Directeur adjoint des affaires générales et de la modernisation du service public (H/F)
Offre n° O078250721000951
Publiée le 21/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Citée du Cheval (23665 hab), bordée par la Seine et la forêt, la Ville de Maisons-Laffitte, située à 15 minutes en RER de Paris, offre aux habitants un cadre de vie préservé grâce à ses nombreux espaces naturels et son urbanisme maîtrisé. Proposant aux habitants des prestations variées au sein de multiples infrastructures, entretenir et favoriser l'amélioration de son patrimoine, fait partie des exigences fortes de la municipalité.
Lieu de travail
48 avenue de Longueil, Maisons-Laffitte (Yvelines)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Attaché principal
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Adjoint(e) au chef de service, assure le relais hiérarchique et veille au respect des procédures dans les domaines de l’état civil, des élections, des affaires générales et du cimetière. Participe activement à l’accueil du public, à la gestion des dossiers et à la préparation des scrutins. Remplace le chef de service sur des missions spécifiques en son absence.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Assure le relai du directeur en cas d’absence auprès de l’équipe (7 personnes).
Retour au directeur des difficultés rencontrées et réunions ponctuelles.
Centralisation des questions à aborder lors des réunions d’équipe.
Accueil, renseigne les usagers en matière d’élection, État civil, affaires générales, militaires et pour toute question concernant le cimetière.
Suivi des fournitures et de l’archivage du service.
En collaboration avec le directeur :
Veille au quotidien au respect des procédures en matière d’état civil et pour les affaires générales, les élections et le cimetière, ainsi qu’à la réalisation des tâches incombant à ceux-ci.
Remplace le chef de service sur les dossiers spécifiques en son absence (jury d’assises, budget, commandes, engagement comptable, taxis…).
Visa des courriers, tout actes d’état civil et traitement COMEDEC, délégation de signature pour toutes les tâches du service.
AUTRES ACTIVITÉS
En appui et avec les agents de l’équipe :
En matière d’État civil :
Instruction, constitution des dossiers et célébration des mariages.
Procède aux auditions de mariages.
Préparation du dossier et de l’acte pour la célébration.
Établir et délivrer des actes d’état civil.
Mise à jour des registres : mentions et jugements, saisie informatique et apposition manuscrite.
En matière électorale :
Recevoir les inscriptions, radiations, changements d’adresse sur la liste électorale.
Participer aux travaux relatifs à la révision de la liste électorale.
Préparer et participer aux divers scrutins.
Pour les affaires générales :
Enregistrement des CNI/passeports.
Accueil du public, certificats de vie, légalisations de signatures, recensement militaire.
Taxis, débits de boisson, vente au déballage.
Célébration des mariages à titre exceptionnel en remplacement d’un agent de l’équipe.
Assure la gestion du cimetière en lien avec la conservatrice en l’absence de la Directrice.
Disponibilité accrue lors des scrutins et de leur préparation.
Assure le relai du directeur en cas d’absence auprès de l’équipe (7 personnes).
Retour au directeur des difficultés rencontrées et réunions ponctuelles.
Centralisation des questions à aborder lors des réunions d’équipe.
Accueil, renseigne les usagers en matière d’élection, État civil, affaires générales, militaires et pour toute question concernant le cimetière.
Suivi des fournitures et de l’archivage du service.
En collaboration avec le directeur :
Veille au quotidien au respect des procédures en matière d’état civil et pour les affaires générales, les élections et le cimetière, ainsi qu’à la réalisation des tâches incombant à ceux-ci.
Remplace le chef de service sur les dossiers spécifiques en son absence (jury d’assises, budget, commandes, engagement comptable, taxis…).
Visa des courriers, tout actes d’état civil et traitement COMEDEC, délégation de signature pour toutes les tâches du service.
AUTRES ACTIVITÉS
En appui et avec les agents de l’équipe :
En matière d’État civil :
Instruction, constitution des dossiers et célébration des mariages.
Procède aux auditions de mariages.
Préparation du dossier et de l’acte pour la célébration.
Établir et délivrer des actes d’état civil.
Mise à jour des registres : mentions et jugements, saisie informatique et apposition manuscrite.
En matière électorale :
Recevoir les inscriptions, radiations, changements d’adresse sur la liste électorale.
