Chargé de missions finances (h/f)
Offre n° O078250920000012
Publiée le 20/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Mantes-la-Jolie, Chef-lieu d'Arrondissement et de Canton, 45 300 habitants, est la Ville la plus importante de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine et Oise, intercommunalité de la grande couronne d'Ile de France de plus de 400 000 habitants (wwww.manteslajolie.fr)
Riche de par sa mixité humaine et urbaine, elle valorise son territoire en alliant dimension historique et projets d'aménagement d'envergure. Les dernières décennies ont marqué une nouvelle étape dans l'évolution urbaine
Riche de par sa mixité humaine et urbaine, elle valorise son territoire en alliant dimension historique et projets d'aménagement d'envergure. Les dernières décennies ont marqué une nouvelle étape dans l'évolution urbaine
Lieu de travail
31 rue Gambetta, Mantes-la-Jolie (Yvelines)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction des Finances et du Contrôle de Gestion, sous la responsabilité du Directeur des Finances et du Contrôle de Gestion, vous assurez le suivi administratif et budgétaire de l’actif comptable de la Ville ainsi que le suivi et l’amélioration des process internes liés au logiciel comptable. Vous participez à l’élaboration des documents budgétaires en lien avec le Directeur.
Vous maintenez des relations avec les services de la Trésorerie principale et vous êtes l’interlocuteur privilégié des services métiers de la collectivité dans la gestion de leurs droits et des circuits de workflow.
Vous maintenez des relations avec les services de la Trésorerie principale et vous êtes l’interlocuteur privilégié des services métiers de la collectivité dans la gestion de leurs droits et des circuits de workflow.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
Missions budgétaires :
-Participation à l’élaboration des différents documents budgétaires et notamment la génération des maquettes avec leurs annexes sur le logiciel TOTEM (hors compte administratif et compte financier unique).
-Gestion et suivi des AP/CP (outils de pilotage, module sur logiciel comptable, délibérations, lignes budgétaires).
Gestion de l’actif comptable en collaboration avec le service comptabilité :
-Écriture et suivi de l’organisation de la procédure de création des immobilisations – contrôle du respect du processus lié aux immobilisations et consolidation/optimisation/fiabilisation de l’actif avec le Trésor Public.
-Contrôle périodique de l’actif et des imputations de dépenses éligibles au FCTVA automatisé avec application de corrections si nécessaire.
-Suivi et actualisation du plan d’amortissement de la Ville et du CCAS.
-Opérations de fin d’année :
-Intégration des immobilisations du compte 23 vers le compte 21.
-Transfert des immobilisations des comptes 20 ou 23 vers le compte 21.
Référent CIRIL :
-Interlocuteur des services dans la gestion des droits d’accès au logiciel comptable :
-Gestion des paramétrages sur le logiciel pour assurer son bon fonctionnement à l’ensemble des utilisateurs.
-Création, suppression, contrôle et actualisation des droits d’accès sur chaque utilisateur.
-Suivi et mise à jour des workflows de visas et de signatures (CIRIL et parapheur FAST).
-Paramétrage et suivi des axes analytiques environnementaux de la collectivité.
Autres missions :
-Gestion des provisions pour contentieux et des provisions pour dépréciation des actifs circulants (tableau de suivi et écriture des délibérations).
-Gestion des dons et legs (suivi de la procédure et écriture des délibérations).
Rôle de conseil et d’expertise auprès des services.
Partenaires :
Trésor Public, services de la Direction des Finances, services des autres Directions, services Support des Logiciels Métiers
Conditions de travail :
-Travail en bureau.
-Rythme de travail souple nécessitant une grande réactivité et une grande disponibilité lors des périodes de préparation budgétaire ou de clôture d’exercice.
Missions budgétaires :
-Participation à l’élaboration des différents documents budgétaires et notamment la génération des maquettes avec leurs annexes sur le logiciel TOTEM (hors compte administratif et compte financier unique).
-Gestion et suivi des AP/CP (outils de pilotage, module sur logiciel comptable, délibérations, lignes budgétaires).
Gestion de l’actif comptable en collaboration avec le service comptabilité :
-Écriture et suivi de l’organisation de la procédure de création des immobilisations – contrôle du respect du processus lié aux immobilisations et consolidation/optimisation/fiabilisation de l’actif avec le Trésor Public.
-Contrôle périodique de l’actif et des imputations de dépenses éligibles au FCTVA automatisé avec application de corrections si nécessaire.
-Suivi et actualisation du plan d’amortissement de la Ville et du CCAS.
-Opérations de fin d’année :
-Intégration des immobilisations du compte 23 vers le compte 21.
-Transfert des immobilisations des comptes 20 ou 23 vers le compte 21.
Référent CIRIL :
-Interlocuteur des services dans la gestion des droits d’accès au logiciel comptable :
-Gestion des paramétrages sur le logiciel pour assurer son bon fonctionnement à l’ensemble des utilisateurs.
-Création, suppression, contrôle et actualisation des droits d’accès sur chaque utilisateur.
-Suivi et mise à jour des workflows de visas et de signatures (CIRIL et parapheur FAST).
-Paramétrage et suivi des axes analytiques environnementaux de la collectivité.
Autres missions :
-Gestion des provisions pour contentieux et des provisions pour dépréciation des actifs circulants (tableau de suivi et écriture des délibérations).
-Gestion des dons et legs (suivi de la procédure et écriture des délibérations).
Rôle de conseil et d’expertise auprès des services.
Partenaires :
Trésor Public, services de la Direction des Finances, services des autres Directions, services Support des Logiciels Métiers
Conditions de travail :
-Travail en bureau.
-Rythme de travail souple nécessitant une grande réactivité et une grande disponibilité lors des périodes de préparation budgétaire ou de clôture d’exercice.
Profils recherchés
Savoir-faire :
-Formation initiale en comptabilité ;
-Maîtrise des règles de la comptabilité publique ;
-Maîtrise des logiciels informatiques Word, Excel, Civil Net Finances et TOTEM ;
-Connaissance du parapheur FAST appréciée.
Savoir-être :
-Anticipation et réactivité ;
-Autonomie et discrétion ;
-Sens du travail en équipe et du relationnel ;
Statut :
Profil : catégorie C ou catégorie B de la filière Administrative.
Poste ouvert aux contractuels.
-Formation initiale en comptabilité ;
-Maîtrise des règles de la comptabilité publique ;
-Maîtrise des logiciels informatiques Word, Excel, Civil Net Finances et TOTEM ;
-Connaissance du parapheur FAST appréciée.
Savoir-être :
-Anticipation et réactivité ;
-Autonomie et discrétion ;
-Sens du travail en équipe et du relationnel ;
Statut :
Profil : catégorie C ou catégorie B de la filière Administrative.
Poste ouvert aux contractuels.
Contact et modalités de candidature
Contact
0134788100
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
31 rue Gambetta
78201 MANTES LA JOLIE CEDEX
recrutement@manteslajolie.fr
Monsieur le Maire
31 rue Gambetta
78201 MANTES LA JOLIE CEDEX
recrutement@manteslajolie.fr
Adresse de l'employeur
Mairie de MANTES-LA-JOLIE
>31 rue Gambetta
78201 MANTES LA JOLIE CEDEX
>31 rue Gambetta
78201 MANTES LA JOLIE CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.