Agent du patrimoine (F/H) en CDD Service Actions Culturelles – Pôle J. Prévert – Le Nautilus

Offre n° O078250711000969
Publiée le 11/07/2025

Synthèse de l'offre

12 communes, 2è pôle économique de l'Ouest Parisien, à 30 minutes de Paris (230 000 habitants, 16 000 entreprises). Ses 670 agents imaginent, bâtissent, aménagent un cadre de vie équilibré et solidaire pour une collectivité aux projets ambitieux
Lieu de travail
1 rue Eugène Hénaff ZA du Buisson de la Couldre, Les Clayes-sous-Bois (Yvelines)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
2 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
1850 euros brut
Descriptif de l'emploi
Doté de 12 médiathèques, d’un bibliobus, d’un centre ressource pour les professionnels de l’enfance et de services support pour les documents, l’informatique, les collections et les actions culturelles. Le réseau des médiathèques est considéré comme le premier service culturel de proximité, véritable outil de maillage du territoire.
Ce réseau dynamique recrute un agent du patrimoine pour la médiathèque Jacques Prévert située aux Clayes-sous-Bois, dans le cadre d’un CDD de remplacement d’un agent, à compter du 1er août.
Missions / conditions d'exercice
VOTRE QUOTIDIEN
Au sein du service Actions culturelles et rattaché(e) au responsable du service, vous contribuez à l’activité générale de la Médiathèque Jacques Prévert, du pôle et du réseau et remplissez des fonctions plus spécifiques concernant l’action culturelle. A ce titre vos missions consisteront à :

• Accueillir les publics et les accompagner dans la découverte et l’utilisation des services de la médiathèque, apporter aux usagers un accueil et un conseil personnalisé, participer aux missions parapublic (réservation, transit, rangement),

• Participer à la mise en œuvre d’actions culturelles au sein de la médiathèque ainsi qu’aux actions de médiation,

• Contribuer à la mise en place de la programmation culturelle du réseau en intégrant un groupe projet,

• Participer à la politique documentaire de l’équipement et du réseau.
Profils recherchés
VOS ATOUTS

Disposant d’une formation dans le secteur des métiers du livre ou de la médiation culturelle et/ou d’une expérience au sein d’une médiathèque ou d’un équipement culturel, vous connaissez les principes d’animations culturelles et de médiation et savez accueillir les différents publics. Doté(e) d’un bon relationnel, vous savez travailler en équipe et dans la transversalité. Vous faites preuve de polyvalence et d’un bon sens de l’organisation. Vous maîtrisez les supports numériques et les nouvelles technologies, leurs usages et leurs évolutions.
Dynamique et doté(e) d’une bonne culture générale, vous avez un très bon relationnel. Créatif (ve) et réactif (ve), vous maîtrisez la prise de parole en public et la gestion de groupes.

Travail un samedi sur deux

Contact et modalités de candidature

Contact
0139447966
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
1 rue Eugène Hénaff ZA du Buisson de la Couldre
78192 TRAPPES CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.