Agent polyvalent aux affaires générales (poste à mi temps) (H/F)
Offre n° O078251022000750
Publiée le 22/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Maule est une ville de 6 200 habitants, située au cœur des Yvelines. Cette commune dynamique, au cadre de vie agréable et préservé souhaite s'engager pleinement dans la préservation de son cadre de vie rural et de son commerce de proximité tout en poursuivant la mise en œuvre de projets ambitieux au service des Maulois: création d'une maison médicale, d'un parking en centre-ville et d'une maison multi activités.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place de la Mairie, Maule (Yvelines)
Poste à pourvoir le
25/11/2025
Date limite de candidature
25/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
17h30 hebdomadaire
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Instruit et constitue les actes d'état civil (naissance, mariage, adoption,
décès, etc.) ; délivre les livrets de famille et assure la tenue administrative
des registres. Assure l'accueil physique et téléphonique du public
Maitrise des techniques d'accueil et de régulation
Maitrise des techniques d'écoute
Connaissance des procédures funéraires
Maîtrise de la réglementation relative à l’état civil et aux opérations électorales
Maitrise des procédures administratives de délivrance des actes d'état civil
Maitrise des procédures relatives au mariage (formalités, publication des bans, mariage in extremis, etc.)
Maitrise des techniques d'accueil, règles de communication
Maitrise des techniques de médiation et négociation
Maitrise des techniques de recherche d'information
Maitrise du cadre réglementaire en matière de nom de famille des conjoints, des parents et des enfants
Maitriser la tenue des registres
Maitriser les règles communes à la rédaction des actes d'état civil
Notions d'information générale relative à l'état civil (IGREC)
Notions sur les logiciels métiers
Notions sur les procédures relatives aux formalités administratives
Présence indispensable lors des scrutins électoraux
Travail en bureau et guichet d'accueil
Horaires réguliers selon planning établi
Présence le samedi matin par roulement
Participation à la célébration de mariages et parrainages civils le samedi
après-midi par roulement
Autonomie relative dans l'organisation du travail
Garant de la confidentialité et de l'authenticité des actes
Logiciels métiers
Casque téléphonique
décès, etc.) ; délivre les livrets de famille et assure la tenue administrative
des registres. Assure l'accueil physique et téléphonique du public
Maitrise des techniques d'accueil et de régulation
Maitrise des techniques d'écoute
Connaissance des procédures funéraires
Maîtrise de la réglementation relative à l’état civil et aux opérations électorales
Maitrise des procédures administratives de délivrance des actes d'état civil
Maitrise des procédures relatives au mariage (formalités, publication des bans, mariage in extremis, etc.)
Maitrise des techniques d'accueil, règles de communication
Maitrise des techniques de médiation et négociation
Maitrise des techniques de recherche d'information
Maitrise du cadre réglementaire en matière de nom de famille des conjoints, des parents et des enfants
Maitriser la tenue des registres
Maitriser les règles communes à la rédaction des actes d'état civil
Notions d'information générale relative à l'état civil (IGREC)
Notions sur les logiciels métiers
Notions sur les procédures relatives aux formalités administratives
Présence indispensable lors des scrutins électoraux
Travail en bureau et guichet d'accueil
Horaires réguliers selon planning établi
Présence le samedi matin par roulement
Participation à la célébration de mariages et parrainages civils le samedi
après-midi par roulement
Autonomie relative dans l'organisation du travail
Garant de la confidentialité et de l'authenticité des actes
Logiciels métiers
Casque téléphonique
Missions / conditions d'exercice
1- Accueil et renseignement du public
Accueillir et orienter le public
Délivrer les actes d'Etat civil
Rechercher l'information afin de répondre à la demande des administrés
2- Établissement des dossiers de mariage et pacs
Apprécier les actes d'état civil du pays d'origine
Délivrance des livrets de famille et des actes d’état civil
Établir, à partir de la promesse de mariage, les actes de publication en vue de leur affichage
Inscription des mentions marginales et des jugements
Instruction des dossiers de mariage et des dossiers de Pacte de Solidarité
Participation à la célébration de mariages et parrainages civils
Préparer et remettre aux mariés le livret de famille
Tenue administrative des registres
3- Instruction et remise des demandes de documents biométriques
Accueil des usagers pour les demandes de carte nationale d’identité et passeport
Information sur les délais et procédures à respecter
Prise de rendez-vous et suivi des rendez-vous liés à ces demandes
Remise des titres d'identité
Transmission des dossiers au service préfectoral
Validation des identités numériques
Vérification des pièces justificatives et constitution des dossiers
4- Réception des déclarations et établissement des actes d'état civil
Apprécier la demande au regard de différents documents (livret de famille, attestation de domicile, permis
d'établissement ou de séjour, etc.)
