Chef du secteur scolaire (H/F)
Offre n° O078250716001716
Publiée le 16/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
ville d'histoire et en développement (21 244 habitants)
membre de la Communauté d'agglomération de Versailles Grand Parc
membre de la Communauté d'agglomération de Versailles Grand Parc
Lieu de travail
Square de l'Hôtel de Ville BP 106, Saint-Cyr-l'École (Yvelines)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Ville de Saint-Cyr-l’École 21 548 habitants, située en grande couronne de région parisienne, est une ville qui prépare l’avenir et jouit de nombreux atouts. À 24 kilomètres à l’Ouest de la capitale, Saint-Cyr-l’École est située entre deux pôles d’attraction : Versailles, ville d’histoire et de culture, et Saint-Quentin-en-Yvelines, pôle économique et universitaire.
Depuis plusieurs années, la collectivité a mis en place un cadre de vie de grande qualité pour ses habitants, œuvrant pour rendre un service de qualité et une valorisation de ses équipes, elle a obtenu la certification QUALIVILLES.
La collectivité recrute un chef du secteur scolaire (H/F)
Cadre d’emplois : Adjoint administratif ou rédacteur
(Par voie contractuelle)
Depuis plusieurs années, la collectivité a mis en place un cadre de vie de grande qualité pour ses habitants, œuvrant pour rendre un service de qualité et une valorisation de ses équipes, elle a obtenu la certification QUALIVILLES.
La collectivité recrute un chef du secteur scolaire (H/F)
Cadre d’emplois : Adjoint administratif ou rédacteur
(Par voie contractuelle)
Missions / conditions d'exercice
Placé sous l’autorité du responsable du service vous aurez en charge les missions suivantes :
Activités principales :
1. Mission organisationnelle :
• Réaliser et analyser les prospectives des effectifs scolaires en fonction des évolutions démographiques des quartiers
• Gérer les périmètres scolaires en fonction des évolutions des quartiers
• Assister et conseiller les élus dans le cadre des conseils d’écoles
• Suivi des demandes des écoles et des fédérations de parents d’élèves
• Veiller à promouvoir et faciliter la communication avec les membres de la communauté éducative
• Travail collaboratif avec les partenaires institutionnels (IEN, Directeurs d’écoles,…)
• Participer à la réflexion et l’analyse des réformes et projets de l’Education Nationale sur l’école primaire et notamment ses impacts sur la collectivité
• Organisation des manifestations (remise de prix, hôpital des nounours,…)
• Organisation et suivi des sorties scolaires, transports,…
• Réaliser le suivi des dérogations, des frais d’écolage et organiser la commission de dérogation
• Gestion des PAI
• Gestion des stagiaires ATSEM (suivi, conventions,…)
• Gestion des courriers et mail du secteur
• Gestion des ATSEM
2. Mission budgétaire :
• Définir les besoins pour la préparation budgétaire
3. Mission managériale
• Assurer la liaison entre les agents et la fluidité de l’information transversale inter-secteurs
• Assurer la liaison entre son secteur et le service Enfance, Jeunesse et Politiques Educatives
Activités principales :
1. Mission organisationnelle :
• Réaliser et analyser les prospectives des effectifs scolaires en fonction des évolutions démographiques des quartiers
• Gérer les périmètres scolaires en fonction des évolutions des quartiers
• Assister et conseiller les élus dans le cadre des conseils d’écoles
• Suivi des demandes des écoles et des fédérations de parents d’élèves
• Veiller à promouvoir et faciliter la communication avec les membres de la communauté éducative
• Travail collaboratif avec les partenaires institutionnels (IEN, Directeurs d’écoles,…)
• Participer à la réflexion et l’analyse des réformes et projets de l’Education Nationale sur l’école primaire et notamment ses impacts sur la collectivité
• Organisation des manifestations (remise de prix, hôpital des nounours,…)
