Assistant archiviste (F/H) - Archives départementales

Offre n° O079250601400824
Publiée le 27/06/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
MAIL LUCIE AUBRAC, Niort (Deux-Sèvres)
Poste à pourvoir le
25/08/2025
Date limite de candidature
28/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Les Archives départementales sont chargées de collecter, classer, conserver, communiquer et valoriser les documents publics et privés susceptibles d'enrichir la mémoire du département. Affecté au bureau classement, conservation et bibliothèque, l'assistant de conservation assure le traitement de fonds d'archives privées, pilote la politique d'indexation à la présidence de la salle de lecture et aux travaux collectifs du service.
Missions / conditions d'exercice
Les Archives départementales sont chargées de collecter, classer, conserver, communiquer et valoriser les documents publics et privés susceptibles d'enrichir la mémoire du département. Affecté au bureau classement, conservation et bibliothèque, l'assistant de conservation assure le traitement de fonds d'archives privées, pilote la politique d'indexation à la présidence de la salle de lecture et aux travaux collectifs du service.
Classement de fonds d'archives privées :
* Veille sur les achats et dons;
* Entrée, dépoussiérage, analyse, indexation, cotation, estampillage, conditionnement, réalisation d'instruments de recherche, récolement;
* Recherches administratives et scientifiques du secteur, développement d'outils d'aide à la recherche.
Présidence de la salle de lecture :
* Accueil, renseignement et inscription des lecteurs ;
* Saisie éventuelle des demandes de documents ;
* Surveillance de la salle de lecture dans le cadre de la réglementation en vigueur ;
* Maniement des deniers publics ;
* Reproduction des documents, aide à la délivrance des documents.
Travaux informatiques :
* Informatisation des instruments de recherche;
* Mise en ligne sur Internet de contenus d'aide à la recherche;
* Reprise des données dans le logiciel professionnel;
* Pilotage de la politique d'indexation;
* Accompagnement et suivi des corrections au niveau de l'indexation;
* Sensibilisation des équipes et veille des évolutions concernant les normes
- Vie du service :
* Accueil de stagiaires ;
* Participation aux réunions institutionnelles ;
* Participation aux travaux collectifs du service.
Profils recherchés
Vous avez une connaissance des normes de description archivistique, de la réglementation et des pratiques de gestion des archives privées, mais également une connaissance du fonctionnement et de la réglementation en terme de communication des documents. Pour ce faire, vous êtes en veille dans le domaine des nouvelles technologies.
Une expérience est souhaitée dans le secteur public et du secteur culturel.
Vous avez une bonne pratique des outils bureautiques (Calc, Writer) et plus spécifiquement des logiciels métiers liés aux archives départementales (LIGEO) gestion et diffusion.
Vous êtes reconnus pour vos capacités relationnelles liées aux fonctions d'accueil, votre sens du service public, votre rigueur, votre disponibilité, ainsi que votre écoute et votre pédagogie. Vous savez rendre compte à votre hiérarchie, et possédez un esprit d'initiative et d'autonomie. Vous avez le sens de l'organisation et de la méthode allié à un esprit d'analyse et de synthèse.


Conditions de travail liées au poste :
* Respect des horaires d'ouverture de la salle de lecture, travail en binôme pour les remplacements et renseignements téléphoniques en salle de lecture et travail en relais de l'assistant fonctionnel ;
* Habilitation au maniement des deniers publics ;
* Manutention et port de charges ;
* Exposition à la poussière ;
* Permis B.
* Poste permanent, à pourvoir par voie statutaire ou contractuelle;
* Cycle de travail de 39 heures par semaine, 25 congés annuels et 23 RTT par an;
* Cadre d'emplois des assistants de conservation ou assistants principaux de conservation;
* Date limite de dépôt des candidatures : 28 juillet 2025
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Madame Noémie MORTIER - Chef de bureau classement et conservation des bibliothèques, noemie.MORTIER@deux-sevres.fr
En rejoignant le Département, vous intégrez :
- Une collectivité porteuse de valeurs fortes sur lesquelles elle a fondé son projet d'administration départementale - Agissons ensemble! Pour mieux répondre au défi des exigences de qualité du service public tout en veillant au bien-être de ses équipes
- Un collectif professionnel engagé et en mouvement pour plus de modernité et d'efficacité dans son organisation et son action
Nos atouts:
- De nombreuses prestations d'action sociale et avantages, qui viennent compléter le régime indemnitaire
- Une organisation de travail souple et propice à l'équilibre personnel et professionnel, dans un cadre de vie agréable, au vert et à proximité de l'océan
- De réelles perspectives d'évolution professionnelle grâce à la diversité de nos actions et à l'ambition de nos projets

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.