Chargé de mission développement durable (h/f)
Offre n° O078250901405244
Publiée le 05/09/2025
Synthèse de l'offre
La Communauté d'agglomération de Versailles Grand Parc regroupe 18 communes et 270 000 habitants.
Lieu de travail
Versailles (Yvelines)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
01/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Santé environnementale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur principal
Ingénieur
Attaché principal
Ingénieur principal
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
1. Mettre en oeuvre et suivre le PCAET :
Mise en oeuvre du PCAET
Accompagner les différents services de l'Interco ainsi que les communes membres dans mise en oeuvre du programme d'actions ;
Animer les groupes de travail thématiques (communes, partenaires, services...)
Assurer une veille active sur les financements nécessaires au déploiement des actions
Développer en lien avec le service de l'agglomération, les actions de communication et de sensibilisation
Suivi et évaluation du PCAET
Mettre en place les outils de suivi et rendre régulièrement compte de l'avancement du programme d'actions du PCAET aux élus et à la direction (tableaux de bord, notes d'avancement, délibération en conseil communautaire...) ;
Réajustement à mi-parcours du programme d'action du PCAET.
2. Répondre, accompagner les services et assurer le suivi des demandes de financement en matière d'environnement et de développement durable :
Rechercher les financements, répondre aux appels à projet et réaliser le suivi des subventions de nos projets de développement durable (actuellement contrat d'objectif territorial avec l'ADEME, CRTE avec l'Etat)
Accompagner les communes dans leur recherche de financement (veille, information - ex sur l'AMI SEQUOIA).
3. Travailler sur la rénovation des batiments publics :
Suivre et mettre en oeuvre en lien avec le service bâtiment, la rénovation énergétique des bâtiments publics (lien avec le PCAET)
Assurer le suivi de nos consommations d'énergie
Proposer un accompagnement des communes pour la rénovation énergétique de leurs bâtiments (marchés à lancer et à suivre)
4. Assurer la mise à jour du Plan de Prévention du Bruit dans l'environnement.
Missions ponctuelles : lancement de marchés publics, suivi budgétaire
Appartenance à un ou des groupes de travail : commission environnement, réunion des DST
Mise en oeuvre du PCAET
Accompagner les différents services de l'Interco ainsi que les communes membres dans mise en oeuvre du programme d'actions ;
Animer les groupes de travail thématiques (communes, partenaires, services...)
Assurer une veille active sur les financements nécessaires au déploiement des actions
Développer en lien avec le service de l'agglomération, les actions de communication et de sensibilisation
Suivi et évaluation du PCAET
Mettre en place les outils de suivi et rendre régulièrement compte de l'avancement du programme d'actions du PCAET aux élus et à la direction (tableaux de bord, notes d'avancement, délibération en conseil communautaire...) ;
Réajustement à mi-parcours du programme d'action du PCAET.
2. Répondre, accompagner les services et assurer le suivi des demandes de financement en matière d'environnement et de développement durable :
Rechercher les financements, répondre aux appels à projet et réaliser le suivi des subventions de nos projets de développement durable (actuellement contrat d'objectif territorial avec l'ADEME, CRTE avec l'Etat)
Accompagner les communes dans leur recherche de financement (veille, information - ex sur l'AMI SEQUOIA).
3. Travailler sur la rénovation des batiments publics :
Suivre et mettre en oeuvre en lien avec le service bâtiment, la rénovation énergétique des bâtiments publics (lien avec le PCAET)
Assurer le suivi de nos consommations d'énergie
Proposer un accompagnement des communes pour la rénovation énergétique de leurs bâtiments (marchés à lancer et à suivre)
4. Assurer la mise à jour du Plan de Prévention du Bruit dans l'environnement.
Missions ponctuelles : lancement de marchés publics, suivi budgétaire
Appartenance à un ou des groupes de travail : commission environnement, réunion des DST
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
1. Mettre en oeuvre et suivre le PCAET :
Mise en oeuvre du PCAET
* Accompagner les différents services de l'Interco ainsi que les communes membres dans mise en oeuvre du programme d'actions ;
* Animer les groupes de travail thématiques (communes, partenaires, services...)
