Chargé de missions MO/Suivi de chantiers
Offre n° O079250512000804
Publiée le 12/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
73 route de brioux, Périgné (Deux-Sèvres)
Poste à pourvoir le
12/07/2025
Date limite de candidature
11/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Syndicat Mixte d’Alimentation en Eau Potable 4 B recherche un(e) chargé(e) de missions Maitrise d’œuvre/ Suivi de chantiers (temps complet).
Contexte et objectifs :
Le Syndicat Mixte d’Alimentation en Eau Potable 4B (SMAEP 4B) est en charge de la production et de la distribution d’eau potable sur 53 communes au Sud du département des Deux-Sèvres (plus de 1000 km de réseau, 28 forages, 49 ouvrages d’art, 17 000 abonnés). Il gère également la défense incendie pour le compte de 21 communes.
Placé(e) sous l’autorité de l’ingénieur de Maitrise d’œuvre (responsable de service), vous serez chargé(e) de la conception et du suivi des chantiers de renouvellement des réseaux d’adduction d’eau potable et de la consultation des entreprises (acquisition de matériels, prestations de services).
Contexte et objectifs :
Le Syndicat Mixte d’Alimentation en Eau Potable 4B (SMAEP 4B) est en charge de la production et de la distribution d’eau potable sur 53 communes au Sud du département des Deux-Sèvres (plus de 1000 km de réseau, 28 forages, 49 ouvrages d’art, 17 000 abonnés). Il gère également la défense incendie pour le compte de 21 communes.
Placé(e) sous l’autorité de l’ingénieur de Maitrise d’œuvre (responsable de service), vous serez chargé(e) de la conception et du suivi des chantiers de renouvellement des réseaux d’adduction d’eau potable et de la consultation des entreprises (acquisition de matériels, prestations de services).
Missions / conditions d'exercice
Au titre de vos missions, vous assurez l’ensemble des tâches suivantes :
Missions PRINCIPALES :
Préparation de travaux :
• Appui à la responsable dans l’élaboration du programme d’investissement relatif aux ouvrages et réseaux ;
• Réalisation des études préalables liées aux projets ainsi définis ;
• Reconnaissance des terrains et gestion des acquisitions foncières potentiellement nécessaires ;
• Réalisation des études de conception de voirie, d’ouvrages d’art ou de réseaux en intégrant la notion de partage de la voirie ;
• Participation aux étapes de communication et de concertation (riverains ; entreprises, élus) ;
• Rendre compte à sa hiérarchie des informations collectées sur le terrain ;
• Participer aux choix des options techniques, environnementales et analyse technique des offres des entreprises ;
• Suivi de la gestion des points d’eau incendie : actualisation de l’inventaire, programmation des investissements et renouvellements en fonction des besoins et des sollicitations des collectivités ;
• Préparer les devis (travaux en régie ; travaux de création ou renouvellement d’ouvrages de défense incendie).
Réalisation du suivi de chantiers :
• Organiser, planifier les différentes étapes du chantier et suivre les délais de préparation et d’exécution prévus ;
• Vérifier la conformité des travaux réalisés aux contenus des cahiers des charges, aux normes (sécuritaires et environnementales) et aux exigences de qualité des fournitures ;
• Communiquer et rendre compte de l’avancement des travaux aux différentes parties prenantes du chantier et à sa hiérarchie (réunion de préparation, réunion de chantier, comptes rendus) ;
• Apporter des solutions aux problèmes techniques et/ou incidents de chantiers rencontrés ;
• Mettre en place et s’assurer du respect des techniques de prévention d’accidents sur le site (signalisation de chantier, port des EPI…) ;
• Effectuer le suivi des métrés et des dépenses pour respecter l’enveloppe budgétaire des travaux ;
• Vérification des tests préliminaires à la remise en eau, suivi des raccordements, vérification et correction avec les entreprises du DOE.
Missions SECONDAIRES :
• Assister le responsable dans la programmation des chantiers à réaliser dans l’année ;
• Travailler en équipe avec les services Réseau, Usine, Qualité et Administratif.
