Responsable du service Accueil et Services au publics (F/H)
Offre n° O078250901405582
Publiée le 11/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
12 communes, 2è pôle économique de l'Ouest Parisien, à 30 minutes de Paris (230 000 habitants, 16 000 entreprises). Ses 670 agents imaginent, bâtissent, aménagent un cadre de vie équilibré et solidaire pour une collectivité aux projets ambitieux
Lieu de travail
1 rue Eug?ne H?naff ZA du Buisson de la Couldre, Élancourt (Yvelines)
Poste à pourvoir le
09/11/2025
Date limite de candidature
12/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Bibliothécaire
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rattaché(e) au responsable du pôle et membre de l'équipe de direction, vous prenez la responsabilité de l'organisation et du management du service Accueil et Services aux publics pour le pôle des médiathèques Le Phare (Maurepas) et 7 Mares (Elancourt) constitué de 9 agents sur 2 équipements différents.
VOTRE QUOTIDIEN
Animer et encadrer l'équipe avec la spécificité d'une équipe
de 9 personnes répartie sur 2 lieux distincts,
Etre le référent et le garant du service public, de son bon fonctionnement et des offres de services du réseau,
Mettre en oeuvre des politiques d'accueil innovantes, dynamiques et orientées vers les usagers par la mise en place de stratégies de développement des publics au niveau local : partenariats associatif et institutionnel,
Assurer le suivi de la qualité du service public, de la communication imprimée et numérique, du service renseignements et recherche documentaire
Coordonner le fonctionnement du service public et la gestion des plannings hebdomadaires : Service public, parapublic
Organiser la valorisation des ressources et des espaces publics ainsi que la mise en place des actions, accueils de groupes, partenariats...
Accueillir les publics et les accompagner dans la découverte et l'utilisation des services de la médiathèque.
VOTRE QUOTIDIEN
Animer et encadrer l'équipe avec la spécificité d'une équipe
de 9 personnes répartie sur 2 lieux distincts,
Etre le référent et le garant du service public, de son bon fonctionnement et des offres de services du réseau,
Mettre en oeuvre des politiques d'accueil innovantes, dynamiques et orientées vers les usagers par la mise en place de stratégies de développement des publics au niveau local : partenariats associatif et institutionnel,
Assurer le suivi de la qualité du service public, de la communication imprimée et numérique, du service renseignements et recherche documentaire
Coordonner le fonctionnement du service public et la gestion des plannings hebdomadaires : Service public, parapublic
Organiser la valorisation des ressources et des espaces publics ainsi que la mise en place des actions, accueils de groupes, partenariats...
Accueillir les publics et les accompagner dans la découverte et l'utilisation des services de la médiathèque.
Missions / conditions d'exercice
Rattaché(e) au responsable du pôle et membre de l'équipe de direction, vous prenez la responsabilité de l'organisation et du management du service Accueil et Services aux publics pour le pôle des médiathèques Le Phare (Maurepas) et 7 Mares (Elancourt) constitué de 9 agents sur 2 équipements différents.
VOTRE QUOTIDIEN
* Animer et encadrer l'équipe avec la spécificité d'une équipe de 9 personnes répartie sur 2 lieux distincts
* Etre le référent et le garant du service public, de son bon fonctionnement et des offres de services du réseau
* Mettre en oeuvre des politiques d'accueil innovantes, dynamiques et orientées vers les usagers par la mise en place de stratégies de développement des publics au niveau local : partenariats associatif et institutionnel
* Assurer le suivi de la qualité du service public, de la communication imprimée et numérique, du service renseignements et recherche documentaire
* Coordonner le fonctionnement du service public et la gestion des plannings hebdomadaires : Service public, parapublic
* Organiser la valorisation des ressources et des espaces publics ainsi que la mise en place des actions, accueils de groupes, partenariats
* Accueillir les publics et les accompagner dans la découverte et l'utilisation des services de la médiathèque.
NOTRE OFFRE :
* Télétravail, flexibilité horaire et RTT en fonction du cycle horaire de travail
* Restauration collective sur place, offre sportive et de loisirs
* Proximité des transports en commun et parking privé
* Participation à la mutuelle et la prévoyance
VOTRE QUOTIDIEN
* Animer et encadrer l'équipe avec la spécificité d'une équipe de 9 personnes répartie sur 2 lieux distincts
* Etre le référent et le garant du service public, de son bon fonctionnement et des offres de services du réseau
* Mettre en oeuvre des politiques d'accueil innovantes, dynamiques et orientées vers les usagers par la mise en place de stratégies de développement des publics au niveau local : partenariats associatif et institutionnel
* Assurer le suivi de la qualité du service public, de la communication imprimée et numérique, du service renseignements et recherche documentaire
* Coordonner le fonctionnement du service public et la gestion des plannings hebdomadaires : Service public, parapublic
* Organiser la valorisation des ressources et des espaces publics ainsi que la mise en place des actions, accueils de groupes, partenariats
* Accueillir les publics et les accompagner dans la découverte et l'utilisation des services de la médiathèque.
NOTRE OFFRE :
* Télétravail, flexibilité horaire et RTT en fonction du cycle horaire de travail
* Restauration collective sur place, offre sportive et de loisirs
* Proximité des transports en commun et parking privé
* Participation à la mutuelle et la prévoyance
Profils recherchés
Manager confirmé(e) issu(e) des métiers du livre (Bac+2 à Bac+5), vous savez fédérer une équipe, piloter des projets et accompagner le changement. Vous maîtrisez les enjeux de la lecture publique, le travail transversal et l'animation de partenariats. Curieux(se), créatif(ve) et à l'aise avec le numérique, vous avez un excellent relationnel et une vraie aisance en public. Permis B requis. Poste à temps plein. Travail un samedi sur deux
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.