Gestionnaire du domaine public H/F

Offre n° O078250808000305
Publiée le 08/08/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
11 avenue du Centre, Guyancourt (Yvelines)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Instruire les demandes d’autorisation d’occupation temporaire du domaine public départemental ainsi que les demandes d’avis sur autorisations d’urbanisme (PC, DP, DP, AT), les restrictions de circulation et enfin les demandes de renseignement d’alignement, au moyen de logiciels métiers dédiés (GEODP, Aligne, SIG) jusqu’à l’appel de la redevance pour occupation du domaine public
Missions / conditions d'exercice
• Instruire les demandes d’autorisation d’occupation temporaire du domaine public, en assurant la demande d’avis, la rédaction des permissions de voirie et, le cas échéant, des conventions, ainsi que la notification des arrêtés aux pétitionnaires et aux communes, tout en procédant à l’appel des redevances.
• Assurer le suivi complet des permissions de voirie délivrées, incluant les renouvellements, modifications, prolongations, abrogations, ainsi que les contrôles sur le terrain et les transferts aux communes lors de la municipalisation des voies.
• Instruire les dossiers transmis par les communes concernant les permis de construire, permis de démolir, déclarations préalables, demandes de surplomb ou autorisations de travaux, en coordonnant les différents instructeurs opérationnels, puis en synthétisant et rédigeant les avis adressés aux communes dans le respect des délais légaux.
• Gérer l’instruction des arrêtés de restriction de circulation et des permis de stationnement sur les routes départementales à grande circulation, en collaboration avec les chargés de secteur de l’unité entretien et exploitation, les communes, ainsi que les services de police et la DRIEA.
• Produire les réponses aux demandes de renseignement d’alignement formulées par les notaires, assurer l’intérim des autres gestionnaires et participer activement aux réunions relatives aux missions.
Profils recherchés
Rédacteur territorial ou, à défaut, contractuel, vous disposez de solides connaissances en gestion du domaine public, en urbanisme et en lecture de plans. Vous maîtrisez le code général de la propriété des personnes publiques ainsi que le code de la voirie routière. Une bonne connaissance de la comptabilité publique est également attendue. Vous êtes à l’aise avec les outils informatiques tels que Microsoft Office et les logiciels métiers comme Aligne, SIG, GEODP et Grand Angle.
Vous faites preuve d’une grande capacité d’adaptation selon l’environnement, les enjeux et le type d’interlocuteur. Vous savez analyser les dossiers avec rigueur afin de gérer efficacement les priorités et les échéances. Vous êtes capable de rendre compte de votre travail et de collaborer en équipe.
Enfin, vous faites preuve d’autonomie, d’aisance relationnelle et d’un véritable sens du travail en équipe. La rigueur, la méthode, le dynamisme ainsi que l’esprit de synthèse complètent votre posture professionnelle.

Contact et modalités de candidature

Contact
06 64 38 52 22
Informations complémentaires
Vous pouvez postuler à l'adresse mail suivante : bkhun.recrut@hauts-de-seine.fr
Adresse de l'employeur
SEINE ET YVELINES VOIRIE
>11 avenue du Centre
78280 GUYANCOURT

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.