Chargé des publications - Journaliste (h/f)
Offre n° O078250911000191
Publiée le 11/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Située à l'Ouest de Paris, Carrières-sur-Seine est une Ville de 15 335 habitants à l'esprit village, au cadre verdoyant et bien desservie en transports en commun (RER A, Transilien et lignes de bus). La Ville de Carrières-sur-Seine développe des projets ambitieux qui nécessite le recrutement de professionnels dans divers domaines.
Lieu de travail
1 rue Victor Hugo BP59, Carrières-sur-Seine (Yvelines)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous l’autorité du Directeur de la Communication, le ou la chargé(e) des publications – journaliste et community manager assure la rédaction, la coordination éditoriale et la diffusion multicanale des contenus à destination du public (magazine municipal, site web, réseaux sociaux, supports variés). Il/elle veille à la cohérence éditoriale, à l'image de la collectivité, et au développement de sa visibilité et de son interaction avec les administrés.
Il/elle travaille en transversalité avec l’ensemble des services municipaux, les élus, ainsi qu’en étroite collaboration avec l’équipe créative (graphistes, vidéastes, photographes…).
Il/elle travaille en transversalité avec l’ensemble des services municipaux, les élus, ainsi qu’en étroite collaboration avec l’équipe créative (graphistes, vidéastes, photographes…).
Missions / conditions d'exercice
1. Rédaction & coordination éditoriale
- Élaborer le chemin de fer du magazine municipal en lien avec la Direction de la Communication et le Cabinet du Maire.
- Recueillir, analyser et synthétiser l’information auprès des élus et des services.
- Réaliser des interviews, reportages et enquêtes de terrain.
- Rédiger les articles à partir d’éléments collectés ou transmis.
- Participer au choix iconographique et à la réalisation de reportages photos.
- Relire et corriger les textes avant et après maquettage.
- Rédiger ou relire les autres supports (flyers, brochures, affiches, tribunes…).
- Établir et suivre un planning éditorial pour l’ensemble des supports (print, web, réseaux sociaux), en veillant à la cohérence et à la régularité des publications.
2. Animation digitale & community management
- Rédiger, programmer et publier des contenus sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, X…).
- Concevoir des formats engageants : carrousels, vidéos courtes, stories, visuels animés, etc.
- Modérer les interactions et animer les communautés.
- Mettre en place une stratégie éditoriale digitale en cohérence avec les autres canaux de communication.
- Assurer une veille sur les tendances numériques, les outils IA, les sujets sensibles ou stratégiques.
- Réaliser des reportings de performance.
- Élaborer le chemin de fer du magazine municipal en lien avec la Direction de la Communication et le Cabinet du Maire.
- Recueillir, analyser et synthétiser l’information auprès des élus et des services.
- Réaliser des interviews, reportages et enquêtes de terrain.
- Rédiger les articles à partir d’éléments collectés ou transmis.
- Participer au choix iconographique et à la réalisation de reportages photos.
- Relire et corriger les textes avant et après maquettage.
- Rédiger ou relire les autres supports (flyers, brochures, affiches, tribunes…).
- Établir et suivre un planning éditorial pour l’ensemble des supports (print, web, réseaux sociaux), en veillant à la cohérence et à la régularité des publications.
2. Animation digitale & community management
- Rédiger, programmer et publier des contenus sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, X…).
- Concevoir des formats engageants : carrousels, vidéos courtes, stories, visuels animés, etc.
- Modérer les interactions et animer les communautés.
- Mettre en place une stratégie éditoriale digitale en cohérence avec les autres canaux de communication.
- Assurer une veille sur les tendances numériques, les outils IA, les sujets sensibles ou stratégiques.
- Réaliser des reportings de performance.
Profils recherchés
Compétences et savoir-faire attendus
- Solide maîtrise des techniques journalistiques : interview, recueil d’infos, angles, écriture web/print.
- Excellente orthographe, style rédactionnel clair et adapté aux différents publics.
- Aisance dans la rédaction de contenus pour les réseaux sociaux.
- Expérience dans la mise en place de plannings éditoriaux multicanaux.
- Bonne culture du numérique et des outils d’aide à la création de contenus.
- Maîtrise des logiciels de présentation : PowerPoint, Keynote.
- Connaissance des principes du prompt (génération de contenus via IA, ChatGPT, DALL·E, etc.) et des outils IA de soutien à la production de contenus.
- La maîtrise des outils de PAO (InDesign, Photoshop, Illustrator, Canva…) est un plus apprécié.
- Connaissance du fonctionnement des collectivités, des politiques publiques locales, de la communication publique et institutionnelle.
- Capacité à travailler en transversalité avec les services, les élus, et en collaboration étroite avec une équipe créative.
Savoir-être
- Créatif(ve), curieux(se), autonome.
- Capacité à travailler en transversalité et en équipe.
- Organisation, rigueur, gestion des priorités.
- Aisance relationnelle, diplomatie, sens du service public.
- Discrétion professionnelle et devoir de réserve.
- Compétences interpersonnelles pour collaborer efficacement avec différents départements
- Solide maîtrise des techniques journalistiques : interview, recueil d’infos, angles, écriture web/print.
- Excellente orthographe, style rédactionnel clair et adapté aux différents publics.
- Aisance dans la rédaction de contenus pour les réseaux sociaux.
- Expérience dans la mise en place de plannings éditoriaux multicanaux.
- Bonne culture du numérique et des outils d’aide à la création de contenus.
- Maîtrise des logiciels de présentation : PowerPoint, Keynote.
- Connaissance des principes du prompt (génération de contenus via IA, ChatGPT, DALL·E, etc.) et des outils IA de soutien à la production de contenus.
- La maîtrise des outils de PAO (InDesign, Photoshop, Illustrator, Canva…) est un plus apprécié.
- Connaissance du fonctionnement des collectivités, des politiques publiques locales, de la communication publique et institutionnelle.
- Capacité à travailler en transversalité avec les services, les élus, et en collaboration étroite avec une équipe créative.
Savoir-être
- Créatif(ve), curieux(se), autonome.
- Capacité à travailler en transversalité et en équipe.
- Organisation, rigueur, gestion des priorités.
- Aisance relationnelle, diplomatie, sens du service public.
- Discrétion professionnelle et devoir de réserve.
- Compétences interpersonnelles pour collaborer efficacement avec différents départements
Contact et modalités de candidature
Contact
0130868989
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation manuscrite
Monsieur le Maire
1 rue Victor Hugo BP59
78421 CARRIERES SUR SEINE CEDEX
ou à recrutement@carrieres-sur-seine.fr
Monsieur le Maire
1 rue Victor Hugo BP59
78421 CARRIERES SUR SEINE CEDEX
ou à recrutement@carrieres-sur-seine.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.