Chargé de projet développement économique H/F
Offre n° O078250808000092
Publiée le 08/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Élancourt est située dans la Communauté d'Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, composée de 12 communes.
Commune de 980 hectares comptant 25 828 habitants (2016).
La Municipalité a conduit une évolution en recherchant à assurer un développement harmonieux de la commune porteur d'une très grande qualité de vie à ses habitants.
Elancourt reçoit une épreuve des JO en 2024.
Commune de 980 hectares comptant 25 828 habitants (2016).
La Municipalité a conduit une évolution en recherchant à assurer un développement harmonieux de la commune porteur d'une très grande qualité de vie à ses habitants.
Elancourt reçoit une épreuve des JO en 2024.
Lieu de travail
Place du Général de Gaulle, Élancourt (Yvelines)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Action économique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Service d’appartenance : Direction de l'Aménagement urbain et du Développement économique
Supérieur hiérarchique direct: Directeur de l'Aménagement urbain et du Développement économique
RELATIONS FONCTIONNELLES :
Internes : Directeur Général des Services, Directeur du pôle, Responsable administratif, Gestionnaires administratifs, Collègues des autres services (bâtiment, voirie, juridique, police municipale, communication, etc.), Élus municipaux.
Externes Services de l’état, Intercommunalité, notaires, bailleurs sociaux, agences immobilières, maîtres d’œuvres et bureaux d‘étude, entreprises, partenaires institutionnels, concessionnaires réseaux, riverains, entrepreneurs et usagers du domaine public.
Supérieur hiérarchique direct: Directeur de l'Aménagement urbain et du Développement économique
RELATIONS FONCTIONNELLES :
Internes : Directeur Général des Services, Directeur du pôle, Responsable administratif, Gestionnaires administratifs, Collègues des autres services (bâtiment, voirie, juridique, police municipale, communication, etc.), Élus municipaux.
Externes Services de l’état, Intercommunalité, notaires, bailleurs sociaux, agences immobilières, maîtres d’œuvres et bureaux d‘étude, entreprises, partenaires institutionnels, concessionnaires réseaux, riverains, entrepreneurs et usagers du domaine public.
Missions / conditions d'exercice
SYNTHESE DU POSTE
Activités-Opérations à réaliser pour chaque mission/tâches-opérations à réaliser pour chaque activité
1. Assurer le conseil et l’accompagnement du public et des élus,
2. Établir régulièrement un état des lieux du territoire et identifier les tendances/facteurs d'évolution,
3. Mettre en œuvre les orientations stratégiques de la collectivité en matière de développement et de redynamisation du territoire,
4. Rédiger/instruire/suivre les actes administratifs du services (délibérations, décisions, arrêtés, conventions, baux, chartes, etc.),
5. Communiquer sur les procédures/aides/projets liés au développement du territoire.
Contraintes et difficultés particulières du poste
1. Organisation, rigueur et respect des délais règlementaires,
2. Déplacements fréquents sur la commune d’Élancourt et déplacements ponctuels sur l'ensemble du territoire la communauté d’agglomération de SQY,
3. Horaires irréguliers avec pics d'activité en fonction des obligations du service public,
4. Capacité à s’adapter aux nécessités du service (organisation des absences et continuité du service),
5. Relationnel permanent avec le public
ACTIVITES ET TACHES PRINCIPALES
Assistance et conseil auprès des élus et des comités de pilotage:
- Identifier les tendances et facteurs d'évolution,
- Traduire les orientations politiques en plans d'action,
- Alerter la collectivité sur les risques et les opportunités (techniques, juridiques, financiers, etc.)
Accueil et conseil aux porteurs de projets et des acteurs économiques (création, implantation, transmission/reprise):
- Accompagner les entrepreneurs dans la définition/faisabilité/montage de leur projet,
- Expliquer les démarches/procédures adéquates et orienter le cas échéant vers les services compétents (statuts, financement, marché, partenaires, travaux, etc.),
- Veiller à la mise à jour des informations sur le site internet de la ville.
Développer et animer le réseau des professionnels/des partenaires/des habitants:
- Mettre en œuvre et suivre un annuaire commun des professionnels,
- Favoriser les échanges et diffuser l'information (rencontres thématiques, formations, sensibilisation, retours d’expérience outils de communication/partage, etc.),
- Favoriser l'expression et la mobilisation des habitants,
- Développer des supports de communication et des événements professionnels (en lien avec les services communication et événementiel).
