Responsable service Enfance (h/f)
Offre n° O078251001000304
Publiée le 01/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La Ville de Bois d'Arcy, 15 000 habitants, est un territoire d'innovation doté de nombreux projets dynamiques. Elle réalise de nombreuses actions en lien avec l'amélioration du cadre de vie et le développement du numérique.
Elle fait partie de la communauté d'agglomération de Versailles Grand Parc.
Elle est labellisée ville fleurie (2 fleurs), active et sportive (2 lauriers), internet (3 arobases).
Elle fait partie de la communauté d'agglomération de Versailles Grand Parc.
Elle est labellisée ville fleurie (2 fleurs), active et sportive (2 lauriers), internet (3 arobases).
Lieu de travail
2 avenue Paul Vaillant Couturier, Bois-d'Arcy (Yvelines)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous l’autorité de la Directrice de la Réussite Éducative, vous assurez l’organisation, la gestion et le développement du service Enfance, composé de 9 accueils de loisirs (ALSH) et de leurs équipes d’animation. Vous êtes garant(e) du bon fonctionnement et de la qualité de l’accueil des enfants et des familles.
Missions / conditions d'exercice
Missions Principales
Pilotage et organisation du service :
• Définir, mettre en œuvre et évaluer le projet global du service en cohérence avec le PEDT et les orientations municipales.
• Manager la coordinatrice pédagogique et les directeurs des accueils de loisirs.
• Élaborer et suivre le budget en lien avec les directeurs des ALSH.
• Coordonner et contrôler les déclarations réglementaires auprès de la SDJES.
• Assurer le paramétrage et le suivi de l’outil Concerto (gestion des familles).
• Contrôler le respect des normes en vigueur et de la réglementation.
• Proposer et mettre en œuvre des axes de développement pour dynamiser et innover les pratiques éducatives.
Encadrement et management des équipes
• Recruter, planifier et encadrer les équipes d’animation.
• Contrôler les affectations des agents au regard des normes d’encadrement.
• Etablir des points réguliers avec la coordinatrice pédagogiques et l’ensemble de l’équipe de direction des ALSH et de la direction de la réussite éducative.
• Assurer une présence régulière sur le terrain pour contrôler la qualité du service rendu.
• Gérer l’annualisation du temps de travail des responsables ALSH et accompagner si besoin l’annualisation des animateurs.
• Assurer la formation, l’accompagnement et l’évaluation des agents.
• Organiser l’accueil et le suivi des stagiaires (BAFA, stages scolaires…).
• Organisation, préparation et suivi des événements annuels de la direction (carnaval, fête des familles…).
Gestion administrative et réglementaire
• Assurer le bon fonctionnement de la direction en lien avec le service scolaire.
• Co-gérer la boîte mail de la direction avec les autres agents du pôle.
• Produire les bilans et documents nécessaires aux partenaires institutionnels.
Relation avec les familles et les partenaires
• Garantir la qualité de l’accueil et gérer les réclamations des familles.
• Entretenir une relation étroite avec les directeurs d’écoles pour le suivi périscolaire, les équipes éducatives, conseils d’écoles…
• Développer et animer les partenariats avec les institutions (CAF, Éducation nationale, associations, fédérations de parents d’élèves) et services ressources de la ville (culture, jeunesse, sport, petite enfance, CCAS…).
• Participer aux Conseils d’écoles.
• Contribuer à la communication du service auprès des familles (réunions, supports d’information, mailing Concerto…).
Pilotage et organisation du service :
• Définir, mettre en œuvre et évaluer le projet global du service en cohérence avec le PEDT et les orientations municipales.
• Manager la coordinatrice pédagogique et les directeurs des accueils de loisirs.
• Élaborer et suivre le budget en lien avec les directeurs des ALSH.
• Coordonner et contrôler les déclarations réglementaires auprès de la SDJES.
• Assurer le paramétrage et le suivi de l’outil Concerto (gestion des familles).
