CHARGE DE COMMUNICATION JOURNALISTE MULTIMEDIA h/f

Offre n° O078251017001402
Publiée le 17/10/2025

Synthèse de l'offre

ville d'histoire et en développement (21 244 habitants)
membre de la Communauté d'agglomération de Versailles Grand Parc
Lieu de travail
Square de l'Hôtel de Ville BP 106, Saint-Cyr-l'École (Yvelines)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
16/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville de Saint-Cyr-l’École 21 244 habitants, située en grande couronne de région parisienne, est une ville qui prépare l’avenir et jouit de nombreux atouts. À 24 kilomètres à l’Ouest de la capitale, Saint-Cyr-l’École est située entre deux pôles d’attraction : Versailles, ville d’histoire et de culture, et Saint-Quentin-en-Yvelines, pôle économique et universitaire. 
Depuis plusieurs années, la collectivité a mis en place un cadre de vie de grande qualité pour ses habitants, œuvrant pour rendre un service de qualité et une valorisation de ses équipes, elle vient d’obtenir la certification QUALIVILLE. La collectivité recrute :

Chargé de communication / Journaliste multimédia
Rattachement hiérarchique
• Direction : Service Communication Institutionnelle
• Sous l’autorité : du Responsable Communication et du Directeur de Cabinet
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES
1. Rédaction et production éditoriale
Responsable de la conception, de la rédaction et de la mise en forme des supports d’information municipaux.
Chaque mois :
• Élaborer le chemin de fer et participer aux conférences de rédaction du magazine ;
• Être force de proposition sur les sujets, angles et visuels ;
• Rédiger des articles (dossiers, interviews, reportages, portraits, brèves) à partir des informations collectées auprès des services et partenaires ;
• Suivre l’actualité locale et couvrir les événements de terrain ;
• Collaborer avec le graphiste pour la mise en page du magazine ;
• Assurer la relecture, le secrétariat de rédaction et les validations internes ;
 En plus : Contribuer à la rédaction d’autres supports : guides, plaquettes, publications événementielles, communiqués de presse…
2. Animation numérique et communication digitale
Quotidiennement, à partir d’informations recueillies auprès des services municipaux et des acteurs du territoire :
• Rédiger, produire et publier les contenus sur le site Internet (WordPress) et les réseaux sociaux (Facebook, Instagram,LinkedIn, TikTok) ;
• Administrer, animer et modérer les réseaux sociaux ;
• Mettre à jour les écrans d’affichage lumineux ;
• Créer des Reels / vidéos courtes pour Instagram, TikTok ou YouTube ;
• Assurer une veille digitale et concurrentielle.
 Garantir la cohérence de la communication en ligne (suivi des publications, fond et forme du message etc…)
3. Pilotage de projets et couverture des événements
Appui transversal à la mise en œuvre des projets et événements municipaux.
• Participer à l’organisation d’événements : cérémonies, inaugurations, journées thématiques, etc. ;
• Piloter ou contribuer à des projets de communication spécifiques (Facebook Live, Budget participatif, Journées du patrimoine, etc.) ;
• Être présent sur les événements municipaux (soirées, week-ends selon le calendrier) ;
• Réaliser des reportages photo et vidéo et assurer leur montage ;
• Assurer un suivi budgétaire des actions de communication.
4. Plan de communication et diffusion
• Garantir la mise en œuvre du plan global de communication de la Ville ;
• Être garant de la cohérence, de la diffusion et de la valorisation des informations et événements municipaux, quel que soit le service porteur du projet ;
• Veiller à la planification et à la visibilité de l’ensemble des actions de communication institutionnelle.
Profils recherchés
PROFIL RECHERCHÉ
Formation et expérience
• Bac +3 minimum (communication, journalisme, information-communication ou équivalent) ;
• Expérience souhaitée en communication publique, rédaction ou journalisme territorial.
Compétences techniques
• Excellentes qualités rédactionnelles et journalistiques ;
• Orthographe irréprochable ;
• Maîtrise des outils bureautiques : Outlook, Word, Excel, Teams ;
• Connaissance des outils de PAO (InDesign) et de montage vidéo ;
• Connaissance de l’environnement territorial appréciée.
Savoir-être et compétences transversales
• Sens du travail en équipe et du service public ;
• Rigueur, organisation et autonomie ;
• Curiosité, créativité et réactivité ;
• Aisance relationnelle et rédactionnelle ;
• Disponibilité en soirée et week-end selon les événements.
CONDITIONS D’EMPLOI
• Poste à temps complet, à pourvoir rapidement ;
• Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + adhésion PLURELYA ;
• Poste basé à : Hôtel de Ville de Saint-Cyr-l’École.

Les avantages pour nous rejoindre :
 Adhésion à Plurelya (comité des œuvres sociales et culturelles) qui vous permet de profiter d’un large éventail de prestations entre les aides pour votre quotidien et les réductions pour vos sorties ;
 Proposition d’adhésion à une mutuelle et à une prévoyance avec une participation employeur ;
 Un temps de travail à 39h hebdomadaire, qui vous donne droit à 25 jours de congés et 23 RTT annuels ;
 Rejoindre une équipe dynamique, passionnée et engagée !

Lettre personnalisée ou mail de motivation obligatoire + CV à jour

Candidature à adresser à Madame le Maire, Square de l’Hôtel de Ville, BP 106 – 78211 SAINT-CYR-L’ÉCOLE Cedex ou par mail via le site de la Ville rubrique « Nous écrire »

Contact et modalités de candidature

Contact
0130148282
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Madame le Maire
Square de l'Hôtel de Ville BP 106
78211 ST CYR L ECOLE CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.