Contrôler l'authenticité des attestations fournies
Déclaration de changement de nom
Délivrer les autorisations liées aux décès
Enregistrement des déclarations de décès
Établir les différents actes d'état civil (naissance, reconnaissance parentale, mariage, décès, etc.)
Expliquer l'indivisibilité de la filiation
Expliquer les modalités et procédures d'acquisition d'un acte d'état civil
Recevoir et prendre acte de la déclaration relative à l'état civil (naissance, décès, etc.)
5- Tenue administrative des registres d'état civil
Contrôler régulièrement l'exactitude des renseignements consignés
Délivrer sur demande des extraits de registres gratuits
Rédiger des mentions et des courriers
6- Tenue des listes électorales
Aide à la préparation des scrutins
Inscriptions et radiations des listes
7- Gestion du cimetière
Effectuer les achats, reprises et renouvellements des concessions
8- Activités secondaires
Accueil, information et enregistrement des inscriptions à la cantine et à la garderie
Appui à l’organisation et au suivi des locations de salles et de matériel, en collaboration avec l’adjoint à la
vie associative
Enregistrement du courrier et ventilation
Gestion des débits de boisson et des habilitations de taxis
Réception des demandes de médailles du travail
Accueillir et orienter le public
Délivrer les actes d'Etat civil
Rechercher l'information afin de répondre à la demande des administrés
2- Établissement des dossiers de mariage et pacs
Apprécier les actes d'état civil du pays d'origine
Délivrance des livrets de famille et des actes d’état civil
Établir, à partir de la promesse de mariage, les actes de publication en vue de leur affichage
Inscription des mentions marginales et des jugements
Instruction des dossiers de mariage et des dossiers de Pacte de Solidarité
Participation à la célébration de mariages et parrainages civils
Préparer et remettre aux mariés le livret de famille
Tenue administrative des registres
3- Instruction et remise des demandes de documents biométriques
Accueil des usagers pour les demandes de carte nationale d’identité et passeport
Information sur les délais et procédures à respecter
Prise de rendez-vous et suivi des rendez-vous liés à ces demandes
Remise des titres d'identité
Transmission des dossiers au service préfectoral
Validation des identités numériques
Vérification des pièces justificatives et constitution des dossiers
4- Réception des déclarations et établissement des actes d'état civil
Apprécier la demande au regard de différents documents (livret de famille, attestation de domicile, permis
d'établissement ou de séjour, etc.)
Contrôler l'authenticité des attestations fournies
Déclaration de changement de nom
Délivrer les autorisations liées aux décès
Enregistrement des déclarations de décès
Établir les différents actes d'état civil (naissance, reconnaissance parentale, mariage, décès, etc.)
Expliquer l'indivisibilité de la filiation
Expliquer les modalités et procédures d'acquisition d'un acte d'état civil
Recevoir et prendre acte de la déclaration relative à l'état civil (naissance, décès, etc.)
5- Tenue administrative des registres d'état civil
Contrôler régulièrement l'exactitude des renseignements consignés
Délivrer sur demande des extraits de registres gratuits
Rédiger des mentions et des courriers
6- Tenue des listes électorales
Aide à la préparation des scrutins
Inscriptions et radiations des listes
7- Gestion du cimetière
Effectuer les achats, reprises et renouvellements des concessions
8- Activités secondaires
Accueil, information et enregistrement des inscriptions à la cantine et à la garderie
Appui à l’organisation et au suivi des locations de salles et de matériel, en collaboration avec l’adjoint à la
vie associative
Enregistrement du courrier et ventilation
Gestion des débits de boisson et des habilitations de taxis
Réception des demandes de médailles du travail
Profils recherchés
Savoir Etre :
Amabilité et sens du service public
Aptitude au travail en équipe
Bonne présentation et souci de l’image de la collectivité
Faculté d’adaptation
Organisation et rigueur
Ponctualité et assiduité
Amabilité et sens du service public
Aptitude au travail en équipe
Bonne présentation et souci de l’image de la collectivité
Faculté d’adaptation
Organisation et rigueur
Ponctualité et assiduité
Contact et modalités de candidature
Contact
0130904900
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à l'attention de :
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Place de la Mairie
78580 MAULE
Ou par mail : ksmorgoner@maule.fr
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Place de la Mairie
78580 MAULE
Ou par mail : ksmorgoner@maule.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.