• Organisation et suivi des sorties scolaires, transports,…
• Réaliser le suivi des dérogations, des frais d’écolage et organiser la commission de dérogation
• Gestion des PAI
• Gestion des stagiaires ATSEM (suivi, conventions,…)
• Gestion des courriers et mail du secteur
• Gestion des ATSEM
2. Mission budgétaire :
• Définir les besoins pour la préparation budgétaire
3. Mission managériale
• Assurer la liaison entre les agents et la fluidité de l’information transversale inter-secteurs
• Assurer la liaison entre son secteur et le service Enfance, Jeunesse et Politiques Educatives
Profils recherchés
Le profil souhaité :
• Connaissances de l’environnement territorial
• Connaissances des règles d’hygiène et techniques d’entretien : protocoles de nettoyage, produits et matériels utilisés
• Connaissance liée au secteur de l’enfant de 3 à 11 ans
• Maitrise de l’outil informatique (Word, Excel, Messagerie)
• Esprit de synthèse
• Aptitude à proposer des solutions
• Discrétion
• Disponibilité
• Aptitude à l’encadrement, qualités relationnelles, sens du travail en équipe et à la communication
• Savoir repérer et réguler les conflits
• Savoir réagir rapidement face à des situations imprévues
• Savoir animer une réunion d’équipe
• Connaissances de l’environnement territorial
• Connaissances des règles d’hygiène et techniques d’entretien : protocoles de nettoyage, produits et matériels utilisés
• Connaissance liée au secteur de l’enfant de 3 à 11 ans
• Maitrise de l’outil informatique (Word, Excel, Messagerie)
• Esprit de synthèse
• Aptitude à proposer des solutions
• Discrétion
• Disponibilité
• Aptitude à l’encadrement, qualités relationnelles, sens du travail en équipe et à la communication
• Savoir repérer et réguler les conflits
• Savoir réagir rapidement face à des situations imprévues
• Savoir animer une réunion d’équipe
Contact et modalités de candidature
Contact
0130148282
Informations complémentaires
Votre rémunération :
Rémunération statutaire + régime indemnitaire mensuel + prime annuelle
Les avantages pour nous rejoindre :
-Adhésion à Plurelya (comité des œuvres sociales et culturelles) qui vous permet de profiter d’un large éventail de prestations entre les aides pour votre quotidien et les réductions pour vos sorties ;
-Proposition d’adhésion à une mutuelle et à une prévoyance avec une participation employeur ;
-Un temps de travail à 39h hebdomadaire, qui vous donne droit à 25 jours de congés et 23 RTT annuels ;
-Rejoindre une équipe dynamique, passionnée et engagée !
Votre candidature est à adresser à Madame le Maire, Hôtel de Ville - BP 106 – 78211 SAINT-CYR-L’ÉCOLE Cedex ou par mail : recrutement@saintcyr78.fr.
Envoyer CV et lettre de motivation
Madame le Maire
Square de l'Hôtel de Ville BP 106
78211 ST CYR L ECOLE CEDEX
Rémunération statutaire + régime indemnitaire mensuel + prime annuelle
Les avantages pour nous rejoindre :
-Adhésion à Plurelya (comité des œuvres sociales et culturelles) qui vous permet de profiter d’un large éventail de prestations entre les aides pour votre quotidien et les réductions pour vos sorties ;
-Proposition d’adhésion à une mutuelle et à une prévoyance avec une participation employeur ;
-Un temps de travail à 39h hebdomadaire, qui vous donne droit à 25 jours de congés et 23 RTT annuels ;
-Rejoindre une équipe dynamique, passionnée et engagée !
Votre candidature est à adresser à Madame le Maire, Hôtel de Ville - BP 106 – 78211 SAINT-CYR-L’ÉCOLE Cedex ou par mail : recrutement@saintcyr78.fr.
Envoyer CV et lettre de motivation
Madame le Maire
Square de l'Hôtel de Ville BP 106
78211 ST CYR L ECOLE CEDEX
Adresse de l'employeur
Mairie de SAINT-CYR-L'ECOLE
>Square de l'Hôtel de Ville BP 106
78211 ST CYR L ECOLE CEDEX
>Square de l'Hôtel de Ville BP 106
78211 ST CYR L ECOLE CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.