Directeur de crèche _ Crèche Dautier (h/f)
Offre n° O078251003001157
Publiée le 03/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Berceau de l'aéronautique militaire et mondiale, Vélizy-Villacoublay est une commune située dans le département des Yvelines dont la population est de 22 247 habitants.
Elle se caractérise par une concentration exceptionnelle d'entreprises de haute technologie. Equilibrant sièges de grands groupes nationaux et internationaux et commerces de proximité, Vélizy-Villacoublay accueille chaque jour 43000 salariés du secteur privé et 570 agents territoriaux permanents.
Elle se caractérise par une concentration exceptionnelle d'entreprises de haute technologie. Equilibrant sièges de grands groupes nationaux et internationaux et commerces de proximité, Vélizy-Villacoublay accueille chaque jour 43000 salariés du secteur privé et 570 agents territoriaux permanents.
Lieu de travail
2 place de l'Hôtel de Ville, Vélizy-Villacoublay (Yvelines)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Cadre de santé
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Cadre supérieur de santé
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Cadre supérieur de santé
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Votre contexte
Dans le cadre du développement de sa politique d’accueil du jeune enfant, la ville s’efforce de répondre au plus près des attentes des familles véliziennes. La direction de la petite enfance accueille 400 enfants encadrés par 147 professionnels de la petite enfance et répartis au sein des 8 structures d’accueil collectif (crèches collectives, micro-crèche et jardin d’enfants). La ville dispose d’une crèche familiale qui regroupe 15 professionnels. Enfin, la collectivité est également dotée d’un relais assistantes maternelles ainsi que d’un lieu d’accueil enfants-parents.
La crèche Dautier
Composée d’une équipe de 12 professionnels de la petite enfance (1 directrice, 1 éducatrice de jeunes enfants, 4 auxiliaires de puéricultures, 5 accompagnants éducatif de la petite enfance, 1 cuisinière lingère). La crèche Dautier accueille 33 enfants de 2 mois 1/2 à 3 ans répartis sur 3 sections : 11 bébés, 11 moyens et 11 grands. Les enfants sont accueillis quotidiennement par les auxiliaires de puériculture et accompagnants éducatifs dans chaque section. L’éducatrice de jeunes enfants est en dehors du terrain et accompagne les équipes au quotidien, assure le relais de direction, soutient les parents dans leur rôle et fait le lien entre les équipes et la direction. Les repas sont préparés sur place par un cuisinier.
La crèche Dautier dispose d’une salle de motricité, d’une salle de jeux d’eau et d’un espace extérieur. Plusieurs fois par an, un agent de la médiathèque se déplace dans la structure afin de proposer des ateliers lecture. Le jeu occupe une place importante, l’enfant apprend en jouant dans un lieu structuré, pensé pour lui sous le regard rassurant et l’accompagnement de l’équipe. L’organisation de goûters-parents ou café-parents permet de créer du lien avec les professionnels mais également entre eux.
Dans le cadre du développement de sa politique d’accueil du jeune enfant, la ville s’efforce de répondre au plus près des attentes des familles véliziennes. La direction de la petite enfance accueille 400 enfants encadrés par 147 professionnels de la petite enfance et répartis au sein des 8 structures d’accueil collectif (crèches collectives, micro-crèche et jardin d’enfants). La ville dispose d’une crèche familiale qui regroupe 15 professionnels. Enfin, la collectivité est également dotée d’un relais assistantes maternelles ainsi que d’un lieu d’accueil enfants-parents.
La crèche Dautier
Composée d’une équipe de 12 professionnels de la petite enfance (1 directrice, 1 éducatrice de jeunes enfants, 4 auxiliaires de puéricultures, 5 accompagnants éducatif de la petite enfance, 1 cuisinière lingère). La crèche Dautier accueille 33 enfants de 2 mois 1/2 à 3 ans répartis sur 3 sections : 11 bébés, 11 moyens et 11 grands. Les enfants sont accueillis quotidiennement par les auxiliaires de puériculture et accompagnants éducatifs dans chaque section. L’éducatrice de jeunes enfants est en dehors du terrain et accompagne les équipes au quotidien, assure le relais de direction, soutient les parents dans leur rôle et fait le lien entre les équipes et la direction. Les repas sont préparés sur place par un cuisinier.
