2025-6902 Coordinateur de Parcours d'Insertion Professionnelle

Offre n° O078250722001129
Publiée le 22/07/2025

Synthèse de l'offre

Rejoindre le Conseil départemental des Yvelines, c'est faire le choix d'un acteur majeur de proximité au service de la population.

Nous rejoindre, c'est mettre votre expertise au service d'une institution qui agit sur le terrain et accompagne plus de 1,5 millions d'habitants tout au long de leur vie. C'est dédier votre énergie à un territoire de contrastes, entre ville et nature, histoire et hautes technologies. C'est libérer votre créativité pour façonner l'avenir du Département. C'est pratiquer un métier porteur de sens, Avec nous, devenez acteur du développement des Yvelines.


Rejoindre le Conseil départemental des Yvelines, c'est faire le choix d'un acteur majeur de proximité au service de la population.

Nous rejoindre, c'est mettre votre expertise au service d'une institution qui agit sur le terrain et accompagne plus de 1,5 millions d'habitants tout au long de leur vie. C'est dédier votre énergie à un territoire de contrastes, entre ville et nature, histoire et hautes technologies. C'est libérer votre créativité pour façonner l'avenir du Département. C'est pratiquer un métier porteur de sens, Avec nous, devenez acteur du développement des Yvelines.


Vos compétences, votre ambition, notre force.

Vous rêvez d'un travail en prise directe avec les réalités du territoire et les problématiques des Yvelinois ? Nous recherchons des candidats ambitieux, créatifs et déterminés, ayant l'esprit d'initiative et un certain sens de l'intérêt général. Quel que soit votre parcours, votre domaine de compétence, votre profil forcément unique nous intéresse car la richesse et la force du Département des Yvelines, ce sont avant tout ses collaborateurs.

Pour aller plus loin, rendez-vous sur https://recrutement.yvelines.fr
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du Département, Mantes-la-Jolie (Yvelines)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
31/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste issu d'un transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Insertion sociale et professionnelle
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Attaché
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département mène une politique volontariste et ambitieuse en matière d'insertion des bénéficiaires du RSA, notamment professionnelle. Pour ce faire, il dispose de Pôles Insertion dédiés au sein de ses 5 Territoires d'Action Départementale (TAD). Les postes de Coordinateurs de Parcours d'Insertion Professionnelle ont pour objectif de dynamiser le retour à l'emploi des BRSA.

Ainsi, au sein du Pôle insertion, le CPIP est le référent unique d’un portefeuille de bénéficiaires du RSA.
Pour ce faire :

il doit effectuer le rappel des droits et devoirs relatifs au dispositif RSA ;
il réalise un diagnostic approfondi de la situation (potentiels et freins) ;
il formalise les objectifs de l’accompagnement par le biais d’un Contrat d’Engagement Réciproque (CER) ;
il s’assure de la bonne articulation des interventions au service du projet individuel de la personne
il accompagne le bénéficiaire du RSA vers et dans l'Emploi.
Missions / conditions d'exercice
Le Coordinateur des Parcours d’Insertion Professionnelle conseille et accompagne régulièrement les bénéficiaires du RSA afin de les engager le plus rapidement possible dans une dynamique de retour à l’emploi. Il met en place des bilans intermédiaires périodiques avec les référents d’étape.
Il mobilise un réseau d’acteurs ainsi que l’offre d’insertion départementale pour proposer des actions adaptées au public cible.
Afin de sécuriser le retour à l’emploi, il continue à suivre dans l’emploi les personnes jusqu'à la fin de la période d'essai.

Enfin, il rend compte de son action et participe de son évaluation en réalisant l’ensemble des reportings nécessaires dans les outils SI mis à disposition.

Ces postes sont cofinancés à hauteur de 50% par le Fonds Social Européen (FSE).

AUTRES INFORMATIONS :
Poste permanent de catégorie A de la fonction publique territoriale, ouvert au recrutement par voie statutaire pour les titulaires ou en CDD de 36 mois, pour les contractuels (renouvelable, pouvant déboucher sur un CDI)
Profils recherchés
DIPLOME DE CIP OU EXPERIENCES PROFESSIONNELLES SIGNIFICATIVES

Savoir-faire :
Capacité d'analyse
Connaissances de base en droit du travail
Méthodes d'élaboration de projet professionnel
Connaissances des techniques de recherche d'emploi
Connaissances des données administratives et socioéconomiques liées à l'emploi
Capacité à activer ou réactiver les motivations des personnes
Pédagogie
Technique d'animation d'atelier
Techniques d'accompagnement dans et vers l'emploi. Technique de conduite d'entretien

Savoir-être :
Disponibilité
Écoute active
Esprit d'équipe
Autonome
Réactif
Sens de l'organisation

Contact et modalités de candidature

Contact
0139077878
Informations complémentaires
Parce que nous sommes des acteurs de proximité au service de la population yvelinoise et parce que vous souhaitez vivre un métier créateur de liens, consultez régulièrement nos offres en ligne : https://recrutement.yvelines.fr/ & rejoignez les équipes du Département des Yvelines.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.