* Assurer une veille active sur les financements nécessaires au déploiement des actions
* Développer en lien avec le service de l'agglomération, les actions de communication et de sensibilisation
Suivi et évaluation du PCAET
* Mettre en place les outils de suivi et rendre régulièrement compte de l'avancement du programme d'actions du PCAET aux élus et à la direction (tableaux de bord, notes d'avancement, délibération en conseil communautaire...) ;
* Réajustement à mi-parcours du programme d'action du PCAET.
2. Répondre, accompagner les services et assurer le suivi des demandes de financement en matière d'environnement et de développement durable :
* Rechercher les financements, répondre aux appels à projet et réaliser le suivi des subventions de nos projets de développement durable (actuellement contrat d'objectif territorial avec l'ADEME, CRTE avec l'Etat)
* Accompagner les communes dans leur recherche de financement (veille, information - ex sur l'AMI SEQUOIA).
3. Travailler sur la rénovation des batiments publics :
* Suivre et mettre en oeuvre en lien avec le service bâtiment, la rénovation énergétique des bâtiments publics (lien avec le PCAET)
* Assurer le suivi de nos consommations d'énergie
* Proposer un accompagnement des communes pour la rénovation énergétique de leurs bâtiments (marchés à lancer et à suivre)
4. Assurer la mise à jour du Plan de Prévention du Bruit dans l'environnement.
Missions ponctuelles : lancement de marchés publics, suivi budgétaire
Appartenance à un ou des groupes de travail : commission environnement, réunion des DST
Située dans l'ouest du bassin parisien, la communauté d'agglomération de Versailles Grand Parc regroupe 18 communes autour de Versailles. Fondée en 2003, l'Agglo compte une population de 270000 habitants et intervient dans divers domaines tels que le développement économique, le tourisme, l'aménagement du territoire, la gestion de l'eau et des déchets, les transports et la culture avec notamment un Conservatoire à Rayonnement Régional.
Facilement accessible, le siège de l'Agglo est implanté en centre-ville, à proximité de 5 gares, de lignes de bus et de pistes cyclables.
Au coeur des Yvelines, Versailles Grand Parc est un pôle économique majeur, avec 5% de la R&D privée nationale et 28 000 établissements économiques, qui accueille des centres de recherche et d'enseignement supérieur prestigieux (HEC, Universités de Versailles Saint Quentin-Paris Saclay, Ecole des Beaux-Arts, Isipca, ...). Le territoire est également riche en nature, avec 2230 hectares d'espaces agricoles et 3350 hectares de massifs forestiers.
Nos valeurs ? Esprit d'équipe, collaboration, solidarité, sens du service public, pour un meilleur vivre ensemble.
Envie d'être partie prenante dans le quotidien d'un territoire d'exception aux portes de Paris ? Construire votre avenir, c'est bâtir notre futur !
Cycle de travail :
Poste à 39h/semaine
Nombre de jours de congés :
25 jours de congés, 23 RTT et 2 jours de fractionnement sous condition
Avantages :
Participation de la Ville à la mutuelle et au contrat collectif Prévoyance
Remboursement des frais de transport en commun à hauteur de 75%
Possibilité d'adhérer à la Caisse d'Entraide (prestations sociales et loisirs)
1. Mettre en oeuvre et suivre le PCAET :
Mise en oeuvre du PCAET
* Accompagner les différents services de l'Interco ainsi que les communes membres dans mise en oeuvre du programme d'actions ;
* Animer les groupes de travail thématiques (communes, partenaires, services...)
* Assurer une veille active sur les financements nécessaires au déploiement des actions
* Développer en lien avec le service de l'agglomération, les actions de communication et de sensibilisation
Suivi et évaluation du PCAET
* Mettre en place les outils de suivi et rendre régulièrement compte de l'avancement du programme d'actions du PCAET aux élus et à la direction (tableaux de bord, notes d'avancement, délibération en conseil communautaire...) ;
* Réajustement à mi-parcours du programme d'action du PCAET.