• Contrôler le respect des normes en vigueur et de la réglementation.
• Proposer et mettre en œuvre des axes de développement pour dynamiser et innover les pratiques éducatives.
Encadrement et management des équipes
• Recruter, planifier et encadrer les équipes d’animation.
• Contrôler les affectations des agents au regard des normes d’encadrement.
• Etablir des points réguliers avec la coordinatrice pédagogiques et l’ensemble de l’équipe de direction des ALSH et de la direction de la réussite éducative.
• Assurer une présence régulière sur le terrain pour contrôler la qualité du service rendu.
• Gérer l’annualisation du temps de travail des responsables ALSH et accompagner si besoin l’annualisation des animateurs.
• Assurer la formation, l’accompagnement et l’évaluation des agents.
• Organiser l’accueil et le suivi des stagiaires (BAFA, stages scolaires…).
• Organisation, préparation et suivi des événements annuels de la direction (carnaval, fête des familles…).
Gestion administrative et réglementaire
• Assurer le bon fonctionnement de la direction en lien avec le service scolaire.
• Co-gérer la boîte mail de la direction avec les autres agents du pôle.
• Produire les bilans et documents nécessaires aux partenaires institutionnels.
Relation avec les familles et les partenaires
• Garantir la qualité de l’accueil et gérer les réclamations des familles.
• Entretenir une relation étroite avec les directeurs d’écoles pour le suivi périscolaire, les équipes éducatives, conseils d’écoles…
• Développer et animer les partenariats avec les institutions (CAF, Éducation nationale, associations, fédérations de parents d’élèves) et services ressources de la ville (culture, jeunesse, sport, petite enfance, CCAS…).
• Participer aux Conseils d’écoles.
• Contribuer à la communication du service auprès des familles (réunions, supports d’information, mailing Concerto…).
Profils recherchés
Profil du candidat :
Formation :
• DESJEPS, BPJEPS et/ou titulaire du grade d’animateur territorial
Expérience attendue :
• Expérience confirmée en encadrement de structures enfance/jeunesse
Compétences requises :
• Connaissance approfondie de la réglementation SDJES et de la culture territoriale
• Connaissance approfondie de la réglementation SDJES et de la culture territoriale.
• Maîtrise des politiques publiques liées à l’enfance et au PEDT.
• Compétences en gestion administrative, budgétaire et managériale.
• Maîtrise des techniques d’animation et des outils bureautiques (Excel, Word).
• La connaissance des logiciels Ciril et Concerto est un atout.
Qualités recherchées :
• Sens du service public et du travail en équipe.
• Leadership, capacité à fédérer et accompagner les équipes.
• Rigueur, organisation, autonomie et réactivité.
• Qualités relationnelles et de communication.
• Disponibilité, adaptabilité et esprit d’initiative.
Formation :
• DESJEPS, BPJEPS et/ou titulaire du grade d’animateur territorial
Expérience attendue :
• Expérience confirmée en encadrement de structures enfance/jeunesse
Compétences requises :
• Connaissance approfondie de la réglementation SDJES et de la culture territoriale
• Connaissance approfondie de la réglementation SDJES et de la culture territoriale.
• Maîtrise des politiques publiques liées à l’enfance et au PEDT.
• Compétences en gestion administrative, budgétaire et managériale.
• Maîtrise des techniques d’animation et des outils bureautiques (Excel, Word).
• La connaissance des logiciels Ciril et Concerto est un atout.
Qualités recherchées :
• Sens du service public et du travail en équipe.
• Leadership, capacité à fédérer et accompagner les équipes.
• Rigueur, organisation, autonomie et réactivité.
• Qualités relationnelles et de communication.
• Disponibilité, adaptabilité et esprit d’initiative.
Contact et modalités de candidature
Contact
0130458383
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
2 avenue Paul Vaillant Couturier
78390 BOIS D ARCY
Monsieur le Maire
2 avenue Paul Vaillant Couturier
78390 BOIS D ARCY
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.