Auxiliaire Petite Enfance (H/F)
Offre n° O078250711000297
Publiée le 11/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Entre le massif boisé de l'Hautil et la Vallée de la Seine, Vaux-sur-Seine (5000 habitants) s'étend sur plus de quatre kilomètres le long du fleuve.
Membre de la Communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise (GPS&O) et du Parc naturel régional du Vexin français, la ville de Vaux sur Seine offre un cadre de travail agréable.
Membre de la Communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise (GPS&O) et du Parc naturel régional du Vexin français, la ville de Vaux sur Seine offre un cadre de travail agréable.
Lieu de travail
218 rue du Général de Gaulle, Vaux-sur-Seine (Yvelines)
Poste à pourvoir le
26/08/2025
Date limite de candidature
11/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Agent social
Agent social principal de 2ème classe
Agent social principal de 1ère classe
Agent social principal de 2ème classe
Agent social principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
statutaire / RI / CNAS / participation garantie maintien de salaire / tarif préférentiel pour la cantine / CASAC
Descriptif de l'emploi
Accueillir et accompagner le jeune enfant dans son quotidien, assurer son bien-être, sa sécurité physique et affective, favoriser son développement et son épanouissement, conformément au projet éducatif de l’établissement, en lien avec l’équipe et sa famille.
Accueillir, accompagner et soutenir les parents.
Accueillir, accompagner et soutenir les parents.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES
Principales :
Auprès des enfants
Organiser le premier accueil de l’enfant et ses parents (familiarisation) conformément au projet éducatif.
Identifier les besoins des enfants et y répondre de façon adaptée, respectueuse et individualisée : accueil, soins d’hygiène, repas, goûter, sommeil.
Assurer la sécurité affective des enfants en organisant la continuité des soins, en mettant en place des repères de personnes, de temps et d’espace, en lien avec le projet éducatif.
Aménager les espaces de vie de façon à répondre aux besoins des enfants, respectant son rythme et garantissant la libre exploration.
Mettre quotidiennement à disposition des enfants, du matériel favorisant la curiosité, l’exploration, les expériences artistiques et culturelles, la créativité et l’éveil des sens. Proposer des routines favorisant l’autonomie et la confiance en soi.
Afin de répondre au besoin de contact avec la nature, faire chaque jour des propositions de jeu en plein air.
Veiller à la bonne santé des enfants.
En lien avec le référent santé et accueil inclusif :
Administrer des médicaments si besoin.
Mettre en œuvre les PAI (Projet d’accueil Individualisé) si besoin.
Proposer un accueil adapté aux enfants présentant un handicap ou atteints de maladie chronique.
Auprès des parents
Participer à des réunions organisées avec les parents.
Accueillir les parents lors de la familiarisation, recueillir et transmettre des informations, créer un lien et les accompagner dans la séparation.
Mettre en place avec eux une feuille de rythme si besoin.
Au quotidien, recueillir et transmettre les informations utiles à l’accueil de l’enfant et à son évolution.
Soutenir et valoriser les parents dans leur fonction éducative.
Entretenir une relation de confiance individualisée.
Favoriser la communication et les échanges.
Proposer aux parents des rencontres individualisées pour parler de leur enfant et de son développement, en lien avec l’équipe.
Auprès de l’équipe
Réaliser des écrits professionnels : transmissions, observations, feuilles d’acquisition à partager en réunion.
Utiliser d’autres supports de travail en équipe : feuilles de rythme, surveillance de sommeil, tableau d’activités, etc.
Effectuer des transmissions orales quotidiennes aux collègues.
Favoriser la communication et les échanges avec l’équipe et la direction.
Transmettre à la direction toute information concernant la santé de l’enfant ainsi que toute autre information importante le concernant lui et sa famille.
Participer aux réunions avec la psychologue.
Participer aux réunions d’équipe entière le soir une fois par mois.
Participer aux séances d’analyse des pratiques professionnelles.
Participer aux réunions en petits groupes sur des temps de sieste ponctuelles.
Participer à la réflexion d’équipe sur la qualité de l’accueil et les pratiques professionnelles dans le cadre du projet éducatif et de son évolution.
Occasionnelles :
Assurer l’hygiène, la désinfection et l’entretien des espaces de vie, du matériel, des jeux et jouets.
Remplacer une collègue absente, et si besoin en cuisine.
Assurer l’accueil des stagiaires, leur encadrement et leur suivi, en lien avec l’éducatrice de jeunes enfants.
Principales :
Auprès des enfants
Organiser le premier accueil de l’enfant et ses parents (familiarisation) conformément au projet éducatif.
Identifier les besoins des enfants et y répondre de façon adaptée, respectueuse et individualisée : accueil, soins d’hygiène, repas, goûter, sommeil.
Assurer la sécurité affective des enfants en organisant la continuité des soins, en mettant en place des repères de personnes, de temps et d’espace, en lien avec le projet éducatif.
Aménager les espaces de vie de façon à répondre aux besoins des enfants, respectant son rythme et garantissant la libre exploration.
Mettre quotidiennement à disposition des enfants, du matériel favorisant la curiosité, l’exploration, les expériences artistiques et culturelles, la créativité et l’éveil des sens. Proposer des routines favorisant l’autonomie et la confiance en soi.