• Toutes autres activités nécessaires au bon fonctionnement du service.
Missions PRINCIPALES :
Préparation de travaux :
• Appui à la responsable dans l’élaboration du programme d’investissement relatif aux ouvrages et réseaux ;
• Réalisation des études préalables liées aux projets ainsi définis ;
• Reconnaissance des terrains et gestion des acquisitions foncières potentiellement nécessaires ;
• Réalisation des études de conception de voirie, d’ouvrages d’art ou de réseaux en intégrant la notion de partage de la voirie ;
• Participation aux étapes de communication et de concertation (riverains ; entreprises, élus) ;
• Rendre compte à sa hiérarchie des informations collectées sur le terrain ;
• Participer aux choix des options techniques, environnementales et analyse technique des offres des entreprises ;
• Suivi de la gestion des points d’eau incendie : actualisation de l’inventaire, programmation des investissements et renouvellements en fonction des besoins et des sollicitations des collectivités ;
• Préparer les devis (travaux en régie ; travaux de création ou renouvellement d’ouvrages de défense incendie).
Réalisation du suivi de chantiers :
• Organiser, planifier les différentes étapes du chantier et suivre les délais de préparation et d’exécution prévus ;
• Vérifier la conformité des travaux réalisés aux contenus des cahiers des charges, aux normes (sécuritaires et environnementales) et aux exigences de qualité des fournitures ;
• Communiquer et rendre compte de l’avancement des travaux aux différentes parties prenantes du chantier et à sa hiérarchie (réunion de préparation, réunion de chantier, comptes rendus) ;
• Apporter des solutions aux problèmes techniques et/ou incidents de chantiers rencontrés ;
• Mettre en place et s’assurer du respect des techniques de prévention d’accidents sur le site (signalisation de chantier, port des EPI…) ;
• Effectuer le suivi des métrés et des dépenses pour respecter l’enveloppe budgétaire des travaux ;
• Vérification des tests préliminaires à la remise en eau, suivi des raccordements, vérification et correction avec les entreprises du DOE.
Missions SECONDAIRES :
• Assister le responsable dans la programmation des chantiers à réaliser dans l’année ;
• Travailler en équipe avec les services Réseau, Usine, Qualité et Administratif.
• Toutes autres activités nécessaires au bon fonctionnement du service.
Profils recherchés
Compétences techniques requises :
Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau Bac+2 minimum dans les métiers de l’eau ou BTS Travaux publics ou génie civil avec expérience dans le domaine de l’eau.
Une expérience minimum de 2 années sur un poste similaire serait appréciée.
Vous maîtrisez les outils bureautiques (Word, Excel…) et les logiciels métiers (systèmes d’information géographique (QGIS) – outils de dessin assisté par ordinateur), démontrez d’une connaissance des normes et règles d'hygiène et de sécurité dans les domaines de l'eau.
Vous maîtrisez :
• les règles de la commande publique (et plus particulièrement des marchés de travaux) et les règles liées aux interventions à proximité des réseaux ;
• les techniques, du fonctionnement des réseaux d’adduction et des ouvrages d’alimentation en eau potable ;
• la réalisation et le suivi de travaux (voirie, bâtiments, réseaux enterrés);
• les règles applicables au traitement de l’eau, génie civil, mécanique, électricité, électromécanique et automatisme ;
• les textes réglementaires de référence (CCAG-tx, CCAG-Moe, fascicules 70 et 71 du CCTG, Code de la commande publique et son annexe 20)
Vous possédez des qualités rédactionnelles (dossier administratif, dossier de consultation des entreprises, compte-rendu de réunion).
Vous êtes titulaire du Permis B
Compétences relationnelles requises :
Doté(e) d’un sens affirmé de l’autonomie et du travail en équipe, vous savez rendre compte à votre hiérarchie.
Vous êtes une personne de contact, ouverte à la communication avec tous les acteurs de votre milieu professionnel : élus, personnels, usagers, partenaires, entreprises... vous êtes garant(e) d’un service public de qualité.
