Coordinateur de la restauration scolaire (H/F)
Offre n° O078251106000905
Publiée le 06/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Berceau de l'aéronautique militaire et mondiale, Vélizy-Villacoublay est une commune située dans le département des Yvelines dont la population est de 22 247 habitants.
Elle se caractérise par une concentration exceptionnelle d'entreprises de haute technologie. Equilibrant sièges de grands groupes nationaux et internationaux et commerces de proximité, Vélizy-Villacoublay accueille chaque jour 43000 salariés du secteur privé et 570 agents territoriaux permanents.
Elle se caractérise par une concentration exceptionnelle d'entreprises de haute technologie. Equilibrant sièges de grands groupes nationaux et internationaux et commerces de proximité, Vélizy-Villacoublay accueille chaque jour 43000 salariés du secteur privé et 570 agents territoriaux permanents.
Lieu de travail
2 place de l'Hôtel de Ville, Vélizy-Villacoublay (Yvelines)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Restauration collective >
Production et distribution en restauration collective
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La ville accueille 850 élèves en maternelle et 1300 élèves en élémentaire au sein de 8 groupes scolaires/écoles ainsi que 600 enfants dans les accueils de loisirs.
La Commune a choisi l’externalisation des repas, livrés par un prestataire depuis une Unité Centrale de Production en liaison froide, les denrées sont réceptionnées quotidiennement sur l’office de restauration, les entrées, fromages et desserts sont préparés ou dressés sur place et le plat principal est remis à température pour le service.
Le temps de restauration est un temps de pause pour les enfants, d’apprentissage et d’autonomie. L’équipe de restauration travaille en étroite collaboration avec les équipes périscolaires lors de la pause méridienne pour assurer au mieux ce moment.
La Commune a choisi l’externalisation des repas, livrés par un prestataire depuis une Unité Centrale de Production en liaison froide, les denrées sont réceptionnées quotidiennement sur l’office de restauration, les entrées, fromages et desserts sont préparés ou dressés sur place et le plat principal est remis à température pour le service.
Le temps de restauration est un temps de pause pour les enfants, d’apprentissage et d’autonomie. L’équipe de restauration travaille en étroite collaboration avec les équipes périscolaires lors de la pause méridienne pour assurer au mieux ce moment.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du responsable du service restauration et gestion des équipements scolaires vous serez chargé de :
• Coordonner l’activité quotidienne des équipes de restauration et agents techniques polyvalents
- Gérer et réguler l’activité (tenue du planning de l’équipe quotidiennement, planification de l’activité en fonctions des absences programmées ou non).
- Evaluer la bonne mise en œuvre de la prestation et vérifier la qualité du service rendu aux convives.
- Relayer les informations ascendantes et descendantes auprès des équipes et du responsable de service
- Accompagner les ATP dans leurs missions quotidiennes (restauration et manutention) en tenant compte de la sécurité au travail.
- En lien avec les services de la direction des ressources humaines, suivre les échéances liées aux contrats, les dates de formations des agents, les visites médicales et la mise en œuvre des aménagements de poste le cas échéant.
- Suivre et mettre à jour les tableaux de bord de suivi de l’activité de la restauration scolaire.
• Manager l’équipe des responsables de self
- Définir les règles de fonctionnement, fixer les objectifs et mobiliser les énergies individuelles des membres de l'équipe.
- Suivre le temps de travail des agents : organisation et validation des congés, suivi des absences, suivi des heures supplémentaires et des astreintes.
- Accompagner les responsables de self dans leurs missions de management et dans l’organisation de leur activité en tenant compte des normes et des dispositifs d’hygiène et de sécurité au travail (port des EPI, utilisation appropriée de matériels et produits spécifiques etc.).
- Accompagner ses collaborateurs en les formant, en les informant et en mesurant l’écart entre les compétences attendues et les compétences détenues afin de prioriser la mise en place d’actions de formation.
- Gérer les situations conflictuelles au sein des équipes.
- Participer à la définition des besoins en effectifs et compétences associées en lien avec le responsable de service et participer aux procédures de recrutement.
• Garantir la mise en œuvre du plan de maitrise sanitaire
- Effectuer des visites régulières sur sites pour accompagner les équipes dans la mise en œuvre du PMS
- Assurer un contrôle sanitaire de la prestation : audits HACCP, vérification du respect du PMS.
- Participer à la révision du PMS (groupes de travail, réunion, etc.)
• En cas d’absence de l’assistant administratif et comptable, assurer les missions d’assistanat et le suivi administratif de la prestation de restauration
- Assurer le suivi administratif de la prestation de restauration : (les effectifs de repas, les non-conformités techniques du matériel de restauration, etc.)
- Gérer les appels téléphoniques et les mails du service.
• Coordonner l’activité quotidienne des équipes de restauration et agents techniques polyvalents
- Gérer et réguler l’activité (tenue du planning de l’équipe quotidiennement, planification de l’activité en fonctions des absences programmées ou non).
- Evaluer la bonne mise en œuvre de la prestation et vérifier la qualité du service rendu aux convives.
- Relayer les informations ascendantes et descendantes auprès des équipes et du responsable de service
- Accompagner les ATP dans leurs missions quotidiennes (restauration et manutention) en tenant compte de la sécurité au travail.
- En lien avec les services de la direction des ressources humaines, suivre les échéances liées aux contrats, les dates de formations des agents, les visites médicales et la mise en œuvre des aménagements de poste le cas échéant.
- Suivre et mettre à jour les tableaux de bord de suivi de l’activité de la restauration scolaire.
• Manager l’équipe des responsables de self
- Définir les règles de fonctionnement, fixer les objectifs et mobiliser les énergies individuelles des membres de l'équipe.