Afin de répondre au besoin de contact avec la nature, faire chaque jour des propositions de jeu en plein air.
Veiller à la bonne santé des enfants.
En lien avec le référent santé et accueil inclusif :
Administrer des médicaments si besoin.
Mettre en œuvre les PAI (Projet d’accueil Individualisé) si besoin.
Proposer un accueil adapté aux enfants présentant un handicap ou atteints de maladie chronique.
Auprès des parents
Participer à des réunions organisées avec les parents.
Accueillir les parents lors de la familiarisation, recueillir et transmettre des informations, créer un lien et les accompagner dans la séparation.
Mettre en place avec eux une feuille de rythme si besoin.
Au quotidien, recueillir et transmettre les informations utiles à l’accueil de l’enfant et à son évolution.
Soutenir et valoriser les parents dans leur fonction éducative.
Entretenir une relation de confiance individualisée.
Favoriser la communication et les échanges.
Proposer aux parents des rencontres individualisées pour parler de leur enfant et de son développement, en lien avec l’équipe.
Auprès de l’équipe
Réaliser des écrits professionnels : transmissions, observations, feuilles d’acquisition à partager en réunion.
Utiliser d’autres supports de travail en équipe : feuilles de rythme, surveillance de sommeil, tableau d’activités, etc.
Effectuer des transmissions orales quotidiennes aux collègues.
Favoriser la communication et les échanges avec l’équipe et la direction.
Transmettre à la direction toute information concernant la santé de l’enfant ainsi que toute autre information importante le concernant lui et sa famille.
Participer aux réunions avec la psychologue.
Participer aux réunions d’équipe entière le soir une fois par mois.
Participer aux séances d’analyse des pratiques professionnelles.
Participer aux réunions en petits groupes sur des temps de sieste ponctuelles.
Participer à la réflexion d’équipe sur la qualité de l’accueil et les pratiques professionnelles dans le cadre du projet éducatif et de son évolution.
Occasionnelles :
Assurer l’hygiène, la désinfection et l’entretien des espaces de vie, du matériel, des jeux et jouets.
Remplacer une collègue absente, et si besoin en cuisine.
Assurer l’accueil des stagiaires, leur encadrement et leur suivi, en lien avec l’éducatrice de jeunes enfants.
Profils recherchés
Formations et/ou qualifications :
CAP AEPE
Savoir :
Soins du jeune enfant
Gestes d’urgence à l’enfant
Besoins fondamentaux et développement de l’enfant
Notions de psychologie et pédagogies en petite enfance
Signes de maltraitance
Principes et règles de la législation des EAJE
Environnement territorial
Préparation de biberons et règles de la diversification alimentaire jusqu’à 3 ans
Règles d’hygiène et de sécurité
Savoir-faire :
Travailler en libre exploration, libre circulation, portes ouvertes
Respecter l’enfant et son rythme, verbaliser tout geste
Observer individuellement l’enfant
Assurer la sécurité de l’enfant
Faire des propositions adaptées aux compétences de l’enfant
Placer l’Intérêt de l’enfant au centre des réflexions
Anticiper, gérer les priorités
Adopter une communication positive et bienveillante, l’adapter à l’enfant et son stade de développement, aux parents, aux collègues et à la hiérarchie
Transmettre, partager, communiquer
Prendre du recul et analyser ses pratiques professionnelles
Se former et actualiser ses connaissances, s’ouvrir à de nouvelles pratiques
Respecter le devoir de réserve et la confidentialité
Savoir-être :
Accueillante, souriante, à l’écoute, bienveillante
Organisée
Discrète
Patiente
Créative
Positive
Assidue et ponctuelle
CAP AEPE
Savoir :
Soins du jeune enfant
Gestes d’urgence à l’enfant
Besoins fondamentaux et développement de l’enfant
Notions de psychologie et pédagogies en petite enfance
Signes de maltraitance
Principes et règles de la législation des EAJE
Environnement territorial
Préparation de biberons et règles de la diversification alimentaire jusqu’à 3 ans
Règles d’hygiène et de sécurité
Savoir-faire :
Travailler en libre exploration, libre circulation, portes ouvertes
Respecter l’enfant et son rythme, verbaliser tout geste
Observer individuellement l’enfant
Assurer la sécurité de l’enfant
Faire des propositions adaptées aux compétences de l’enfant
Placer l’Intérêt de l’enfant au centre des réflexions
Anticiper, gérer les priorités
Adopter une communication positive et bienveillante, l’adapter à l’enfant et son stade de développement, aux parents, aux collègues et à la hiérarchie
Transmettre, partager, communiquer
Prendre du recul et analyser ses pratiques professionnelles
Se former et actualiser ses connaissances, s’ouvrir à de nouvelles pratiques
Respecter le devoir de réserve et la confidentialité
Savoir-être :
Accueillante, souriante, à l’écoute, bienveillante
Organisée
Discrète
Patiente
Créative
Positive
Assidue et ponctuelle
Contact et modalités de candidature
Contact
0130999156
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à
Monsieur le Maire
218 rue du Général de Gaulle
78740 VAUX SUR SEINE
Monsieur le Maire
218 rue du Général de Gaulle
78740 VAUX SUR SEINE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.