Agent d'accueil
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Offre n° O079240417000180
Publiée le 07/05/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 Rue du Musée, Niort (Deux-Sèvres)
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
02/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Agent d'accueil
Missions / conditions d'exercice
Le CCAS de Niort, Centre communal d’action sociale est un établissement public communal. Ses services s’adressent particulièrement :
aux personnes en difficulté financière ou sociale de manière temporaire ou durable ;
aux personnes âgées de 60 ans (et plus) ou aux personnes en situation de handicap qui souhaitent continuer à vivre chez elles ;
aux personnes en situation conflictuelle avec leur voisinage ;
aux parents qui souhaitent trouver un mode d’accueil en journée pour leurs jeunes enfants.
Pour faire face à ses missions, le CCAS de Niort est organisé en 5 services : ressources et administration générale, intervention sociale et accompagnement, maintien à domicile, médiation sociale et petite enfance.
L'accueil du Centre Communal d'Action Sociale a un positionnement central et transversal à l'échelle de la structure.
L'agent d'accueil est en charge de l'accueil physique et téléphonique de l'ensemble des usagers et partenaires des services du CCAS et de différentes missions administratives en appui des services.
Les agents de l'accueil du CCAS exercent les missions suivantes :
1- ACCUEIL PHYSIQUE ET TELEPHONIQUE DE L'ENSEMBLE DES USAGERS ET PARTENAIRES DU CCAS :
Accueillir le public ; identifier les demandes ; donner les informations nécessaires dans tous les domaines ;
Orienter les personnes vers le Service compétent – au CCAS ou vers un partenaire extérieur : Mairie, … ;
Gérer le standard ; assurer un relais téléphonique en cas de non réponse des lignes directes ; prendre et transmettre des messages ;
Assurer le suivi statistique de l’activité de l’accueil ;
Gérer la documentation dans le hall d’accueil en lien avec les Services .
2 - TRAITEMENT ADMINISTRATIF DE L'ELECTION DE DOMICILE :
Assurer la mise en oeuvre administrative de la procédure ;
Accueillir les usagers bénéficiaires d'une domiciliation du courrier et remettre les plis dans le respect des procédures ;
Compléter l'ensemble des outils nécessaires au suivi de l'activité.
3- REMISE DES CHEQUES D'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE (mandataire de la régie de Aides Facultatives) :
Remettre les CAP aux destinataires (à la demande de la cheffe de service/coordinatrices), dans le respect des procédures ;
Compléter l'ensemble des outils nécessaires au suivi de l'activité.
4- MISSIONS ADMINISTRATIVES :
Gérer le planning journalier d’utilisation des voitures de service : réservations, tenue du planning, remise des pochettes véhicules, tenue du cahier de signalement des incidents (relais d'information en cas d'urgence) .
Mettre à jour l’annuaire téléphonique.
5- POLYVALENCE ADMINISTRATIVE
ENVIRONNEMENT DU POSTE :
Horaires variables avec la contrainte de la présence de l'un des agents d'accueil aux horaires d'ouverture du CCAS (Horaires d'ouverture de l'établissement : 8h30 à 17h00)
NBI de points au titres des fonctions d'accueil dans les collectivités de plus de 5 000 habitants
aux personnes en difficulté financière ou sociale de manière temporaire ou durable ;
aux personnes âgées de 60 ans (et plus) ou aux personnes en situation de handicap qui souhaitent continuer à vivre chez elles ;
aux personnes en situation conflictuelle avec leur voisinage ;
aux parents qui souhaitent trouver un mode d’accueil en journée pour leurs jeunes enfants.
Pour faire face à ses missions, le CCAS de Niort est organisé en 5 services : ressources et administration générale, intervention sociale et accompagnement, maintien à domicile, médiation sociale et petite enfance.
L'accueil du Centre Communal d'Action Sociale a un positionnement central et transversal à l'échelle de la structure.
L'agent d'accueil est en charge de l'accueil physique et téléphonique de l'ensemble des usagers et partenaires des services du CCAS et de différentes missions administratives en appui des services.
Les agents de l'accueil du CCAS exercent les missions suivantes :
1- ACCUEIL PHYSIQUE ET TELEPHONIQUE DE L'ENSEMBLE DES USAGERS ET PARTENAIRES DU CCAS :
Accueillir le public ; identifier les demandes ; donner les informations nécessaires dans tous les domaines ;
Orienter les personnes vers le Service compétent – au CCAS ou vers un partenaire extérieur : Mairie, … ;
Gérer le standard ; assurer un relais téléphonique en cas de non réponse des lignes directes ; prendre et transmettre des messages ;
Assurer le suivi statistique de l’activité de l’accueil ;
Gérer la documentation dans le hall d’accueil en lien avec les Services .
2 - TRAITEMENT ADMINISTRATIF DE L'ELECTION DE DOMICILE :
Assurer la mise en oeuvre administrative de la procédure ;
Accueillir les usagers bénéficiaires d'une domiciliation du courrier et remettre les plis dans le respect des procédures ;
Compléter l'ensemble des outils nécessaires au suivi de l'activité.
3- REMISE DES CHEQUES D'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE (mandataire de la régie de Aides Facultatives) :
Remettre les CAP aux destinataires (à la demande de la cheffe de service/coordinatrices), dans le respect des procédures ;
Compléter l'ensemble des outils nécessaires au suivi de l'activité.
4- MISSIONS ADMINISTRATIVES :
Gérer le planning journalier d’utilisation des voitures de service : réservations, tenue du planning, remise des pochettes véhicules, tenue du cahier de signalement des incidents (relais d'information en cas d'urgence) .
Mettre à jour l’annuaire téléphonique.
5- POLYVALENCE ADMINISTRATIVE
ENVIRONNEMENT DU POSTE :
Horaires variables avec la contrainte de la présence de l'un des agents d'accueil aux horaires d'ouverture du CCAS (Horaires d'ouverture de l'établissement : 8h30 à 17h00)
NBI de points au titres des fonctions d'accueil dans les collectivités de plus de 5 000 habitants
Profils recherchés
Doté(e) d’une expérience dans des fonctions similaires
Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook) et connaissances appréciées des logiciel spécifiques (Millésime)
Sens du service public, des relations humaines
Aptitude à l'écoute
Objectivité et neutralité face aux situations
Sens des responsabilités et autonomie
Aptitude au travail en équipe
Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook) et connaissances appréciées des logiciel spécifiques (Millésime)
Sens du service public, des relations humaines
Aptitude à l'écoute
Objectivité et neutralité face aux situations
Sens des responsabilités et autonomie
Aptitude au travail en équipe
Contact et modalités de candidature
Contact
0549787376
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (CV + Lettre de Motivation) à l'attention de M. Le Président du CCAS - DRH - Place Martin Bastard - CS 58755 - 79027 NIORT Cedex ou par mail : drh-recrutement@mairie-niort.fr
Adresse de l'employeur
CCAS DE NIORT
>1 Rue du Musée
79000 NIORT
>1 Rue du Musée
79000 NIORT
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.