Participer aux travaux relatifs à la révision de la liste électorale.
Préparer et participer aux divers scrutins.
Pour les affaires générales :
Enregistrement des CNI/passeports.
Accueil du public, certificats de vie, légalisations de signatures, recensement militaire.
Taxis, débits de boisson, vente au déballage.
Célébration des mariages à titre exceptionnel en remplacement d’un agent de l’équipe.
Assure la gestion du cimetière en lien avec la conservatrice en l’absence de la Directrice.
Disponibilité accrue lors des scrutins et de leur préparation.
Profils recherchés
SAVOIRS
Connaître et appliquer la législation en vigueur afférente aux diverses compétences du service notamment en matière :
D’état civil (code civil, IGREC)
Citoyen (recensement militaire et élections – code électoral)
Affaires Générales : CNI, passeports
Démarches administratives (taxis, débits de boissons, cartes de résidents…)
Maîtriser les outils informatiques, logiciels métiers (état civil, élections, stations biométriques)
Connaître l’organisation et le fonctionnement de la collectivité
Accueillir, renseigner le public et gérer les comportements difficiles
Savoir animer une équipe. Management.
SAVOIRS-FAIRE
Capacité à rendre compte
Capacité à anticiper les besoins des usagers
Capacité à animer une équipe
Capacité à contrôler le travail de l’équipe
Capacité à faire des propositions, savoir analyser les problèmes et proposer des solutions
Qualités d’expressions écrites et orales
Rédiger des courriers, mettre en forme et présenter des dossiers, tri, archivage
Savoir gérer son temps
Savoir détecter les anomalies ou dysfonctionnements et les signaler au responsable
SAVOIRS-ÊTRE
Autonomie, rigueur, efficacité
Neutralité, devoir de confidentialité
Sens aigu du service public et du travail en équipe, respect de la hiérarchie
Avoir des qualités relationnelles et d’écoute
Adaptabilité lors des amplitudes de travail non régulières (pic d’activités liées à la clôture des listes électorales, préparation des scrutins électoraux)
FORMATIONS ET QUALIFICATIONS NÉCESSAIRES
Niveau Bac, Bac +2
Connaître et appliquer la législation en vigueur afférente aux diverses compétences du service notamment en matière :
D’état civil (code civil, IGREC)
Citoyen (recensement militaire et élections – code électoral)
Affaires Générales : CNI, passeports
Démarches administratives (taxis, débits de boissons, cartes de résidents…)
Maîtriser les outils informatiques, logiciels métiers (état civil, élections, stations biométriques)
Connaître l’organisation et le fonctionnement de la collectivité
Accueillir, renseigner le public et gérer les comportements difficiles
Savoir animer une équipe. Management.
SAVOIRS-FAIRE
Capacité à rendre compte
Capacité à anticiper les besoins des usagers
Capacité à animer une équipe
Capacité à contrôler le travail de l’équipe
Capacité à faire des propositions, savoir analyser les problèmes et proposer des solutions
Qualités d’expressions écrites et orales
Rédiger des courriers, mettre en forme et présenter des dossiers, tri, archivage
Savoir gérer son temps
Savoir détecter les anomalies ou dysfonctionnements et les signaler au responsable
SAVOIRS-ÊTRE
Autonomie, rigueur, efficacité
Neutralité, devoir de confidentialité
Sens aigu du service public et du travail en équipe, respect de la hiérarchie
Avoir des qualités relationnelles et d’écoute
Adaptabilité lors des amplitudes de travail non régulières (pic d’activités liées à la clôture des listes électorales, préparation des scrutins électoraux)
FORMATIONS ET QUALIFICATIONS NÉCESSAIRES
Niveau Bac, Bac +2
Contact et modalités de candidature
Contact
0134931200
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
48 avenue de Longueil
78605 MAISONS LAFFITTE CEDEX
Monsieur le Maire
48 avenue de Longueil
78605 MAISONS LAFFITTE CEDEX
Adresse de l'employeur
Mairie de MAISONS-LAFFITTE
>48 avenue de Longueil
78605 MAISONS LAFFITTE CEDEX
>48 avenue de Longueil
78605 MAISONS LAFFITTE CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.