Directeur enfance petite Enfance Jeunesse Citoyennete et Politique de la Ville h/f
Offre n° O079250601400765
Publiée le 25/06/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
Bressuire (Deux-Sèvres)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
31/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Directeur anime et coordonne l'ensemble des composantes de la Direction sous l'autorité du DGA et conformément aux orientations politiques des Elus.
Il pilote des projets stratégiques en lien avec ces politiques publiques.
En tant qu'encadrant, il accorde une attention particulière au management des équipes et garantit la qualité du service rendu aux usagers.
Activités principales :
Coordination de Projets et Management d'équipes
* Management des Directeurs et Chargés de Missions placés sous sa responsabilité
* Supervision du bon fonctionnement des services et de la qualité du service rendu aux usagers
* Coordonne, anime des démarches stratégiques au sein de la direction et en lien avec les partenaires. Il accompagne la mise en oeuvre opérationnelle d'actions.
* Met en cohérence les projets de services en régie avec le projet territorial de services aux familles.
* Assure la gestion budgétaire et veille au respect des procédures administratives
* Evaluation des politiques publiques
Directeur de Politiques publiques et principalement Enfance et Petite Enfance :
* CTG :
* Assure le Pilotage de la CTG : élaboration et suivi
* Lien avec la CAF et la MSA
* Référent - Accompagnement SPPE (Service Public Petite enfance)
* La compétence enfance -Petite enfance est gérée pour partie en régie (gestion dans ce cadre par la Directrice Enfance et Petite enfance), pour partie par des acteurs partenaires (communes - associations). Dans ce cadre, il assure :
* Animation du réseau des acteurs
* Elaboration du Budget prévisionnel et des enveloppes
* Elaboration des conventions partenariales
* Gestion, attributions des subventions Agglomération et CAF auprès de chaque structure gestionnaire
* Accompagnement des acteurs, veille sur les fragilités.
* Suivi de Projets Stratégiques :
* Construction - rénovation de bâtiment Petite Enfance dont la gestion est assurée par un partenaire
* Organisation, planification, adaptation des services Enfance et Petite enfance sur le territoire.
Il pilote des projets stratégiques en lien avec ces politiques publiques.
En tant qu'encadrant, il accorde une attention particulière au management des équipes et garantit la qualité du service rendu aux usagers.
Activités principales :
Coordination de Projets et Management d'équipes
* Management des Directeurs et Chargés de Missions placés sous sa responsabilité
* Supervision du bon fonctionnement des services et de la qualité du service rendu aux usagers
* Coordonne, anime des démarches stratégiques au sein de la direction et en lien avec les partenaires. Il accompagne la mise en oeuvre opérationnelle d'actions.
* Met en cohérence les projets de services en régie avec le projet territorial de services aux familles.
* Assure la gestion budgétaire et veille au respect des procédures administratives
* Evaluation des politiques publiques
Directeur de Politiques publiques et principalement Enfance et Petite Enfance :
* CTG :
* Assure le Pilotage de la CTG : élaboration et suivi
* Lien avec la CAF et la MSA
* Référent - Accompagnement SPPE (Service Public Petite enfance)
* La compétence enfance -Petite enfance est gérée pour partie en régie (gestion dans ce cadre par la Directrice Enfance et Petite enfance), pour partie par des acteurs partenaires (communes - associations). Dans ce cadre, il assure :
* Animation du réseau des acteurs
* Elaboration du Budget prévisionnel et des enveloppes
* Elaboration des conventions partenariales
* Gestion, attributions des subventions Agglomération et CAF auprès de chaque structure gestionnaire
* Accompagnement des acteurs, veille sur les fragilités.
* Suivi de Projets Stratégiques :
* Construction - rénovation de bâtiment Petite Enfance dont la gestion est assurée par un partenaire
* Organisation, planification, adaptation des services Enfance et Petite enfance sur le territoire.
Missions / conditions d'exercice
La Communauté d'Agglomération du Bocage Bressuirais est compétente en matière de Service à la personne avec la Petite enfance, l'Enfance (temps périscolaire et ALSH), Jeunesse, Santé, Citoyenneté et Politique de la ville.
Profils recherchés
Compétences requises
* Maitrise de l'accompagnement social, des politiques Familiales
* Méthodologie de projet dans un contexte partenarial fort
* Capacité d'animation et d'encadrement d'équipes
* Connaissance des collectivités territoriales
Aptitudes :
* Capacité à mobiliser les acteurs institutionnels, associatifs
* Autonomie et Force de proposition
* Sens de l'écoute, sens de la communication, de la médiation
* Maitrise de la gestion de Projets
* Travail en transversalité avec les autres directions
Formation et expériences requises :
* Formation supérieure liée aux politiques sociales/développement social
* Expérience confirmée souhaitée dans le management de projet partenarial
* Une expérience dans le domaine associatif constitue un atout fort pour le poste
Cadre statutaire :
* Catégorie A
* Filière administrative
Prise de poste : à compter du 1er décembre 2025
* Maitrise de l'accompagnement social, des politiques Familiales
* Méthodologie de projet dans un contexte partenarial fort
* Capacité d'animation et d'encadrement d'équipes
* Connaissance des collectivités territoriales
Aptitudes :
* Capacité à mobiliser les acteurs institutionnels, associatifs
* Autonomie et Force de proposition
* Sens de l'écoute, sens de la communication, de la médiation
* Maitrise de la gestion de Projets
* Travail en transversalité avec les autres directions
Formation et expériences requises :
* Formation supérieure liée aux politiques sociales/développement social
* Expérience confirmée souhaitée dans le management de projet partenarial
* Une expérience dans le domaine associatif constitue un atout fort pour le poste
Cadre statutaire :
* Catégorie A
* Filière administrative
Prise de poste : à compter du 1er décembre 2025
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Renseignements: Véronique Sorin - DGA ;veronique.sorin@agglo2b.fr 05 49 81 19 00
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.