La crèche Dautier dispose d’une salle de motricité, d’une salle de jeux d’eau et d’un espace extérieur. Plusieurs fois par an, un agent de la médiathèque se déplace dans la structure afin de proposer des ateliers lecture. Le jeu occupe une place importante, l’enfant apprend en jouant dans un lieu structuré, pensé pour lui sous le regard rassurant et l’accompagnement de l’équipe. L’organisation de goûters-parents ou café-parents permet de créer du lien avec les professionnels mais également entre eux.
Missions / conditions d'exercice
• Définir et mettre en œuvre le projet d’établissement au regard des objectifs institutionnels fixés et de la politique de la ville :
- Élaborer et actualiser le projet pédagogique, en lien avec le projet d’établissement (projet d’accueil, éducatif et sociale) et en accord avec la réglementation en vigueur.
- Assurer sa mise en œuvre et le pilotage de son évaluation en proposant des axes d’amélioration.
• Piloter l’activité de la structure :
- Garantir la qualité d’accueil et de la sécurité physique et affective des enfants.
- Coordonner les différentes actions éducatives et mettre en place les activités avec l'aide de vos collaborateurs.
- Accompagner et soutenir les parents dans leur rôle éducatif.
- Établir un lien de confiance entre la famille et le personnel de la structure.
- Garantir les informations transmises aux familles.
- Gérer et suivre les contrats d’accueil des enfants.
• Garantir la sécurité des biens et des personnes :
- Veiller au bon respect et à l’application du règlement intérieur et de fonctionnement.
- Mettre en place les procédures garantissant la sécurité des personnes.
- Garantir la vie quotidienne de la crèche ainsi que le respect des règles de sécurité, d’hygiène et de santé.
- Assurer la cohérence du plan alimentaire et l’application des méthodes HACCP.
- Veiller à la sécurité et à la maintenance technique du bâtiment, du matériel et du mobilier.
• Manager le personnel de la structure :
- Encadrer le personnel de l’établissement en respectant le cadre législatif.
- Accompagner les différents professionnels dans leurs pratiques professionnelles, évaluer le travail accompli, veiller à l’investissement de chacun et déterminer les besoins de formation.
- Réguler les relations professionnelles, organiser et animer les réunions d’équipe.
- Réaliser le suivi et la gestion des effectifs
- Veiller au respect des procédures internes et assurer un reporting régulier auprès de la direction de la petite enfance.
- Participer aux procédures de recrutement et piloter l’intégration de vos nouveaux collaborateurs.
• Suivre le budget de la structure :
- Suivre le budget de fonctionnement de la structure
- Identifier et transmettre à la direction de la petite enfance les besoins en investissement.
- Préparer et suivre les commandes.
Vos conditions d'exercice
Temps de travail et horaires : 38 heures hebdomadaires sur 5 jours (du lundi au vendredi). Amplitude horaire : 7h30-18h30. Pause déjeuner d’1 heure non incluse dans le temps de travail.
• Droits à congés : Vous bénéficiez de 25 jours de congés + 2 jours de fractionnement + 17 jours de RTT.
• Rémunération : Rémunération indiciaire + régime indemnitaire attractif (part fixe et part variable du RIFSEEP) + 13ème mois
• Parcours d’intégration : Accompagnement de la prise de poste, avec mise en place d’un parcours d’intégration et d’un plan de formation individuel sur 3 ans. Organisation de demi-journées d’intégration et de cafés numériques (formation à nos outils : intranet, logiciel RH, messagerie, etc.). Accompagnement à l’intégration également par le service petite enfance pour être formé aux différents outils et procédures.
Si besoin, accompagnement possible à la recherche d’un logement et d’une place en crèche.
• Action sociale : adhésion au CNAS, accès au COS, participation employeur contrat groupe mutuelle (50% du tarif dans la limite de 50€ par mois) et prévoyance (12€ par mois), versement de prestations d’action sociale, accès au restaurant municipal.
• Transport : remboursement à 75 % des coupons d’abonnement de transports en commun pour le trajet domicile-travail et/ou versement du forfait mobilités durables (indemnité forfaitaire de 100€ à 300€ par an selon le nombre de déplacements en vélo domicile-travail).
- Élaborer et actualiser le projet pédagogique, en lien avec le projet d’établissement (projet d’accueil, éducatif et sociale) et en accord avec la réglementation en vigueur.
- Assurer sa mise en œuvre et le pilotage de son évaluation en proposant des axes d’amélioration.
• Piloter l’activité de la structure :
- Garantir la qualité d’accueil et de la sécurité physique et affective des enfants.
