Chargé de mission QVCT et mission RH (H/F)

Offre n° O078250723001345
Publiée le 23/07/2025

Synthèse de l'offre

Plus grande communauté urbaine de France, Grand Paris Seine & Oise est idéalement positionnée aux portes de la capitale sur l’Axe stratégique Paris-Rouen et offre à ses 437 430 habitants un cadre de vie envié. Forte de ses atouts et de la diversité des 73 communes qui la compose, la Communauté urbaine poursuit une double vocation :

- Préparer l’avenir en aménageant et développant le territoire
- Garantir la qualité des services de proximité à destination des élus et des habitants

Dans sa dynamique de développement, nous recrutons des talents ayant à cœur d'agir collectivement pour mettre en œuvre nos projets : mobilité urbaine, programmation immobilière, développement économique, maîtrise des déchets, ingénierie culturelle… De multiples opportunités sont à saisir.

Vous êtes motivé, ambitieux, avez l'esprit d'initiative et voulez agir pour l'intérêt général ? Vous êtes à la recherche d'une expérience professionnelle riche de sens ? Rejoignez-nous !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Immeuble Autoneum ZAC des chevries, Aubergenville (Yvelines)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
21/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein du service Environnement du Travail de la Direction des Ressources Humaines, vous rejoignez un service organisé en deux unités : Santé au travail et Prévention et ergonomie. 
 
Rattaché hiérarchiquement au responsable du service Environnement du travail, vous assurez les missions suivantes : 

 
Superviser le temps de travail et le télétravail :
·       Être garant et expert du cadre du temps de travail de la communauté urbaine ;
·       Accompagner les directions dans l’application du temps de travail et être en conseil ;
·       Mener une démarche collaborative avec les directions pour adapter et formaliser les règles de temps de travail aux besoins spécifiques du service public ; 
·       Être garant et référent des directions pour le déploiement du télétravail ;
·       Participer aux évolutions du télétravail et aux projets liés aux espaces de travail (flex office par exemple) ;
·       Travailler en étroite collaboration avec la gestionnaire QVCT sur le temps de travail et le télétravail (gestion de boite mail générique, continuité de réponse, …)

Piloter et coordonner la démarche QVCT :
·       Définir les priorités des projets QVCT en lien avec la responsable du service et le DRH ;
·       Piloter le baromètre QVCT : réalisation, traitement des résultats, diagnostic, animation des groupes de travail, bilans et suivi des plans d’action ;
·       Élaborer et piloter le programme d’actions QVCT et évaluer les actions menées ;
·       Déployer les actions de feed-back et d’engagement collaborateur ;
 
Conduire des projets RH transversaux :
·       Piloter ou contribuer aux projets d’amélioration des conditions de travail (mobilité durable, outils collaboratifs, dispositifs RH…) ;
·       Assurer le portage de projets de changement en interne à la direction et en lien avec d’autres directions (Organisation et méthodes, DSI, Bâtiments, Communication, …) ;
·       Proposer et élaborer des contenus et des supports de communication, en lien avec la communication interne.
Missions / conditions d'exercice
📝 Vos missions principales seront :

•    Accompagner les directions dans l’application du temps de travail et être en conseil ;
•    Mener une démarche collaborative avec les directions pour adapter et formaliser les règles de temps de travail aux besoins spécifiques du service public ; 
•    Être garant et référent des directions pour le déploiement du télétravail ;
•    Participer aux évolutions du télétravail et aux projets liés aux espaces de travail (flex office par exemple) ;
•    Travailler en étroite collaboration avec la gestionnaire QVCT sur le temps de travail et le télétravail (gestion de boite mail générique, continuité de réponse, …)


•    Définir les priorités des projets QVCT en lien avec la responsable du service et le DRH ;
•    Piloter le baromètre QVCT : réalisation, traitement des résultats, diagnostic, animation des groupes de travail, bilans et suivi des plans d’action ;
•    Élaborer et piloter le programme d’actions QVCT et évaluer les actions menées ;
•    Déployer les actions de feed-back et d’engagement collaborateur ;
•    Piloter ou contribuer aux projets d’amélioration des conditions de travail (mobilité durable, outils collaboratifs, dispositifs RH…) ;
•    Assurer le portage de projets de changement en interne à la direction et en lien avec d’autres directions (Organisation et méthodes, DSI, Bâtiments, Communication, …) ;
•    Proposer et élaborer des contenus et des supports de communication, en lien avec la communication interne.
Profils recherchés
🎯 Votre profil nous intéresse si vous avez :

- un diplôme équivalent à un Master 2 (BAC +5), en RH, sciences humaines, psychologie du travail ou sociologie des organisations

-  une maîtrise des règles du temps de travail dans la Fonction Publique Territoriale,

-  un intérêt particulier pour les sujets liés à l'expérience "collaborateur" et la Qualité de Vie au Travail, aux transformations du travail et aux pratiques innovantes ;

-  un goût prononcé pour le travail en mode projet avec différents interlocuteurs internes et externes 

-  une aisance relationnelle favorisant le développement ou l'émergence de projets innovants et le contact avec des publics différents

-  de bonnes capacités d'écoute, d'analyse, de synthèse

-  les aptitudes à préparer des supports de communication avec la responsable et la Communication interne

-  un esprit curieux, avec un intérêt pour les métiers et le service public

-  un bon esprit d'équipe et d'adaptabilité 

-  une maîtrise des outils de gestion bureautique (Microsoft 365) et de Power BI, Mind mapping et autres outils digitaux permettant le travail collaboratif

Contact et modalités de candidature

Contact
0182860019
Informations complémentaires
Postulez en ligne en déposant votre cv + lettre de motivation sur le site www.gpseo.fr (rubrique GPSEO recrute) ou via le lien figurant dans l'annonce.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.