2. Répondre, accompagner les services et assurer le suivi des demandes de financement en matière d'environnement et de développement durable :
* Rechercher les financements, répondre aux appels à projet et réaliser le suivi des subventions de nos projets de développement durable (actuellement contrat d'objectif territorial avec l'ADEME, CRTE avec l'Etat)
* Accompagner les communes dans leur recherche de financement (veille, information - ex sur l'AMI SEQUOIA).
3. Travailler sur la rénovation des batiments publics :
* Suivre et mettre en oeuvre en lien avec le service bâtiment, la rénovation énergétique des bâtiments publics (lien avec le PCAET)
* Assurer le suivi de nos consommations d'énergie
* Proposer un accompagnement des communes pour la rénovation énergétique de leurs bâtiments (marchés à lancer et à suivre)
4. Assurer la mise à jour du Plan de Prévention du Bruit dans l'environnement.
Missions ponctuelles : lancement de marchés publics, suivi budgétaire
Appartenance à un ou des groupes de travail : commission environnement, réunion des DST
Située dans l'ouest du bassin parisien, la communauté d'agglomération de Versailles Grand Parc regroupe 18 communes autour de Versailles. Fondée en 2003, l'Agglo compte une population de 270000 habitants et intervient dans divers domaines tels que le développement économique, le tourisme, l'aménagement du territoire, la gestion de l'eau et des déchets, les transports et la culture avec notamment un Conservatoire à Rayonnement Régional.
Facilement accessible, le siège de l'Agglo est implanté en centre-ville, à proximité de 5 gares, de lignes de bus et de pistes cyclables.
Au coeur des Yvelines, Versailles Grand Parc est un pôle économique majeur, avec 5% de la R&D privée nationale et 28 000 établissements économiques, qui accueille des centres de recherche et d'enseignement supérieur prestigieux (HEC, Universités de Versailles Saint Quentin-Paris Saclay, Ecole des Beaux-Arts, Isipca, ...). Le territoire est également riche en nature, avec 2230 hectares d'espaces agricoles et 3350 hectares de massifs forestiers.
Nos valeurs ? Esprit d'équipe, collaboration, solidarité, sens du service public, pour un meilleur vivre ensemble.
Envie d'être partie prenante dans le quotidien d'un territoire d'exception aux portes de Paris ? Construire votre avenir, c'est bâtir notre futur !
Cycle de travail :
Poste à 39h/semaine
Nombre de jours de congés :
25 jours de congés, 23 RTT et 2 jours de fractionnement sous condition
Avantages :
Participation de la Ville à la mutuelle et au contrat collectif Prévoyance
Remboursement des frais de transport en commun à hauteur de 75%
Possibilité d'adhérer à la Caisse d'Entraide (prestations sociales et loisirs)
Profils recherchés
Formation :
* Bac+5 en urbanisme et aménagement
* Permis B
Expérience :
Une bonne connaissance des collectivités territoriale est nécessaire.
Savoir faire :
* Maîtrise des outils informatiques
* Connaissance du monde des collectivités territoriales
Savoir être :
* Capacité d'animation et de conduite de projets.
* Sens du travail en équipe.
* Esprit d'analyse et de synthèse
* Qualités relationnelles et rédactionnelles
* Sensibilité à l'environnement
* Bac+5 en urbanisme et aménagement
* Permis B
Expérience :
Une bonne connaissance des collectivités territoriale est nécessaire.
Savoir faire :
* Maîtrise des outils informatiques
* Connaissance du monde des collectivités territoriales
Savoir être :
* Capacité d'animation et de conduite de projets.
* Sens du travail en équipe.
* Esprit d'analyse et de synthèse
* Qualités relationnelles et rédactionnelles
* Sensibilité à l'environnement
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
yoann.pauchet@versailles.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.