CHARGE DE PREVENTION (H/F)
Offre n° O078250716000808
Publiée le 16/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 place Saint-Blaise, Carrières-sous-Poissy (Yvelines)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail >
Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville de Carrières-sous-Poissy, commune de 20 000 habitants, recrute un Chargé de prévention auprès de la Direction des Ressources humaines.
La Municipalité place la santé, la sécurité et la qualité de vie au travail au cœur de sa politique RH. Avec près de 400 agents répartis dans divers services, le chargé de prévention intervient en appui de la DRH pour structurer, mettre en œuvre et animer la politique de prévention des risques professionnels.
La Municipalité place la santé, la sécurité et la qualité de vie au travail au cœur de sa politique RH. Avec près de 400 agents répartis dans divers services, le chargé de prévention intervient en appui de la DRH pour structurer, mettre en œuvre et animer la politique de prévention des risques professionnels.
Missions / conditions d'exercice
Evaluation et prévention des risques professionnels
- Élaborer et mettre à jour le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP)
- Identifier les risques liés aux postes de travail et proposer des mesures de prévention adaptées
- Réaliser des visites de postes et des analyses de situations à risques
Suivi des actions de préventions
- Élaborer le programme annuel de prévention
- Piloter ou participer aux plans d’actions de prévention en lien avec les services et partenaires internes
- Suivre les indicateurs liés aux accidents de service et maladies professionnelles
Animation de la politique de prévention
- Sensibiliser, conseiller et accompagner les encadrants et les agents
- Organiser des actions de formation, de sensibilisation ou d’information
- Participer au dialogue social dans le cadre du Comité Social Territorial (CST), notamment la Formation Spécialisée Santé Sécurité et Conditions de Travail (FSSSCT)
Veille réglementaire et partenariats
- Assurer une veille réglementaire en matière de santé et sécurité au travail
- Travailler en lien avec les services de médecine préventive, le Centre Interdépartemental de Gestion, les préventeurs etc.
- Élaborer et mettre à jour le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP)
- Identifier les risques liés aux postes de travail et proposer des mesures de prévention adaptées
- Réaliser des visites de postes et des analyses de situations à risques
Suivi des actions de préventions
- Élaborer le programme annuel de prévention
- Piloter ou participer aux plans d’actions de prévention en lien avec les services et partenaires internes
- Suivre les indicateurs liés aux accidents de service et maladies professionnelles
Animation de la politique de prévention
- Sensibiliser, conseiller et accompagner les encadrants et les agents
- Organiser des actions de formation, de sensibilisation ou d’information
- Participer au dialogue social dans le cadre du Comité Social Territorial (CST), notamment la Formation Spécialisée Santé Sécurité et Conditions de Travail (FSSSCT)
Veille réglementaire et partenariats
- Assurer une veille réglementaire en matière de santé et sécurité au travail
- Travailler en lien avec les services de médecine préventive, le Centre Interdépartemental de Gestion, les préventeurs etc.
Profils recherchés
FORMATION :
Formation dans le domaine de la prévention, de la santé au travail ou des ressources humaines.
Formation de conseiller de prévention ou habilitation souhaitée.
EXPERIENCE :
Expérience dans un poste similaire au sein de la fonction publique territoriale souhaitée.
COMPETENCES ASSOCIEES :
SAVOIR FAIRE
- Réglementation en matière de santé et sécurité au travail dans la fonction publique territoriale
- Connaissance des risques professionnels (TMS, RPS, risques chimiques, etc.)
- Notions en ergonomie, hygiène et conditions de travail
- Conduite de projets transversaux
- Capacités d’analyse, de diagnostic et de rédaction
- Aptitude à animer des réunions et groupes de travail
- Maîtrise des outils bureautiques et logiciels liés à la prévention (DUERP, tableaux de bord)
SAVOIR ETRE
- Autonomie, rigueur, sens de l’organisation
- Discrétion professionnelle et respect de la confidentialité
- Qualités relationnelles, diplomatie, pédagogie
- Capacité à travailler en équipe et en transversalité
Formation dans le domaine de la prévention, de la santé au travail ou des ressources humaines.
Formation de conseiller de prévention ou habilitation souhaitée.
EXPERIENCE :
Expérience dans un poste similaire au sein de la fonction publique territoriale souhaitée.
COMPETENCES ASSOCIEES :
SAVOIR FAIRE
- Réglementation en matière de santé et sécurité au travail dans la fonction publique territoriale
- Connaissance des risques professionnels (TMS, RPS, risques chimiques, etc.)
- Notions en ergonomie, hygiène et conditions de travail
- Conduite de projets transversaux
- Capacités d’analyse, de diagnostic et de rédaction
- Aptitude à animer des réunions et groupes de travail
- Maîtrise des outils bureautiques et logiciels liés à la prévention (DUERP, tableaux de bord)
SAVOIR ETRE
- Autonomie, rigueur, sens de l’organisation
- Discrétion professionnelle et respect de la confidentialité
- Qualités relationnelles, diplomatie, pédagogie
- Capacité à travailler en équipe et en transversalité
Contact et modalités de candidature
Contact
0139223600
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
1 place Saint-Blaise
78955 Carrières-sous-Poissy
ou par courriel : recrutement@carrieres-sous-poissy.fr
Monsieur le Maire
1 place Saint-Blaise
78955 Carrières-sous-Poissy
ou par courriel : recrutement@carrieres-sous-poissy.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.