Piloter et développer les programmes d'intervention de la collectivité:
- Élaborer et animer les projets économiques du territoire,
- Créer, alimenter et analyser une base de données du marché de l'immobilier/tissu économique/biens vacants,
- Réaliser le diagnostic patrimonial communal (contraintes et potentialités des sites) et mettre en place un schéma directeur,
- Rédiger et instruire les appels à projets/demandes de subventions,
- Engager la prospection d’entreprises/porteurs de projets/partenaires,
- Mettre en place/Suivre les conventions et chartes partenariales,
- Participer et suivre les marchés publics nécessaires (en lien avec le service juridique),
- Renforcer l’attractivité du territoire en communiquant sur les projets engagés par la collectivité,
Aperçu des dossiers : Baux commerciaux, Bourse aux locaux, Conventions locales tickets restaurants, Conventions du domaine public (terrasse, déballage, ambulant, food truck, etc.), Charte terrasses et enseignes, Micro-signalétique urbaine, Participer aux projets de développement suivi par l’agglomération de SQY, etc.
Suivi des Infractions/Précontentieux/Contentieux
- Prévenir les risques de contentieux,
- Déclencher, analyser et suivre les procédures de conflit, de régularisation ou de sanction,
- Développer des dispositifs de contrôle.
Divers :
- Mettre à jour des échéanciers, des tableaux de bord, des statistiques et des indicateurs de suivi, pour présentation des dossiers en réunion de service,
- Fixer et veiller aux principes et modalités d’archivage des dossiers,
- Mettre à jour les fiches processus,
- Optimiser la qualité, les coûts et les délais des procédures,
- Participer à l’évolution du service,
- Assister le(a) Directeur(rice) du pôle,
- Assurer toutes autres activités nécessaires au bon fonctionnement du service.
ACTIVITES ACCESSOIRES
Les missions du poste peuvent être modifiées en fonction de l’évolution du service.
La polyvalence est une exigence fondamentale liée à cette fiche de poste.
Activités-Opérations à réaliser pour chaque mission/tâches-opérations à réaliser pour chaque activité
1. Assurer le conseil et l’accompagnement du public et des élus,
2. Établir régulièrement un état des lieux du territoire et identifier les tendances/facteurs d'évolution,
3. Mettre en œuvre les orientations stratégiques de la collectivité en matière de développement et de redynamisation du territoire,
4. Rédiger/instruire/suivre les actes administratifs du services (délibérations, décisions, arrêtés, conventions, baux, chartes, etc.),
5. Communiquer sur les procédures/aides/projets liés au développement du territoire.
Contraintes et difficultés particulières du poste
1. Organisation, rigueur et respect des délais règlementaires,
2. Déplacements fréquents sur la commune d’Élancourt et déplacements ponctuels sur l'ensemble du territoire la communauté d’agglomération de SQY,
3. Horaires irréguliers avec pics d'activité en fonction des obligations du service public,
4. Capacité à s’adapter aux nécessités du service (organisation des absences et continuité du service),
5. Relationnel permanent avec le public
ACTIVITES ET TACHES PRINCIPALES
Assistance et conseil auprès des élus et des comités de pilotage:
- Identifier les tendances et facteurs d'évolution,
- Traduire les orientations politiques en plans d'action,
- Alerter la collectivité sur les risques et les opportunités (techniques, juridiques, financiers, etc.)
Accueil et conseil aux porteurs de projets et des acteurs économiques (création, implantation, transmission/reprise):
- Accompagner les entrepreneurs dans la définition/faisabilité/montage de leur projet,
- Expliquer les démarches/procédures adéquates et orienter le cas échéant vers les services compétents (statuts, financement, marché, partenaires, travaux, etc.),
- Veiller à la mise à jour des informations sur le site internet de la ville.
Développer et animer le réseau des professionnels/des partenaires/des habitants:
- Mettre en œuvre et suivre un annuaire commun des professionnels,
- Favoriser les échanges et diffuser l'information (rencontres thématiques, formations, sensibilisation, retours d’expérience outils de communication/partage, etc.),
- Favoriser l'expression et la mobilisation des habitants,
- Développer des supports de communication et des événements professionnels (en lien avec les services communication et événementiel).
