DIRECTEUR RESSOURCES

Offre n° O078250728001184
Publiée le 28/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
19 Rue Gustave Eiffel, Rambouillet (Yvelines)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
27/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
En lien étroit avec le Président, les élus et le DGS, vous pilotez la stratégie financière et RH du syndicat. Vous sécurisez les procédures d’achat public et contrôlez l’aspect règlementaire des actes. Vous travaillez en transversalité avec l’ensemble des services, des élus et des partenaires. Vous êtes force de proposition et accompagnez les élus dans la prise de décisions stratégiques. Vous encadrez de manière directe la direction financière, la direction des ressources humaines et la direction des affaires juridiques et de la commande publique. Une direction SI en cours de définition vous sera potentiellement rattachée une fois créée.
Missions / conditions d'exercice
Direction
• Conseiller les élus et la Direction Générale dans la prise de décision : synthèses, notes, présentations.
• Définir les objectifs des équipes, mettre en place les ressources et déployer les outils de gestion nécessaires à l’atteinte des objectifs
• Organiser et manager les équipes
 Direction des Ressources Humaines (6 agents)
 Direction des Finances (6 agents)
 Direction des Affaires Juridiques et de la Commande Publique (4 agents)
 Direction SI (3 agents)
• Mettre en place et améliorer continuellement les procédures internes


Finances et comptabilité
• Piloter le contrôle de gestion
• Piloter la comptabilité et la trésorerie
• Coordonner l’élaboration assurer la fiabilité et la sincérité des documents budgétaires et comptables
• Garantir la production de l’information comptable, financière et de gestion les délais fixés par les élus
• Etablir des prévisions financières pluriannuelles y compris le plan pluriannuel d’investissent
• Rechercher et proposer des financements sécurisés, pour les investissements, aux meilleures conditions et dans une perspective pluri annuelle/ou
• Anticiper les impacts financiers liés à des changements organisationnel et/ou de modification du périmètre du Syndicat


Ressources Humaines
• Définir et piloter la politique sociale, optimiser les outils de gestion
• Garantir l’application du code du travail ainsi que le respect des obligations d’employeur public
• Contrôler et superviser de l’administration du personnel : contrats de travail, paies, congés…
• Organiser et animer les comités sociaux territoriaux
• Anticiper les impacts humains et sociaux liés à des changements organisationnels et/ou de modification du périmètre du Syndicat

Divers
• Assurer, en lien avec le Directeur des Affaires Juridiques et de la Commande Publique, la sécurisation réglementaire des procédures
• Gérer la relation et la négociation avec les partenaires extérieurs (banquiers, organismes professionnels, comptable public…)
• Assurer une veille juridique, fiscale, règlementaire et économique sur les sujets RH, comptabilité et finances
• Piloter le déploiement de la direction SI dans une optique de modernisation
• Être force de proposition sur les évolutions organisationnelles du syndicat
• Elaborer et rédiger le Rapport d’Orientation Budgétaire (ROB)
• Participation à la rédaction du rapport annuel d’activité
Profils recherchés
• Qualifications minimales requises :
 Niveau scolaire de niveau 7 (Bac + 5)
 Maitrise de l’environnement territorial et des enjeux
 Connaissances et expérience dans le domaine de la finance et de la comptabilité publique de préférence
 Connaissances et expérience dans le domaine des ressources humaines
 Connaissances dans le domaine SI
 Connaissance du contrôle de gestion

QUALITES :
 Capacités à travailler en équipe et en agilité
 Sens du management
 Prospective, anticipation, diplomatie, rigueur
 Disponibilité, dynamisme, polyvalence
 Aisance orale
 Qualité rédactionnelle
 Esprit d’analyse et de synthèse
 Intelligence du chiffre
 Capacité à reporter aux élus

Contact et modalités de candidature

Contact
0134571230
Informations complémentaires
CV + Lettre de motivatino

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.