- Suivre le temps de travail des agents : organisation et validation des congés, suivi des absences, suivi des heures supplémentaires et des astreintes.
- Accompagner les responsables de self dans leurs missions de management et dans l’organisation de leur activité en tenant compte des normes et des dispositifs d’hygiène et de sécurité au travail (port des EPI, utilisation appropriée de matériels et produits spécifiques etc.).
- Accompagner ses collaborateurs en les formant, en les informant et en mesurant l’écart entre les compétences attendues et les compétences détenues afin de prioriser la mise en place d’actions de formation.
- Gérer les situations conflictuelles au sein des équipes.
- Participer à la définition des besoins en effectifs et compétences associées en lien avec le responsable de service et participer aux procédures de recrutement.
• Garantir la mise en œuvre du plan de maitrise sanitaire
- Effectuer des visites régulières sur sites pour accompagner les équipes dans la mise en œuvre du PMS
- Assurer un contrôle sanitaire de la prestation : audits HACCP, vérification du respect du PMS.
- Participer à la révision du PMS (groupes de travail, réunion, etc.)
• En cas d’absence de l’assistant administratif et comptable, assurer les missions d’assistanat et le suivi administratif de la prestation de restauration
- Assurer le suivi administratif de la prestation de restauration : (les effectifs de repas, les non-conformités techniques du matériel de restauration, etc.)
- Gérer les appels téléphoniques et les mails du service.
Profils recherchés
Titulaire au minimum d’un baccalauréat spécialisé dans la restauration collective, avec une expérience similaire dans un poste équivalent, vous connaissez les règles de fonctionnement de la liaison froide et la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité (méthode HACCP).
Vous êtes à l’aise avec la gestion administrative, la gestion de budget et les outils informatiques. Vous êtes capable de vous familiariser avec le logiciel métier.
Maitrisant le management d’équipe, vous savez organiser et piloter l’activité au quotidien, gérer les situations conflictuelles, communiquer, faire circuler l’information et donner du sens au travail.
Vous avez le sens du service public et des relations humaines et faites preuve d’organisation et de méthode. Vous savez être réactif et faite preuve d’adaptabilité.
Le permis B est requis pour assurer les différents déplacements sur les écoles de la ville.
Poste ouvert aux candidats porteurs d’un handicap.
Conditions d’exercice
● Temps de travail et horaires :
Au sein de la direction, vous travaillez en horaires variables sur planning de 38h hebdomadaire.
● Droits à congés : 25 jours de congés, 17 jours de RTT et 2 jours de fractionnement
● Rémunération : Rémunération indiciaire + régime indemnitaire attractif (part fixe et part variable du RIFSEEP) + 13ème mois
● Parcours d’intégration : Accompagnement de la prise de poste, avec mise en place d’un parcours d’intégration et d’un plan de formation individuel sur 3 ans. Organisation de demi-journées d’intégration et de cafés numériques (formation à nos outils : intranet, logiciel RH, messagerie, etc.). Si besoin, accompagnement possible à la recherche d’un logement et d’une place en crèche.
● Action sociale : adhésion au CNAS, accès au COS, participation employeur contrat groupe mutuelle (50% du tarif dans la limite de 50€ par mois) et prévoyance (12€ par mois), versement de prestations d’action sociale, accès au restaurant municipal.
● Transport : remboursement à 75 % des coupons d’abonnement de transports en commun pour le trajet domicile-travail et/ou versement du forfait mobilités durables (indemnité forfaitaire de 100€ à 300€ par an selon le nombre de déplacements en vélo domicile-travail). Stationnement gratuit à proximité de tous les bâtiments municipaux.
Vous êtes à l’aise avec la gestion administrative, la gestion de budget et les outils informatiques. Vous êtes capable de vous familiariser avec le logiciel métier.
Maitrisant le management d’équipe, vous savez organiser et piloter l’activité au quotidien, gérer les situations conflictuelles, communiquer, faire circuler l’information et donner du sens au travail.
Vous avez le sens du service public et des relations humaines et faites preuve d’organisation et de méthode. Vous savez être réactif et faite preuve d’adaptabilité.
Le permis B est requis pour assurer les différents déplacements sur les écoles de la ville.
Poste ouvert aux candidats porteurs d’un handicap.
Conditions d’exercice
● Temps de travail et horaires :
Au sein de la direction, vous travaillez en horaires variables sur planning de 38h hebdomadaire.
● Droits à congés : 25 jours de congés, 17 jours de RTT et 2 jours de fractionnement
● Rémunération : Rémunération indiciaire + régime indemnitaire attractif (part fixe et part variable du RIFSEEP) + 13ème mois
● Parcours d’intégration : Accompagnement de la prise de poste, avec mise en place d’un parcours d’intégration et d’un plan de formation individuel sur 3 ans. Organisation de demi-journées d’intégration et de cafés numériques (formation à nos outils : intranet, logiciel RH, messagerie, etc.). Si besoin, accompagnement possible à la recherche d’un logement et d’une place en crèche.
● Action sociale : adhésion au CNAS, accès au COS, participation employeur contrat groupe mutuelle (50% du tarif dans la limite de 50€ par mois) et prévoyance (12€ par mois), versement de prestations d’action sociale, accès au restaurant municipal.
● Transport : remboursement à 75 % des coupons d’abonnement de transports en commun pour le trajet domicile-travail et/ou versement du forfait mobilités durables (indemnité forfaitaire de 100€ à 300€ par an selon le nombre de déplacements en vélo domicile-travail). Stationnement gratuit à proximité de tous les bâtiments municipaux.
Contact et modalités de candidature
Contact
0134587183
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Maire
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
