AGENT DE SURVEILLANCE DE LA VOIE PUBLIQUE (h/f)

Offre n° O078251007001501
Publiée le 07/10/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
La commune de LIMAY (Yvelines), 17 500 habitants, membre de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise, forte d’un budget de 38 millions d’euros et de 400 agents.
Lieu de travail
5 avenue du Président Wilson, Limay (Yvelines)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Sûreté et sécurité publique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
REMUNERATION STATUTAIRE + RIFSEEP
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité hiérarchique du chef d’équipe, du chef de service et du directeur du pôle prévention tranquillité, l’agent-e de surveillance de la voie publique (ASVP) exerce ses missions professionnelles sur le territoire de la ville de Limay dont certains secteurs sont classés en Quartier Politique de la Ville (Limay centre sud).
Il/elle est en relation fonctionnelle avec les services à la population et services techniques de la ville, les forces de l’ordre et de secours. De par son déploiement sur la voie publique, il/elle est en contact direct avec la population et les usagers.
l'ASVP est agréé par le Procureur de la République et assermenté par le Tribunal de Police pour remplir ses missions de police judiciaire (constatations des infractions et rédaction des procès verbaux).
Missions / conditions d'exercice
-Assurer une présence dans l’espace public, les quartiers (dont l’ensemble des secteurs en Quartier Prioritaire de la politique de la Ville : QPV), les équipements et lieux de flux, sorties d’écoles et centre-ville.
- Assurer la vérification de l’application et du respect des arrêtés municipaux sur le domaine public dans tous les secteurs de la ville.
-Assurer la prévention du stationnement gênant, sauvage et anarchique et verbaliser le cas échéant sur l’ensemble du territoire de la ville dont les secteurs en QPV.
-Assurer le contrôle des zones de stationnement à durée limitée dites « zones bleues » .
-Assurer un rôle primordial d’accueil et de renseignement des usagers sur la voie publique.
-Réaliser un état des lieux et une évaluation du stationnement gênant dans les secteurs problématiques (à destination des services techniques, prévention tranquillité et des élus) en vue d’une expertise à l’évolution de l’organisation du stationnement
-Assurer des points école avec rotations sur l’ensemble des groupes scolaires des écoles maternelles et élémentaires.
-Assurer les points de passage des collèges et lycée avec rotation sur les 3 établissements (Collèges A. Thierry et Galilée, Lycée Condorcet) en coordination avec les médiateurs
-Veiller à la préparation des procédures d’enlèvements de véhicules en stationnement de longue durée, des épaves et des véhicules hors d’usage, (transmission des procédures à la police nationale) sur l’ensemble du territoire public de la ville.
-Assurer la reconnaissance des anomalies de voirie (dégradations, tags, restes d’incendies, dépôts sauvages, vandalisme, ou repérage de faiblesse sur les extérieurs du patrimoine bâti municipal).
-Développer des patrouilles de surveillance de l’habitat, des zones vertes et des quartiers en lien avec la Police Nationale dont l’ensemble des quartiers QPV (hormis le Village, allée des Coutures).
-Assurer la surveillance du stationnement sur le marché et ses abords.
-Surveillance de la voie publique lors des différentes manifestations certains week-ends ou en prolongation de service en soirée.
-Prendre en charge la sécurisation des usagers et cérémonies sur le domaine public (barriérage, cortège sur voie publique).
-Assurer la transmission d’éléments repérés sur la voie publique concernant le cadre de vie et la tranquillité publique (au chef de service et appui à l’expertise technique en matière de stationnement, de circulation et de lutte contre la vitesse).
-Assurer les opérations de capture animale (chiens en divagation, chats errants) sur le territoire de la ville avec le prestataire extérieur.
Profils recherchés
- Sens de l’écoute, du contact avec la population et du dialogue
- Maîtrise de soi
- Capacité à adapter son comportement aux situations, discernement
- Capacité d’analyse et de restitutions des évènements constatés et faits réalisés
- Capacité à rendre compte de ses tâches et missions
- Sens du travail en équipe
- Sens du service public
- Respects des règles de déontologie
- Bonne condition physique

- Expérience sur un poste similaire souhaitée
- Connaissance de la réglementation en vigueur
- Permis B
- Connaissances bureautiques : maitrise des logiciels standards et d’internet
- Disponibilité
- Casier judiciaire vierge

Contact et modalités de candidature

Contact
0134972727
Informations complémentaires
Envoyer votre CV et lettre de motivation
à l'attention de Monsieur le Maire à l'adresse mail suivante : recrutement@ville-limay.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.