DIRECTEUR DES FINANCES ET DU CONTROLE DE GESTION H/F

Offre n° O078250901406366
Publiée le 19/09/2025

Synthèse de l'offre

Saint-Germain-en-Laye est située dans le département des Yvelines en région Ile-de-France et compte 46 570 habitants. Située à l'ouest de Paris et dans le nord-est du département, elle se caractérise par sa forêt domaniale, une grande partie d'une boucle de la Seine et un patrimoine historique exceptionnel.

La ville est membre de la communauté d'agglomération Saint Germain Boucles de Seine/CASGBS.
Depuis le 1er janvier 2019, elle a le statut de commune nouvelle à la suite de sa fusion avec Fourqueux.
Saint-Germain-en-Laye a une ambition municipale forte - avec des projets et des réalisations en résonance avec les enjeux du territoire - dans la poursuite des grands projets d'investissement entrepris autour de quatre axes majeurs :

la nature et la ville : faire de Saint-Germain-en-Laye un territoire durable et ambitieux ;
une priorité éducative avec une dimension internationale pour une réussite pour tous ;
une mobilité pensée et traitée dans toutes ses fonctionnalités : un territoire favorable aux déplacements doux, à pied, à vélo, en transports collectifs avec une réduction des nuisances sonores ;
les associations, piliers du vivre-ensemble.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
ST GERMAIN EN LAYE, Saint-Germain-en-Laye (Yvelines)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
21/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction des Finances et du Contrôle de Gestion est répartie en 4 pôles (comptabilité, coordination et exécution budgétaire, budget/contrôle de gestion et régies centralisées). Elle participe à la définition de la stratégie financière et fiscale de la Ville. Elle élabore les budgets annuels (budget principal et annexes) d'environ 100 millions d'euros, contrôle les équilibres financiers, gère l'exécution et le suivi des dépenses et des recettes.
Sous l'autorité hiérarchique directe du Directeur Général des Services, vous assurez le pilotage financier, budgétaire et comptable, en déclinaison des objectifs définis par les élus et de la Direction Générale. Vous serez le garant de la fiabilité et de la sécurité des procédures budgétaires, de préparation, d'exécution comptable et de contrôle du budget de la Ville.
Dans le cadre de ce poste, vos missions principales seront de :
- Animer et coordonner une équipe pluridisciplinaire composée de 24 agents ;
- Tenir la programmation pluriannuelle des investissements, de la prospective financière, des business plans des budgets annexes et des analyses financières rétrospectives et prospectives ;
- Piloter l'ensemble des étapes budgétaires : BP/ BS /DM et arbitrer au fil de l'eau des choix intermédiaires, imprévus et d'urgence ;
- Gérer la dette propre et garantie, la trésorerie et de la carte achat ;
- Lancer les consultations d'emprunt et/ou les renégociations et les analyser ;
- Etre garant de la fiabilité des opérations financières et comptables de l'ensemble des budgets de la Ville et du CCAS en mode classique, par politiques publiques et sous l'angle environnemental ;
- Assurer la gestion de la fiscalité : contrôle, analyse, suivi, simulations et aide à la décision ;
- Assurer un contrôle interne sur l'ensemble de la chaine budgétaire et comptable et la mise à jour de la grille de maîtrise des risques et sa cartographie ;
- Coordonner la mise en oeuvre des réformes financières, comptables et fiscales liées aux collectivités locales et contrôler leur application 
- Préparer et/ou contrôler des délibérations finances, des rapports et annexes pour les conseils municipaux ;
- Assurer des liens de travail continu et collaboratif avec la DDFIP et assurer une coordination des sujets financiers avec la CASGB ;
- Assurer la recherche de financements.
Missions / conditions d'exercice
Recrutement ouvert aux fonctionnaires et aux contractuels, en vertu de l'article 332-8-2 du code général de la fonction publique.
Poste basé au Centre Administratif de Saint-Germain-en-Laye (situé à 10 minutes du RER A et de la gare routière et de la station T13). Possibilité de stationnement.
Cycle de travail de 38h30, avec 25 jours de congés annuels et 20 RTT. Poste télétravaillable après une période d'intégration.
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prise en charge des frais d'abonnement aux transports en commun à hauteur de 75% + accès à l'offre Fritchi "La cantine 2.0" avec une participation de la Ville + possibilité de bénéficier des prestations d'action sociale du CNAS, de la Mutuelle et du régime de prévoyance. 
Activités sportives et culturelles proposées par la Ville.
Poste ouvert aux fonctionnaires et contractuels en vertu de l'article L.332-8-2 du code de la fonction publique.
Présenter CV et lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Maire.
Profils recherchés
De formation supérieure en Finances Publiques, vous êtes idéalement diplômé d'un BAC+5 en Finances Publiques et Contrôle de Gestion.
Vous pourrez justifier d'une expérience similaire entre 5 à 10 ans au sein d'une collectivité. Vous maîtrisez les enjeux et le cadre réglementaire de la comptabilité publique et de la fiscalité.
Vous avez une expérience avérée d'encadrement d'équipe importante et saurez l'accompagner dans le développement des ses compétences.
Vous êtes reconnu pour votre rigueur, votre expertise, votre vision globale et stratégique. Vous avez le sens de la méthode et de l'anticipation. Votre dynamisme vous aidera au lancement de projets. Vous êtes aussi discret et adaptable. Vos qualités rédactionnelles et votre parfaite maîtrise de l'outil informatique (Maîtrise du Pack Office et des outils Google, Civil Finances, Hélios, Concerto, Implicit, Chorus).

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Anne GAUTHIER - Chargée de développement RH

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.