2025-7120 Assistant Administratif PMI - H/F

Offre n° O078251103000403
Publiée le 03/11/2025

Synthèse de l'offre

Rejoindre le Conseil départemental des Yvelines, c'est faire le choix d'un acteur majeur de proximité au service de la population.

Nous rejoindre, c'est mettre votre expertise au service d'une institution qui agit sur le terrain et accompagne plus de 1,5 millions d'habitants tout au long de leur vie. C'est dédier votre énergie à un territoire de contrastes, entre ville et nature, histoire et hautes technologies. C'est libérer votre créativité pour façonner l'avenir du Département. C'est pratiquer un métier porteur de sens, Avec nous, devenez acteur du développement des Yvelines.


Rejoindre le Conseil départemental des Yvelines, c'est faire le choix d'un acteur majeur de proximité au service de la population.

Nous rejoindre, c'est mettre votre expertise au service d'une institution qui agit sur le terrain et accompagne plus de 1,5 millions d'habitants tout au long de leur vie. C'est dédier votre énergie à un territoire de contrastes, entre ville et nature, histoire et hautes technologies. C'est libérer votre créativité pour façonner l'avenir du Département. C'est pratiquer un métier porteur de sens, Avec nous, devenez acteur du développement des Yvelines.


Vos compétences, votre ambition, notre force.

Vous rêvez d'un travail en prise directe avec les réalités du territoire et les problématiques des Yvelinois ? Nous recherchons des candidats ambitieux, créatifs et déterminés, ayant l'esprit d'initiative et un certain sens de l'intérêt général. Quel que soit votre parcours, votre domaine de compétence, votre profil forcément unique nous intéresse car la richesse et la force du Département des Yvelines, ce sont avant tout ses collaborateurs.

Pour aller plus loin, rendez-vous sur https://recrutement.yvelines.fr
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du Département, Houdan (Yvelines)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Les 24 centres de Protection Maternelle et Infantile PMI des Yvelines ont pour mission la protection et la promotion de la santé de l’enfant de 0 à 6 ans et de la famille dans le cadre d’activités qui combinent social, médical, et préventif.

Le Département des Yvelines recherche un assistant administratif H/F.

Votre mission ? Assurer l’accueil du public et la gestion administrative des activités de protection maternelle et infantile.
Missions / conditions d'exercice
Principales activités administratives

Assurer le traitement des courriers et documents liés à l’activité du centre de PMI.
Mise à disposition.
Certificats divers.
Organisation des plannings des professionnels du centre.
Organisation et participation aux réunions.
Renseigner les tableaux de suivi de l’activité.
Gérer les documents administratifs liés à l’activité du centre en suivant les référentiels.
Gestion de l’archivage.
Participation aux commandes de petits matériels, papeterie, …
Participer à la mise en œuvre des projets du centre de PMI.
Gérer les dossiers de consultation pour les RDV médicaux, de puériculture, de vaccins et de Sage-femme.
Prise de rendez-vous et planification des séances de BCG.
Gestion des ateliers développés dans la PMI.
Traitement des tâches Horus et GRC.
Délivrance de carnets de santé.

· Accueil téléphonique

Assurer le relai de la plateforme téléphonique en cas de situations particulières.
Renseignement et orientation des partenaires disposant de la ligne directe.
Rappel des familles si nécessaire.
Sur site : participation à d’accueil mutualisé.
Dans les autres PMI: soutien ponctuel auprès des équipes.
Gestion administrative des dossiers santé des enfants placés
Profils recherchés
Bac
Formation (diplômes, certifications, agréments...)
Secrétariat médical ou administratif.

Savoir-faire :
Très bon niveau de respect de la confidentialité (secret médical).
Savoir anticiper et respecter les délais.
Savoir gérer l'attente des usagers.
Maitrise des outils informatiques et bureautique.
Capacité à faire preuve de pédagogie, patience, savoir réagir et désamorcer les éventuelles tensions exprimées par les visiteurs.
Capacité à se positionner comme personne ressource auprès des professionnels de santé.
Connaissance idéale de la politique du Département en matière de santé de la femme et de l'enfant.

Savoir-être :
Savoir respecter les obligations de confidentialité et de discrétion.
Savoir gérer les situations de stress et réguler les tensions.
Faire preuve d'une écoute attentive.
Goût pour le travail en équipe pluridisciplinaire.
Aisance dans le contact des familles et des personnes, bonnes qualités relationnelles, sens de l'accueil et du contact. Sens de l'organisation, rigueur.
Capacités de réactivité, d'initiative, sens des priorités et de l'urgence.
Qualités rédactionnelles. Sens naturel de l'écoute et de l'observation.
Capacité d'adaptation au changement et aux évolutions nécessaires des services.

AUTRES INFORMATIONS :
Poste permanent de catégorie C de la fonction publique territoriale, ouvert au recrutement par voie statutaire pour les titulaires ou en CDD de 36 mois, pour les contractuels (renouvelable, pouvant déboucher sur un CDI)

Contact et modalités de candidature

Contact
0139077878
Informations complémentaires
Parce que nous sommes des acteurs de proximité au service de la population yvelinoise et parce que vous souhaitez vivre un métier créateur de liens, consultez régulièrement nos offres en ligne : https://recrutement.yvelines.fr/ & rejoignez les équipes du Département des Yvelines.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.