Curieux(se) et pragmatique, vous démontrez un sens aiguisé de l’organisation, de la planification ainsi que de la gestion des relations avec les services supports internes à la collectivité, avec les délégataires, entreprises, prestataires…
Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau Bac+2 minimum dans les métiers de l’eau ou BTS Travaux publics ou génie civil avec expérience dans le domaine de l’eau.
Une expérience minimum de 2 années sur un poste similaire serait appréciée.
Vous maîtrisez les outils bureautiques (Word, Excel…) et les logiciels métiers (systèmes d’information géographique (QGIS) – outils de dessin assisté par ordinateur), démontrez d’une connaissance des normes et règles d'hygiène et de sécurité dans les domaines de l'eau.
Vous maîtrisez :
• les règles de la commande publique (et plus particulièrement des marchés de travaux) et les règles liées aux interventions à proximité des réseaux ;
• les techniques, du fonctionnement des réseaux d’adduction et des ouvrages d’alimentation en eau potable ;
• la réalisation et le suivi de travaux (voirie, bâtiments, réseaux enterrés);
• les règles applicables au traitement de l’eau, génie civil, mécanique, électricité, électromécanique et automatisme ;
• les textes réglementaires de référence (CCAG-tx, CCAG-Moe, fascicules 70 et 71 du CCTG, Code de la commande publique et son annexe 20)
Vous possédez des qualités rédactionnelles (dossier administratif, dossier de consultation des entreprises, compte-rendu de réunion).
Vous êtes titulaire du Permis B
Compétences relationnelles requises :
Doté(e) d’un sens affirmé de l’autonomie et du travail en équipe, vous savez rendre compte à votre hiérarchie.
Vous êtes une personne de contact, ouverte à la communication avec tous les acteurs de votre milieu professionnel : élus, personnels, usagers, partenaires, entreprises... vous êtes garant(e) d’un service public de qualité.
Curieux(se) et pragmatique, vous démontrez un sens aiguisé de l’organisation, de la planification ainsi que de la gestion des relations avec les services supports internes à la collectivité, avec les délégataires, entreprises, prestataires…
Contact et modalités de candidature
Contact
0549077431
Informations complémentaires
- Poste basé à Périgné (25km de Niort) ;
- Poste à temps complet : 39h hebdomadaires avec 21 jours de RTT planifiés et 2 jours de RTT libres) ;
- Traitement indiciaire et RIFSEEP conformément à la délibération du Syndicat ;
- Prestations sociales du CNAS ;
- Participation employeur à la prévoyance maintien de salaire ;
- Travail sur le terrain ;
- Astreintes semaines et week-ends ;
Cadre d’emploi des techniciens (techniciens, technicien principal 2ème classe) ou contractuels titulaires d’un diplôme de niveau bac +2 et plus.
Date limite de réception des candidatures le 11 juin 2025.
Entrée en poste dès que possible.
Envoyer CV + lettre de motivation + dernier arrêté de situation pour les fonctionnaires par courrier adressés à :
Monsieur le Président
Syndicat Mixte d’Alimentation en Eau potable 4 B
73, route de Brioux
79 170 PERIGNE
- Poste à temps complet : 39h hebdomadaires avec 21 jours de RTT planifiés et 2 jours de RTT libres) ;
- Traitement indiciaire et RIFSEEP conformément à la délibération du Syndicat ;
- Prestations sociales du CNAS ;
- Participation employeur à la prévoyance maintien de salaire ;
- Travail sur le terrain ;
- Astreintes semaines et week-ends ;
Cadre d’emploi des techniciens (techniciens, technicien principal 2ème classe) ou contractuels titulaires d’un diplôme de niveau bac +2 et plus.
Date limite de réception des candidatures le 11 juin 2025.
Entrée en poste dès que possible.
Envoyer CV + lettre de motivation + dernier arrêté de situation pour les fonctionnaires par courrier adressés à :
Monsieur le Président
Syndicat Mixte d’Alimentation en Eau potable 4 B
73, route de Brioux
79 170 PERIGNE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.