DIRECTEUR OU DIRECTRICE DES FINANCES

Offre n° O078250814000046
Publiée le 14/08/2025

Synthèse de l'offre

12 000 habitants
membre de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine et Oise (400 000 habitants)
A 35 kilomètres à l'ouest de Paris, unique lieu de traversée du fleuve entre Les Mureaux et Poissy,
Gare SNCF TRIEL s/ SEINE
Lieu de travail
Place Charles de Gaulle, Triel-sur-Seine (Yvelines)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé lors d'une promotion interne

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
sous l'autorité de la Directrice Générale des Services, vous serez chargé de la gestion globale des finances de la commune et du suivi de l'ensemble des ressources et des dépenses publiques.
Missions / conditions d'exercice
GESTION FINANCIÈRE ET BUDGÉTAIRE :
-préparer et élaborer le budget communal et du CCAS en lien avec la DGS, le maire et les autres services municipaux.
-assurer l'exécution et le suivi du budget (principal et du CCAS) en veillant à son respect
-suivre l'évolution des recettes et des dépenses et garantir leur conformité avec la législation
-proposer des ajustement budgétaires si nécessaire et participer à la gestion des décisions modificatives.
PILOTAGE DE LA PERFORMANCE FINANCIÈRE:
-mettre en place des outils de controle et de gestion permettant une gestion optimale des finances
-analyser les résultats financiers et proposer des mesures d'optimisation des coûts
-assurer la gestion des emprunts, des placements financiers et du remboursement des dettes
-évaluer et analyser les impacts financiers des projets municipaux et des décisions prises par les élus
CONTRÔLE DE LA TRÉSORERIE ET DES FLUX FINANCIERS:
-suivre la gestion de la trésorerie de la communes, optimiser la gestion des liquidités
-gérer les relations bancaires, négocier les conditions des emprunts
-contrôler et gérer les créances et les recettes fiscales de la commune (taxes locales, subventions, etc )
REPORTING ET COMMUNICATION FINANCIÈRE:
-préparer les rapports financiers et ROB destinés à la DGS, au Maire et au Conseil Municipal
-communiquer de manière claire transparente les résultats financiers de la commune, à la fois aux élus et aux administrés
-présenter les comptes lors des conseils municipaux et répondre aux interrogations des élus
Profils recherchés
-maitrise de la comptabilité publique M57, des finances locales et des mécanismes budgétaires
-connaissance approfondie des normes financières en vigueur dans les collectivités locales
-maitrise des outils et logiciels financiers utilisés dans les collectivités locales
-capacité à analyser, anticiper t conseiller sur les besoins financiers de la collectivité

Contact et modalités de candidature

Contact
0139702200
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation par email : recrutement@triel.fr

à l'attention de :

Monsieur le Maire
Place Charles de Gaulle
78510 TRIEL SUR SEINE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.