Responsable adjoint de la relation aux usagers (H/F)

Offre n° O078250930000868
Publiée le 30/09/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
La Ville de Poissy, Yvelines
40 300 habitants
Accès RER A/SNCF Saint-Lazare, A13, A14, N13

Entre Seine et forêt : ville de culture et d'histoire, commune emblématique des Yvelines à proximité immédiate de Paris, Poissy a engagé dès 2014 une modernisation qui lui a permis d'accroître son attractivité et d'attirer les marques internationales. Le siège social de Stellantis Europe, la plus grande concession Porsche d'Europe ou encore le centre d'entraînement du Paris Saint-Germain sont autant de fleurons qui contribuent à la renommée et au dynamisme de la collectivité.
Pourquoi nous rejoindre ?
A travers notre PACTE RH de transformation de l'administration primé et reconnu à de nombreuses reprises au plan national, nous promouvons une politique de ressources humaines pionnière et innovante tournée vers :
- L'égalité professionnelle,
- La qualité de vie au travail,
- L'accompagnement des parcours et la valorisation du mérite,
- La qualité du management.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place de la République, Poissy (Yvelines)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur
Educateur des APS
Educateur principal des APS de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Assurer une communication efficace entre les services des affaires scolaires - Vie Éducative et les familles, en adaptant
les messages aux différents publics.
Organiser et améliorer l’accueil des usagers, tant en présentiel qu’à distance, en veillant à la qualité du service rendu.
Promouvoir et accompagner l’utilisation des outils numériques (portail famille, Technocarte) pour faciliter les
démarches des familles.
Identifier les besoins et attentes des usagers, et proposer des actions concrètes pour y répondre.
Concevoir des supports d’information clairs et accessibles (guides, affiches, tutoriels,…).
Former et sensibiliser les agents du service à une posture orientée usagers et à l’usage des outils numériques.
Collaborer avec les autres services municipaux (communication, informatique, accueil…) pour garantir une approche
cohérente et transversale.
Participer à l’évolution des outils numériques en remontant les besoins et retours des familles.
Veiller à l’inclusion numérique, en accompagnant les familles en difficulté dans leurs démarches en ligne.
Appréhender l’environnement de la tarification des prestations périscolaires, en comprenant les règles et les critères
appliqués.
Maîtriser les modalités de calcul du Quotient familial, afin d’informer les familles, d’assurer une équité dans l’accès aux
services, et de contribuer à la gestion administrative des inscriptions et des facturations
Missions / conditions d'exercice
1. Développement de la relation avec les usagers (familles)
Mettre en œuvre une stratégie de communication claire, accessible et adaptée aux besoins des familles.
Concevoir et diffuser des supports d'information (papier et numériques) sur les services scolaires (inscriptions, restauration,
périscolaire, etc.).
Organiser des temps d’échange avec les familles (réunions d’information, permanences, enquêtes de satisfaction…).
Informer les familles sur les modalités de tarification des prestations municipales et sur le calcul du Quotient familial, en
veillant à la clarté et à l’équité de l’information transmise.
2. Optimisation de l’accueil des familles
Coordonner et amanger les agents d’accueil dans leurs missions
Former et accompagner les agents d’accueil à une posture orientée « usagers ».
Améliorer les conditions d’accueil physique et téléphonique au sein du service.
Mettre en place des outils de suivi de la qualité de l’accueil et proposer des actions correctives.
3. Favoriser l’inclusion numérique
Identifier les familles en difficulté avec le numérique.
Proposer des solutions adaptées pour garantir l’accès aux services.
Mettre en place un accompagnement personnalisé
Collaborer avec des partenaires locaux (médiateurs numériques, associations).
Créer des supports simplifiés et accessibles
4. Développement et accompagnement à l’usage des outils numériques
Promouvoir l’utilisation du portail famille et de l’outil Technocrate auprès des usagers.
Accompagner les familles dans la prise en main de ces outils (tutoriels, ateliers, assistance…).
Participer à l’évolution des outils numériques en lien avec les services informatiques et les prestataires.
Profils recherchés
Assurer une communication efficace entre les services des affaires scolaires - Vie Éducative et les familles, en adaptant
les messages aux différents publics.
Organiser et améliorer l’accueil des usagers, tant en présentiel qu’à distance, en veillant à la qualité du service rendu.
Promouvoir et accompagner l’utilisation des outils numériques (portail famille, Technocarte) pour faciliter les
démarches des familles.
Identifier les besoins et attentes des usagers, et proposer des actions concrètes pour y répondre.
Concevoir des supports d’information clairs et accessibles (guides, affiches, tutoriels,…).
Former et sensibiliser les agents du service à une posture orientée usagers et à l’usage des outils numériques.
Collaborer avec les autres services municipaux (communication, informatique, accueil…) pour garantir une approche
cohérente et transversale.
Participer à l’évolution des outils numériques en remontant les besoins et retours des familles.
Veiller à l’inclusion numérique, en accompagnant les familles en difficulté dans leurs démarches en ligne.
Appréhender l’environnement de la tarification des prestations périscolaires, en comprenant les règles et les critères
appliqués.
Maîtriser les modalités de calcul du Quotient familial, afin d’informer les familles, d’assurer une équité dans l’accès aux
services, et de contribuer à la gestion administrative des inscriptions et des facturations

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Madame le Maire - Vice-présidente de la Communauté Grand Paris Seine & Oise - Conseillère régionale d'Ile-de-France
Place de la République
78303 POISSY CEDEX
Adresse de l'employeur
Mairie de POISSY
>Place de la République
78300 POISSY

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.