DIRECTEUR-TRICE DE LA PREVENTION ET DE LA TRANQUILITE PUBLIQUE (h/f)
Offre n° O078250722002122
Publiée le 22/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La commune de LIMAY (Yvelines), 17 500 habitants, membre de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise, forte d’un budget de 38 millions d’euros et de 400 agents.
Lieu de travail
5 avenue du Président Wilson, Limay (Yvelines)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
30/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité publique >
Sûreté et sécurité publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Membre du Comité de direction (CODIR) placé sous la responsabilité du Directeur Général des Services, vous conseillez et accompagnez le Maire et le DGS, dans l'élaboration de la stratégie globale de tranquillité, de sécurité et de lutte contre les incivilités.
A ce titre vous pilotez la déclinaison des orientations municipales en matière de prévention, de sécurité et de tranquillité publique.
Vous supervisez une direction composée de 12 agents (Chef de service, ASVP/ Opérateurs CSU, médiateurs, chargé de mission et agent administratif).
Vous maitrisez les enjeux de cohésion sociale et impulsez une approche dynamique et
transversale des politiques publiques.
A ce titre vous pilotez la déclinaison des orientations municipales en matière de prévention, de sécurité et de tranquillité publique.
Vous supervisez une direction composée de 12 agents (Chef de service, ASVP/ Opérateurs CSU, médiateurs, chargé de mission et agent administratif).
Vous maitrisez les enjeux de cohésion sociale et impulsez une approche dynamique et
transversale des politiques publiques.
Missions / conditions d'exercice
-Assurer l’encadrement et le management du personnel (12 agents), planning, congés, entretiens professionnels,
- Assurer le suivi administratif et budgétaire de la direction,
- Piloter l’action des ASVP / Opérateurs CSU, Médiateurs et Chargé de prévention,
- Impulser la définition des orientations stratégiques et décliner les objectifs opérationnels de la collectivité en matière de prévention et de tranquillité publique dans toutes leurs dimensions : stationnement et circulation, trouble à l’ordre public, vidéoprotection, occupation du domaine public, environnement et salubrité, prévention et médiation, prévention des risques majeurs, …
- Anticiper, identifier et hiérarchiser les évènements mobilisateurs de moyens,
-Elaborer le plan prévisionnel périodique des interventions et fixer les objectifs et priorités des agents de la direction,
- Construire des programmes de prévention et définir les champs prioritaires de vigilance et d’intervention,
- Organiser et assurer le lien opérationnel avec les partenaires : Police, Préfecture, Procureur, chefs d’établissement scolaire, bailleurs,
- Impulser et participer au CLSPDR et CISPDR,
- Mener une veille juridique et règlementaire en lien avec le métier,
- Assurer une expertise technique auprès des élus,
- Impulser les partenariats et coopérations en réseau,
- Participer à l’information et à la communication interne et externe autour des actions et projets de la direction.
- Assurer le suivi administratif et budgétaire de la direction,
- Piloter l’action des ASVP / Opérateurs CSU, Médiateurs et Chargé de prévention,
- Impulser la définition des orientations stratégiques et décliner les objectifs opérationnels de la collectivité en matière de prévention et de tranquillité publique dans toutes leurs dimensions : stationnement et circulation, trouble à l’ordre public, vidéoprotection, occupation du domaine public, environnement et salubrité, prévention et médiation, prévention des risques majeurs, …
- Anticiper, identifier et hiérarchiser les évènements mobilisateurs de moyens,
-Elaborer le plan prévisionnel périodique des interventions et fixer les objectifs et priorités des agents de la direction,
- Construire des programmes de prévention et définir les champs prioritaires de vigilance et d’intervention,
- Organiser et assurer le lien opérationnel avec les partenaires : Police, Préfecture, Procureur, chefs d’établissement scolaire, bailleurs,
- Impulser et participer au CLSPDR et CISPDR,
- Mener une veille juridique et règlementaire en lien avec le métier,
- Assurer une expertise technique auprès des élus,
- Impulser les partenariats et coopérations en réseau,
- Participer à l’information et à la communication interne et externe autour des actions et projets de la direction.
Profils recherchés
-Expérience confirmée dans la conduite des politiques publiques de prévention et de sécurité,
-Expertise du fonctionnement des collectivités locales, des processus décisionnels, de l’environnement territorial ; des acteurs et institutions,
-Solides connaissances juridiques,
-Coopérations renforcées avec les forces de sécurité de l'Etat, la préfecture, le tribunal judiciaire, le Conseil Départemental, l’Education Nationale,…
-Capacité managériale et opérationnelle,
-Capacité à identifier les priorités stratégiques et opérationnelles,
-Sens du dialogue, qualités d’écoute, excellent relationnel,
-Loyauté, intégrité, dynamisme et réactivité,
-Capacités rédactionnelles et de reporting.
Conditions d’exercice :
-Travail en bureau avec déplacements très fréquents sur le terrain
-Temps complet 39h00 hebdomadaires, 1 607 heures annuelles
-25 jours de congés annuels + 23 jours de RTT
-Possibilité de Compte épargne temps (CET).
-Rémunération statutaire + régime indemnitaire
-Adhésion au CNAS
-Participation de l'employeur à la prévoyance.
-Véhicule du parc mutualisé
-Expertise du fonctionnement des collectivités locales, des processus décisionnels, de l’environnement territorial ; des acteurs et institutions,
-Solides connaissances juridiques,
-Coopérations renforcées avec les forces de sécurité de l'Etat, la préfecture, le tribunal judiciaire, le Conseil Départemental, l’Education Nationale,…
-Capacité managériale et opérationnelle,
-Capacité à identifier les priorités stratégiques et opérationnelles,
-Sens du dialogue, qualités d’écoute, excellent relationnel,
-Loyauté, intégrité, dynamisme et réactivité,
-Capacités rédactionnelles et de reporting.
Conditions d’exercice :
-Travail en bureau avec déplacements très fréquents sur le terrain
-Temps complet 39h00 hebdomadaires, 1 607 heures annuelles
-25 jours de congés annuels + 23 jours de RTT
-Possibilité de Compte épargne temps (CET).
-Rémunération statutaire + régime indemnitaire
-Adhésion au CNAS
-Participation de l'employeur à la prévoyance.
-Véhicule du parc mutualisé
Contact et modalités de candidature
Contact
0134972200
Informations complémentaires
Envoyer votre CV et lettre de motivation
à l'attention de Monsieur le Maire à l'adresse mail suivante : recrutement@ville-limay.fr
à l'attention de Monsieur le Maire à l'adresse mail suivante : recrutement@ville-limay.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.