Agent d'Etat civil (H/F)
Offre n° O078250924001019
Publiée le 24/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
32 000 habitants
à 15 mn de Paris (RER A ou SNCF Saint Lazare)
à 15 mn de Paris (RER A ou SNCF Saint Lazare)
Lieu de travail
16 rue Gambetta, Houilles (Yvelines)
Poste à pourvoir le
24/10/2025
Date limite de candidature
24/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
- Accueil des usagers dans le cadre des demandes liées à l’état civil
- Accueil des usagers pour diverses démarches administratives
- Gestion administrative des dossiers liés à l’activité funéraire
- Accueil des usagers pour diverses démarches administratives
- Gestion administrative des dossiers liés à l’activité funéraire
Missions / conditions d'exercice
Accueil des usagers dans le cadre des demandes liées à l’état civil
- Reçoit et prend acte des déclarations relatives à l’état civil,
- Etablit les différents actes d’état civil (naissances, reconnaissances, mariages, décès, etc.),
- Gère les dossiers de cérémonie : enregistrement des dossiers, publication des bans, réservation de salles, etc,
- Assure la tenue administrative des registres d’état civil : mise à jour des actes en apposant les mentions marginales, etc,
- Assure le suivi du traitement du courrier : délivrance d’actes, jugements de divorce, livrets de famille, rectifications, etc,
- Transfère les données à l’Insee,
- Traitement dématérialisé des actes d’état civil (COMEDEC),
Accueil des usagers pour diverses démarches administratives
- Gère les attestations d’accueil : dépôt des dossiers, enregistrement et délivrance,
- Accomplit diverses formalités administratives : inscription sur les listes électorales, recensement citoyen, copies certifiées conformes, légalisations de signature, etc,
- Assure les formalités relatives à l’obtention et à la délivrance des cartes nationales d’identité et des passeports biométriques,
- Prépare les bordereaux d’expédition des titres de séjour pour la Préfecture,
- Enregistre les retours des titres d’identité,
- Suit les recueils et les dossiers incomplets
Gestion administrative des dossiers liés à l’activité funéraire
- Assure la gestion administrative des cimetières communaux
- Établit des titres de concession : arrêté du Maire portant achat et renouvellement
- Vérifie le droit à la propriété, à l’inhumation et à l’exhumation
- Procède à l’établissement des autorisations municipales : fermeture de cercueil, crémation, inhumation, exhumation, travaux, etc.
- Assure le suivi de la facturation
- Collabore avec le conservateur du cimetière et les opérateurs funéraires
- Reçoit et prend acte des déclarations relatives à l’état civil,
- Etablit les différents actes d’état civil (naissances, reconnaissances, mariages, décès, etc.),
- Gère les dossiers de cérémonie : enregistrement des dossiers, publication des bans, réservation de salles, etc,
- Assure la tenue administrative des registres d’état civil : mise à jour des actes en apposant les mentions marginales, etc,
- Assure le suivi du traitement du courrier : délivrance d’actes, jugements de divorce, livrets de famille, rectifications, etc,
- Transfère les données à l’Insee,
- Traitement dématérialisé des actes d’état civil (COMEDEC),
Accueil des usagers pour diverses démarches administratives
- Gère les attestations d’accueil : dépôt des dossiers, enregistrement et délivrance,
- Accomplit diverses formalités administratives : inscription sur les listes électorales, recensement citoyen, copies certifiées conformes, légalisations de signature, etc,
- Assure les formalités relatives à l’obtention et à la délivrance des cartes nationales d’identité et des passeports biométriques,
- Prépare les bordereaux d’expédition des titres de séjour pour la Préfecture,
- Enregistre les retours des titres d’identité,
- Suit les recueils et les dossiers incomplets
Gestion administrative des dossiers liés à l’activité funéraire
- Assure la gestion administrative des cimetières communaux
- Établit des titres de concession : arrêté du Maire portant achat et renouvellement
- Vérifie le droit à la propriété, à l’inhumation et à l’exhumation
- Procède à l’établissement des autorisations municipales : fermeture de cercueil, crémation, inhumation, exhumation, travaux, etc.
- Assure le suivi de la facturation
- Collabore avec le conservateur du cimetière et les opérateurs funéraires
Profils recherchés
Maitrise des formalités pour la gestion des cartes d’identité et des passeports
Connaissances des logiciels métiers : Arpège (Mélodie, Requiem, Maestro) Ciril, élections, Ubicentrex
Connaissance de l’instruction général de l’état-civil
Utilisation d’un standard
Grandes qualités relationnelles (accueil du public)
Capacités à gérer les comportements agressifs
Capacités à prendre du recul
Grande discrétion et réserves indispensables
Bonne présentation
Sens du travail d’équipe
Capacité à gérer la polyvalence des tâches
Grande ponctualité
Connaissances des logiciels métiers : Arpège (Mélodie, Requiem, Maestro) Ciril, élections, Ubicentrex
Connaissance de l’instruction général de l’état-civil
Utilisation d’un standard
Grandes qualités relationnelles (accueil du public)
Capacités à gérer les comportements agressifs
Capacités à prendre du recul
Grande discrétion et réserves indispensables
Bonne présentation
Sens du travail d’équipe
Capacité à gérer la polyvalence des tâches
Grande ponctualité
Contact et modalités de candidature
Contact
0130863232
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre CV et lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Maire
- par courrier : Mairie de Houilles - 16 rue Gambetta 78800 Houilles
- par mail : job-ref-4cpa9d0ycy@emploi.beetween.com
- par courrier : Mairie de Houilles - 16 rue Gambetta 78800 Houilles
- par mail : job-ref-4cpa9d0ycy@emploi.beetween.com
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.