2025-7037 Chargé d'accueil Volant h/f
Offre n° O078250915001073
Publiée le 15/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Rejoindre le Conseil départemental des Yvelines, c'est faire le choix d'un acteur majeur de proximité au service de la population.
Nous rejoindre, c'est mettre votre expertise au service d'une institution qui agit sur le terrain et accompagne plus de 1,5 millions d'habitants tout au long de leur vie. C'est dédier votre énergie à un territoire de contrastes, entre ville et nature, histoire et hautes technologies. C'est libérer votre créativité pour façonner l'avenir du Département. C'est pratiquer un métier porteur de sens, Avec nous, devenez acteur du développement des Yvelines.
Rejoindre le Conseil départemental des Yvelines, c'est faire le choix d'un acteur majeur de proximité au service de la population.
Nous rejoindre, c'est mettre votre expertise au service d'une institution qui agit sur le terrain et accompagne plus de 1,5 millions d'habitants tout au long de leur vie. C'est dédier votre énergie à un territoire de contrastes, entre ville et nature, histoire et hautes technologies. C'est libérer votre créativité pour façonner l'avenir du Département. C'est pratiquer un métier porteur de sens, Avec nous, devenez acteur du développement des Yvelines.
Vos compétences, votre ambition, notre force.
Vous rêvez d'un travail en prise directe avec les réalités du territoire et les problématiques des Yvelinois ? Nous recherchons des candidats ambitieux, créatifs et déterminés, ayant l'esprit d'initiative et un certain sens de l'intérêt général. Quel que soit votre parcours, votre domaine de compétence, votre profil forcément unique nous intéresse car la richesse et la force du Département des Yvelines, ce sont avant tout ses collaborateurs.
Pour aller plus loin, rendez-vous sur https://recrutement.yvelines.fr
Nous rejoindre, c'est mettre votre expertise au service d'une institution qui agit sur le terrain et accompagne plus de 1,5 millions d'habitants tout au long de leur vie. C'est dédier votre énergie à un territoire de contrastes, entre ville et nature, histoire et hautes technologies. C'est libérer votre créativité pour façonner l'avenir du Département. C'est pratiquer un métier porteur de sens, Avec nous, devenez acteur du développement des Yvelines.
Rejoindre le Conseil départemental des Yvelines, c'est faire le choix d'un acteur majeur de proximité au service de la population.
Nous rejoindre, c'est mettre votre expertise au service d'une institution qui agit sur le terrain et accompagne plus de 1,5 millions d'habitants tout au long de leur vie. C'est dédier votre énergie à un territoire de contrastes, entre ville et nature, histoire et hautes technologies. C'est libérer votre créativité pour façonner l'avenir du Département. C'est pratiquer un métier porteur de sens, Avec nous, devenez acteur du développement des Yvelines.
Vos compétences, votre ambition, notre force.
Vous rêvez d'un travail en prise directe avec les réalités du territoire et les problématiques des Yvelinois ? Nous recherchons des candidats ambitieux, créatifs et déterminés, ayant l'esprit d'initiative et un certain sens de l'intérêt général. Quel que soit votre parcours, votre domaine de compétence, votre profil forcément unique nous intéresse car la richesse et la force du Département des Yvelines, ce sont avant tout ses collaborateurs.
Pour aller plus loin, rendez-vous sur https://recrutement.yvelines.fr
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du Département, Trappes (Yvelines)
Poste à pourvoir le
20/10/2025
Date limite de candidature
15/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein du Territoire d’Action Départementale, sous l’autorité du Responsable de Pôle Accueil, vous êtes en charge de l’accueil physique du public en relation avec les différents services présents sur le territoire.
A ce titre, vous êtes le premier interlocuteur à prendre en charge les usagers des services départementaux et de leurs partenaires.
Cette mission s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue de la qualité du service de l’accueil engagée par le Département dans le cadre du programme Services Publics +.
A ce titre, vous êtes le premier interlocuteur à prendre en charge les usagers des services départementaux et de leurs partenaires.
Cette mission s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue de la qualité du service de l’accueil engagée par le Département dans le cadre du programme Services Publics +.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES :
Accueillir l’usager avec courtoisie et bienveillance en garantissant une équité de traitement en termes de qualité d’écoute, neutralité et objectivité :
Recueillir et mettre à jour les informations concernant les usagers dans le respect des consignes et procédures en vigueur et veiller à la bonne prise en compte de leur actualisation
Saisir en temps réel toute activité d’accueil dans l’outil GRC afin d’assurer la mise à jour et la traçabilité du parcours des usagers.
Evaluer, qualifier et prendre en charge la demande de l’usager et l’accompagner dans l’accès aux droits :
Ecouter activement l’usager et établir un premier diagnostic dans le but d’apporter des réponses immédiates et adaptées à l’usager.
Pré-évaluer l’éligibilité des usagers aux droits sociaux et/ou vérifier l’effectivité de l’ouverture des droits.
Accompagner l’usager à la réalisation des démarches administratives en ligne pour acquérir son autonomie, en lien avec les agents de médiation numérique sur certains sites.
Gérer les domiciliations : gérer une première demande ou un renouvellement pour permette un accès aux droits (ex. : le RSA)
Conseiller et orienter l’usager vers les interlocuteurs ou services compétents (internes ou externes) :
Apporter un premier niveau de réponse : si besoin, renseigner l’usager sur les services départementaux et si nécessaire orienter vers les institutions et associations partenaires.
