2025-6802 Chargé d'accueil physique

Offre n° O078250715001481
Publiée le 15/07/2025

Synthèse de l'offre

Rejoindre le Conseil départemental des Yvelines, c'est faire le choix d'un acteur majeur de proximité au service de la population.

Nous rejoindre, c'est mettre votre expertise au service d'une institution qui agit sur le terrain et accompagne plus de 1,5 millions d'habitants tout au long de leur vie. C'est dédier votre énergie à un territoire de contrastes, entre ville et nature, histoire et hautes technologies. C'est libérer votre créativité pour façonner l'avenir du Département. C'est pratiquer un métier porteur de sens, Avec nous, devenez acteur du développement des Yvelines.


Rejoindre le Conseil départemental des Yvelines, c'est faire le choix d'un acteur majeur de proximité au service de la population.

Nous rejoindre, c'est mettre votre expertise au service d'une institution qui agit sur le terrain et accompagne plus de 1,5 millions d'habitants tout au long de leur vie. C'est dédier votre énergie à un territoire de contrastes, entre ville et nature, histoire et hautes technologies. C'est libérer votre créativité pour façonner l'avenir du Département. C'est pratiquer un métier porteur de sens, Avec nous, devenez acteur du développement des Yvelines.


Vos compétences, votre ambition, notre force.

Vous rêvez d'un travail en prise directe avec les réalités du territoire et les problématiques des Yvelinois ? Nous recherchons des candidats ambitieux, créatifs et déterminés, ayant l'esprit d'initiative et un certain sens de l'intérêt général. Quel que soit votre parcours, votre domaine de compétence, votre profil forcément unique nous intéresse car la richesse et la force du Département des Yvelines, ce sont avant tout ses collaborateurs.

Pour aller plus loin, rendez-vous sur https://recrutement.yvelines.fr
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du Département, Aubergenville (Yvelines)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département des Yvelines engage une refonte de son action sociale visant à
repenser l’accompagnement des personnes, d’une part en renforçant la fonction
d’accueil, en réalisant une évaluation de la demande pouvant permettre un traitement
immédiat des situations qualifiées de simples, d’autre part en définissant une
référence de parcours et en formalisant l’accompagnement mis en oeuvre à l’appui
d’un projet d’accompagnement social élaboré avec la personne précisant les objectifs
visés, les démarches à entreprendre et leurs échéances, les engagements de chacun
et les partenaires à mobiliser.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES :
Dans le cadre de la mutualisation des services PMI, SDAFY et Pôle social, vous serez chargé(e) de :
Assurer l’accueil physique de l’ensemble des publics, notamment les usagers et les partenaires du centre de PMI, du Pôle Social et du SDAFY
Saisir en temps réel toute activité d’accueil dans l’outil GRC afin d’assurer la mise à jour et la traçabilité du parcours des usagers.
Gérer l’organisation et la fluidité de la salle d’attenteSaisir dans la GRC des accueils liés aux ateliers collectifs organisés par la PMI, le Pôle Social et le SDAFY.
Fournir une information de premier niveau, notamment en lien avec la carte interactive "Allo PMI".
S’impliquer dans les temps de travail et de réflexion collectifs (réunions du pôle Accueil et des autres pôles (PMI, SDAFY, Pôle Social) afin d’optimiser la transversalité et l’harmonisation du service rendu
Participer à la démarche qualité et aux évolutions des pratiques : mettre en œuvre les consignes et procédures d’accueil définies.
Faire remonter tout besoin d’évolution relatif aux processus ou à l’organisation de l’accueil
Réceptionner et assurer le suivi des commandes
Accueillir l’usager avec courtoisie et bienveillance en garantissant une équité de traitement en termes de qualité d’écoute, neutralité et objectivité :
Recueillir et mettre à jour les informations concernant les usagers dans le respect des consignes et procédures en vigueur et veiller à la bonne prise en compte de leur actualisation
Evaluer, qualifier et prendre en charge la demande de l’usager et l’accompagner dans l’accès aux droits :
Ecouter activement l’usager et établir un premier diagnostic dans le but d’apporter des réponses immédiates et adaptées à l’usager.
Accompagner l’usager à la réalisation des démarches administratives en ligne
Conseiller et orienter l’usager vers les interlocuteurs ou services compétents
Apporter un premier niveau de réponse : si besoin, renseigner l’usager sur les services départementaux et si nécessaire orienter vers les institutions et associations partenaires.
Gérer les permanences des opérateurs/partenaires sur site (accueil du public ayant un rendez-vous)
Contribuer activement à la mise en place de toute action d’amélioration de l’accueil et du service rendu aux usagers (enquêtes pour recueillir l’avis des usagers…)
Pré-évaluer l’éligibilité des usagers aux droits sociaux et/ou vérifier l’effectivité de l’ouverture des droits.
Gérer les domiciliations : gérer une première demande ou un renouvellement pour permette un accès aux droits (ex. : le RSA)

ACTIVITES SECONDAIRES :
Concourir activement à la connaissance et à l’application des procédures de sécurité et d’évacuation de l’établissement recevant le public
Réceptionner le courrier du site (interne et externe au département)
Prendre en charge des tâches ponctuellement en fonction des nécessités de service
Profils recherchés
Bac + 2 Administration Générale et sociale, BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social, ou expérience significative dans ce domaine

Savoir-faire :
Compétences d'expression orale et écrite avérées
Aisance avec les principaux outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint) et informatiques (intranet, scanner, Teams)
Capacité à accompagner l'usager sur l'espace numérique (réalisation des démarches en ligne)
La maîtrise d'une langue étrangère, notamment l'anglais, est un plus.

Savoir-être :
Savoir accueillir tout type de public
Faire preuve d'une écoute attentive
Aptitude à gérer des situations complexes : savoir identifier les degrés d'urgence et réagir avec pertinence
Aptitude à adapter son activité en fonction du flux d'accueil et du contexte
Savoir gérer les situations de stress et réguler les tensions
Savoir prendre des initiatives
Savoir travailler en équipe pluridisciplinaire
S'adapter à la diversité de dossiers traités
Respecter les obligations de confidentialité et de discrétion, le secret professionnel et médical
Sensibilité pour le travail médico-social
Curiosité sur les différentes missions de l'organisation.

Contact et modalités de candidature

Contact
0139077878
Informations complémentaires
Parce que nous sommes des acteurs de proximité au service de la population yvelinoise et parce que vous souhaitez vivre un métier créateur de liens, consultez régulièrement nos offres en ligne : https://recrutement.yvelines.fr/ & rejoignez les équipes du Département des Yvelines.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.