu ou complexes, apporter une expertise technique, organiser le travail de l'équipe (répartition des dossiers, ..), gérer les relations avec les partenaires externes, suivre les indicateurs d'activité et mettre à jour les tableaux de bords, proposer et mettre en œuvre des outils de pilotage, ...
- Assurer la veille juridique : être l'interlocuteur juridique privilégié du service (réaliser des études, analyser, ...), animer le groupe de travail, répondre aux sollicitations, rédiger des notes d'informations, ...
- Missions secondaires : Assurer un travail transversal avec le service planification, accompagner votre responsable sur des missions d'organisation du service, ...
Profils recherchés
🎯 Votre profil nous intéresse si vous avez :
- une formation supérieure avec des compétences juridiques en urbanisme, environnement et/ou aménagement.
- une expérience professionnelle significative dans ces domaines et en encadrement d'équipe.
- de bonnes connaissances en droit public, réglementation relative à l'ADS, architecture, culture urbaine et environnement territorial sont nécessaires.

Capacité d’organisation, rigueur, adaptabilité, force de proposition, bon relationnel, capacités rédactionnelles, esprit d’équipe et dynamisme sont entre autre les qualités que nous recherchons.
  

✅ La Communauté urbaine vous propose :
- Une rémunération attractive sur étude individualisée
- Différentes formules de télétravail possibles et espaces de co-working à disposition selon les missions exercées
- Parking gratuit, forfait mobilité durable sous conditions
- Carte restaurant avec contribution employeur de 60%
- Possibilité de souscrire à une mutuelle et prévoyance avec participation employeur
- Prestations sociales, culturelles et sportives CNAS (Centre National d’Action Sociale)
- Environnement 100% cloud - Politique de développement des compétences
- Engagements : plan d’égalité femmes/hommes, apprentissage, handicap
- Qualité de vie au travail : moment de convivialité, mise en place d’un baromètre de la QVCT
- Prise en charge du titre de transport à hauteur de 75%

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Postulez en ligne en déposant votre cv + lettre de motivation sur le site www.gpseo.fr (rubrique GPSEO recrute) ou via le lien figurant dans l'annonce.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.