Orienter, si nécessaire, l’usager vers le Coordinateur de Parcours de permanence d’accueil immédiat
Gérer les permanences des opérateurs/partenaires sur site (accueil du public ayant un rendez-vous)
Participer à la démarche qualité et aux évolutions des pratiques :
Mettre en œuvre les consignes et procédures d’accueil définies.
Contribuer activement à la mise en place de toute action d’amélioration de l’accueil et du service rendu aux usagers
Faire remonter tout besoin d’évolution relatif aux processus ou à l’organisation de l’accueil
Tendre vers la poly compétence
Assurer le rôle de tuteur auprès des agents en contrats aidés (ex : agents de médiation et médiateurs numériques) et faire remonter les incidents auprès du Responsable du Pôle Accueil.
Remplacer les autres chargés d’accueil sur le TAD afin d’assurer la continuité de service : Assurer des remplacements sur l’ensemble des sites du TAD.
Accueillir l’usager avec courtoisie et bienveillance en garantissant une équité de traitement en termes de qualité d’écoute, neutralité et objectivité :
Recueillir et mettre à jour les informations concernant les usagers dans le respect des consignes et procédures en vigueur et veiller à la bonne prise en compte de leur actualisation
Saisir en temps réel toute activité d’accueil dans l’outil GRC afin d’assurer la mise à jour et la traçabilité du parcours des usagers.
Evaluer, qualifier et prendre en charge la demande de l’usager et l’accompagner dans l’accès aux droits :
Ecouter activement l’usager et établir un premier diagnostic dans le but d’apporter des réponses immédiates et adaptées à l’usager.
Pré-évaluer l’éligibilité des usagers aux droits sociaux et/ou vérifier l’effectivité de l’ouverture des droits.
Accompagner l’usager à la réalisation des démarches administratives en ligne pour acquérir son autonomie, en lien avec les agents de médiation numérique sur certains sites.
Gérer les domiciliations : gérer une première demande ou un renouvellement pour permette un accès aux droits (ex. : le RSA)
Conseiller et orienter l’usager vers les interlocuteurs ou services compétents (internes ou externes) :
Apporter un premier niveau de réponse : si besoin, renseigner l’usager sur les services départementaux et si nécessaire orienter vers les institutions et associations partenaires.
Orienter, si nécessaire, l’usager vers le Coordinateur de Parcours de permanence d’accueil immédiat
Gérer les permanences des opérateurs/partenaires sur site (accueil du public ayant un rendez-vous)
Participer à la démarche qualité et aux évolutions des pratiques :
Mettre en œuvre les consignes et procédures d’accueil définies.
Contribuer activement à la mise en place de toute action d’amélioration de l’accueil et du service rendu aux usagers
Faire remonter tout besoin d’évolution relatif aux processus ou à l’organisation de l’accueil
Tendre vers la poly compétence
Assurer le rôle de tuteur auprès des agents en contrats aidés (ex : agents de médiation et médiateurs numériques) et faire remonter les incidents auprès du Responsable du Pôle Accueil.
Remplacer les autres chargés d’accueil sur le TAD afin d’assurer la continuité de service : Assurer des remplacements sur l’ensemble des sites du TAD.
Profils recherchés
Diplôme obligatoire : BAC+2
BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaires et sociales ou expérience significative dans ce domaine
Savoir-faire :
Connaissance du fonctionnement de la collectivité et de l'organisation des services du département (offre de service, droits et devoirs des usagers, etc.)
Savoir-être :
Compétences d'expression orale et écrite avérées
Aisance avec les principaux outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint) et informatiques (intranet, scanner, Teams)
Capacité à accompagner l'usager sur l'espace numérique (réalisation des démarches en ligne)
La maîtrise d'une langue étrangère, notamment l'anglais, est un plus.
AUTRES INFORMATIONS :
Poste permanent de catégorie B de la fonction publique territoriale, ouvert au recrutement par voie statutaire pour les titulaires ou en CDD de 36 mois, pour les contractuels (renouvelable, pouvant déboucher sur un CDI)
BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaires et sociales ou expérience significative dans ce domaine
Savoir-faire :
Connaissance du fonctionnement de la collectivité et de l'organisation des services du département (offre de service, droits et devoirs des usagers, etc.)
Savoir-être :
Compétences d'expression orale et écrite avérées
Aisance avec les principaux outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint) et informatiques (intranet, scanner, Teams)
Capacité à accompagner l'usager sur l'espace numérique (réalisation des démarches en ligne)
La maîtrise d'une langue étrangère, notamment l'anglais, est un plus.
AUTRES INFORMATIONS :
Poste permanent de catégorie B de la fonction publique territoriale, ouvert au recrutement par voie statutaire pour les titulaires ou en CDD de 36 mois, pour les contractuels (renouvelable, pouvant déboucher sur un CDI)
Contact et modalités de candidature
Contact
0139077878
Informations complémentaires
Parce que nous sommes des acteurs de proximité au service de la population yvelinoise et parce que vous souhaitez vivre un métier créateur de liens, consultez régulièrement nos offres en ligne : https://recrutement.yvelines.fr/ & rejoignez les équipes du Département des Yvelines.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.