Piloter et développer les programmes d'intervention de la collectivité:
- Élaborer et animer les projets économiques du territoire,
- Créer, alimenter et analyser une base de données du marché de l'immobilier/tissu économique/biens vacants,
- Réaliser le diagnostic patrimonial communal (contraintes et potentialités des sites) et mettre en place un schéma directeur,
- Rédiger et instruire les appels à projets/demandes de subventions,
- Engager la prospection d’entreprises/porteurs de projets/partenaires,
- Mettre en place/Suivre les conventions et chartes partenariales,
- Participer et suivre les marchés publics nécessaires (en lien avec le service juridique),
- Renforcer l’attractivité du territoire en communiquant sur les projets engagés par la collectivité,
Aperçu des dossiers : Baux commerciaux, Bourse aux locaux, Conventions locales tickets restaurants, Conventions du domaine public (terrasse, déballage, ambulant, food truck, etc.), Charte terrasses et enseignes, Micro-signalétique urbaine, Participer aux projets de développement suivi par l’agglomération de SQY, etc.
Suivi des Infractions/Précontentieux/Contentieux
- Prévenir les risques de contentieux,
- Déclencher, analyser et suivre les procédures de conflit, de régularisation ou de sanction,
- Développer des dispositifs de contrôle.
Divers :
- Mettre à jour des échéanciers, des tableaux de bord, des statistiques et des indicateurs de suivi, pour présentation des dossiers en réunion de service,
- Fixer et veiller aux principes et modalités d’archivage des dossiers,
- Mettre à jour les fiches processus,
- Optimiser la qualité, les coûts et les délais des procédures,
- Participer à l’évolution du service,
- Assister le(a) Directeur(rice) du pôle,
- Assurer toutes autres activités nécessaires au bon fonctionnement du service.
ACTIVITES ACCESSOIRES
Les missions du poste peuvent être modifiées en fonction de l’évolution du service.
La polyvalence est une exigence fondamentale liée à cette fiche de poste.
Profils recherchés
COMPETENCES REQUISES:
SAVOIR
Disposer de compétences en matière de droit (commerce, affaires, travail, finance, urbanisme, construction, civil, etc.)
Maîtriser la conduite de projet
Manier la communication et la concertation
Posséder un réseau de professionnels
Rédiger des notes de synthèses et des actes administratifs
Maîtrise de l’outil informatique et des logiciels
SAVOIR FAIRE
Travailler en équipe
Animer/communiquer/négocier
SAVOIR ÊTRE
Autonomie
Discrétion
Esprit d’initiative
SPECIFICITE DU POSTE:
Temps et horaires de travail Temps complet 38h00 sur 5 jours
Plages variables entre 8h00 - 12h00 et 13h30 - 18h00
Télétravail autorisé 1 journée/semaine
Permis B Requis
Déplacement à prévoir sur la commune et SQY
PROFIL:
Diplôme de niveau 5/6 (BTS/DUT/Licence) en aménagement – urbanisme / droit de l’immobilier / gestion des territoires / commerce / entrepreneuriat/etc.
Connaissance des politiques publiques et du droit (commerce, affaires, travail, finance, urbanisme, construction, civil,
SAVOIR
Disposer de compétences en matière de droit (commerce, affaires, travail, finance, urbanisme, construction, civil, etc.)
Maîtriser la conduite de projet
Manier la communication et la concertation
Posséder un réseau de professionnels
Rédiger des notes de synthèses et des actes administratifs
Maîtrise de l’outil informatique et des logiciels
SAVOIR FAIRE
Travailler en équipe
Animer/communiquer/négocier
SAVOIR ÊTRE
Autonomie
Discrétion
Esprit d’initiative
SPECIFICITE DU POSTE:
Temps et horaires de travail Temps complet 38h00 sur 5 jours
Plages variables entre 8h00 - 12h00 et 13h30 - 18h00
Télétravail autorisé 1 journée/semaine
Permis B Requis
Déplacement à prévoir sur la commune et SQY
PROFIL:
Diplôme de niveau 5/6 (BTS/DUT/Licence) en aménagement – urbanisme / droit de l’immobilier / gestion des territoires / commerce / entrepreneuriat/etc.
Connaissance des politiques publiques et du droit (commerce, affaires, travail, finance, urbanisme, construction, civil,
Contact et modalités de candidature
Contact
0130664444
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à l'attention de :
Monsieur le Maire
Place du Général de Gaulle
78990 ELANCOURT
Monsieur le Maire
Place du Général de Gaulle
78990 ELANCOURT
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.