- Coordonner les différentes actions éducatives et mettre en place les activités avec l'aide de vos collaborateurs.
- Accompagner et soutenir les parents dans leur rôle éducatif.
- Établir un lien de confiance entre la famille et le personnel de la structure.
- Garantir les informations transmises aux familles.
- Gérer et suivre les contrats d’accueil des enfants.
• Garantir la sécurité des biens et des personnes :
- Veiller au bon respect et à l’application du règlement intérieur et de fonctionnement.
- Mettre en place les procédures garantissant la sécurité des personnes.
- Garantir la vie quotidienne de la crèche ainsi que le respect des règles de sécurité, d’hygiène et de santé.
- Assurer la cohérence du plan alimentaire et l’application des méthodes HACCP.
- Veiller à la sécurité et à la maintenance technique du bâtiment, du matériel et du mobilier.
• Manager le personnel de la structure :
- Encadrer le personnel de l’établissement en respectant le cadre législatif.
- Accompagner les différents professionnels dans leurs pratiques professionnelles, évaluer le travail accompli, veiller à l’investissement de chacun et déterminer les besoins de formation.
- Réguler les relations professionnelles, organiser et animer les réunions d’équipe.
- Réaliser le suivi et la gestion des effectifs
- Veiller au respect des procédures internes et assurer un reporting régulier auprès de la direction de la petite enfance.
- Participer aux procédures de recrutement et piloter l’intégration de vos nouveaux collaborateurs.
• Suivre le budget de la structure :
- Suivre le budget de fonctionnement de la structure
- Identifier et transmettre à la direction de la petite enfance les besoins en investissement.
- Préparer et suivre les commandes.
Vos conditions d'exercice
Temps de travail et horaires : 38 heures hebdomadaires sur 5 jours (du lundi au vendredi). Amplitude horaire : 7h30-18h30. Pause déjeuner d’1 heure non incluse dans le temps de travail.
• Droits à congés : Vous bénéficiez de 25 jours de congés + 2 jours de fractionnement + 17 jours de RTT.
• Rémunération : Rémunération indiciaire + régime indemnitaire attractif (part fixe et part variable du RIFSEEP) + 13ème mois
• Parcours d’intégration : Accompagnement de la prise de poste, avec mise en place d’un parcours d’intégration et d’un plan de formation individuel sur 3 ans. Organisation de demi-journées d’intégration et de cafés numériques (formation à nos outils : intranet, logiciel RH, messagerie, etc.). Accompagnement à l’intégration également par le service petite enfance pour être formé aux différents outils et procédures.
Si besoin, accompagnement possible à la recherche d’un logement et d’une place en crèche.
• Action sociale : adhésion au CNAS, accès au COS, participation employeur contrat groupe mutuelle (50% du tarif dans la limite de 50€ par mois) et prévoyance (12€ par mois), versement de prestations d’action sociale, accès au restaurant municipal.
• Transport : remboursement à 75 % des coupons d’abonnement de transports en commun pour le trajet domicile-travail et/ou versement du forfait mobilités durables (indemnité forfaitaire de 100€ à 300€ par an selon le nombre de déplacements en vélo domicile-travail).
Profils recherchés
Titulaire du diplôme de cadre de santé, d’état d’infirmier (ou IDEP) ou éducateur de jeunes enfants, vous avez une expérience significative en structure d’accueil. Vous possédez les connaissances médico-sociales et législatives liées à la gestion d’une structure d’accueil petite enfance. Vous connaissez le développement physique et psychique de l'enfant. Disposant de compétences managériales reconnues, vous savez piloter et organiser l’activité, évaluer la qualité du travail et donner du sens à l’activité de vos collaborateurs. Autonome, méthodique et ayant le sens de la communication, vous savez être force de proposition et vous rendre disponible. Vous savez vous adapter aux imprévus, aux nouveaux projets et à vos différents interlocuteurs.
Votre esprit d'observation et d'analyse, ainsi que votre sens des responsabilités, du service public et de l'accueil sont reconnus. Polyvalent(e), vous possédez des compétences administratives et de gestion, savez utiliser la suite bureautique de façon autonome.
Votre esprit d'observation et d'analyse, ainsi que votre sens des responsabilités, du service public et de l'accueil sont reconnus. Polyvalent(e), vous possédez des compétences administratives et de gestion, savez utiliser la suite bureautique de façon autonome.
Contact et modalités de candidature
Contact
0134585000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à Monsieur le Maire
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.