Secrétaire général.e de Mairie
Offre n° O079250604001165
Publiée le 04/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Située au Nord de Niort (10 kms), Echiré, traversée par la Sèvre Niortaise, est desservie par la route départementale 743 (axe Niort-Parthenay) avec création d’un échangeur permettant l’accès direct à son cœur de bourg.
Echiré bénéficie également d’un échangeur autoroutier A83 au nord de son territoire, favorisant sa desserte et accessibilité.
Reconnue commune d’équilibre par la Communauté d’Agglomération du Niortais (CAN) dont elle est membre, Échiré a aujourd’hui un rôle de pôle de commerces et services pour les communes du Nord du Niortais.
De nombreux et récents aménagements ont permis une structuration du bourg qui a largement contribué à son attractivité.
Au 1er janvier 2025, Echiré compte 3632 habitants.
Echiré bénéficie également d’un échangeur autoroutier A83 au nord de son territoire, favorisant sa desserte et accessibilité.
Reconnue commune d’équilibre par la Communauté d’Agglomération du Niortais (CAN) dont elle est membre, Échiré a aujourd’hui un rôle de pôle de commerces et services pour les communes du Nord du Niortais.
De nombreux et récents aménagements ont permis une structuration du bourg qui a largement contribué à son attractivité.
Au 1er janvier 2025, Echiré compte 3632 habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 Place de l'Eglise, Échiré (Deux-Sèvres)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
04/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + RIFSEEP (fonctionnaires titulaires)
Descriptif de l'emploi
Dans une commune en croissance démographique et portant des dossiers structurants d'urbanisme et d'équipements publics, la/le secrétaire général.e de mairie, sous la responsabilité des élus et du maire, contribue à la définition et met en oeuvre les politiques communales.
Il/elle coordonne et dirige les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
Il/elle coordonne et dirige les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
Missions / conditions d'exercice
CONDITIONS GENERALES D'EXERCICE :
- Lieu de travail : Mairie d'Echiré - 1 place de l'Eglise - 79410 ECHIRE
- Horaires adaptés aux obligations liées à la fonction : liberté d'organisation et disponibilité par rapport aux agendas municipaux
- Devoir de réserve et sens du service public
RELATIONS FONCTIONNELLES :
- Échanges permanents et directs avec le maire et les élus
- Relations avec l'ensemble des services en situation hiérarchique
- Coopération avec d'autres collectivités (intercommunalité)
- Contacts, échanges d'informations, voire développement de partenariats avec les institutions ou entreprises privées et les associations
- Relations permanentes avec le public
- Relations avec les services techniques du SIC (Syndicat intercommunal Echiré, Saint-Gelais, Saint-Maxire)
MISSIONS / ACTIVITÉS :
* Assister et conseiller les élus :
- Elaborer et mettre en oeuvre les décisions du conseil municipal.
- Conseiller les élus et alerter sur les risques juridiques, règlementaires et techniques.
- S'assurer de la cohérence et respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs.
* Préparer, mettre en forme et suivre l'exécution du budget en collaboration avec l'assistante de gestion financière, budgétaire et comptable.
* Préparer et suivre les marchés publics.
* Préparer et suivre les dossiers de demandes de subventions.
* Gérer er suivre les affaires générales :
- Préparer et mettre en oeuvre les actes administratifs du Maire
- S'assurer de la cohérence et du respect du cadre réglementaire des dossiers d'état civil, des élections et de la législation funéraire
- Organiser les élections
- Assurer la mise en oeuvre des décisions municipales en matière d'urbanisme.
* Assurer la gestion et le suivi des ressources humaines
- Animer les équipes et organiser les services existants.
* Gérer le patrimoine communal et suivre les travaux.
* Mettre en œuvre et assurer le suivi des actions de développement durable.
* Favoriser les relations avec l'Etat et les partenaires institutionnels.
* Gérer et développer les liens avec les structures intercommunales.
* Contrôler et assurer le suivi des supports de communication interne et externe.
* Piloter le Système d'Information.
- Lieu de travail : Mairie d'Echiré - 1 place de l'Eglise - 79410 ECHIRE
- Horaires adaptés aux obligations liées à la fonction : liberté d'organisation et disponibilité par rapport aux agendas municipaux
- Devoir de réserve et sens du service public
RELATIONS FONCTIONNELLES :
- Échanges permanents et directs avec le maire et les élus
- Relations avec l'ensemble des services en situation hiérarchique
- Coopération avec d'autres collectivités (intercommunalité)
- Contacts, échanges d'informations, voire développement de partenariats avec les institutions ou entreprises privées et les associations
- Relations permanentes avec le public
- Relations avec les services techniques du SIC (Syndicat intercommunal Echiré, Saint-Gelais, Saint-Maxire)
MISSIONS / ACTIVITÉS :
* Assister et conseiller les élus :
- Elaborer et mettre en oeuvre les décisions du conseil municipal.
- Conseiller les élus et alerter sur les risques juridiques, règlementaires et techniques.
- S'assurer de la cohérence et respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs.
* Préparer, mettre en forme et suivre l'exécution du budget en collaboration avec l'assistante de gestion financière, budgétaire et comptable.
* Préparer et suivre les marchés publics.
* Préparer et suivre les dossiers de demandes de subventions.
* Gérer er suivre les affaires générales :
- Préparer et mettre en oeuvre les actes administratifs du Maire
- S'assurer de la cohérence et du respect du cadre réglementaire des dossiers d'état civil, des élections et de la législation funéraire
- Organiser les élections
- Assurer la mise en oeuvre des décisions municipales en matière d'urbanisme.
* Assurer la gestion et le suivi des ressources humaines
- Animer les équipes et organiser les services existants.
* Gérer le patrimoine communal et suivre les travaux.
* Mettre en œuvre et assurer le suivi des actions de développement durable.
* Favoriser les relations avec l'Etat et les partenaires institutionnels.
* Gérer et développer les liens avec les structures intercommunales.
* Contrôler et assurer le suivi des supports de communication interne et externe.
* Piloter le Système d'Information.
Profils recherchés
SAVOIRS :
- Domaines de compétences des communes et leur organisation
- Règles de coopération entre communes et intercommunalité
- Cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics
- Règles juridiques d'élaboration des actes administratifs
- Statut de la Fonction Publique Territoriale et Ressources Humaines
- Règles et procédures budgétaires et comptables de la comptabilité publique
- Procédures réglementaires des marchés publics et des contrats
- Règles d'urbanisme et aménagement du territoire
- Cadre du développement durable
- Système d'information.
SAVOIR FAIRE :
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs
- assurer une veille réglementaire et administrative
- préparer les dossiers de demande de subventions
- contrôler et suivre le processus de décision des exécutifs locaux
- préparer les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et actes réglementaires
- élaborer et animer un dispositif d'accueil de la population
- contrôler et évaluer les actions des services
- piloter, suivre et contrôler les activités des agents
- respecter les délais réglementaires
- savoir gérer la polyvalence et les priorités.
SAVOIR ETRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion)
- disposer d'une capacité à animer des équipes et de capacités managériales
- être disponible.
- Domaines de compétences des communes et leur organisation
- Règles de coopération entre communes et intercommunalité
- Cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics
- Règles juridiques d'élaboration des actes administratifs
- Statut de la Fonction Publique Territoriale et Ressources Humaines
- Règles et procédures budgétaires et comptables de la comptabilité publique
- Procédures réglementaires des marchés publics et des contrats
- Règles d'urbanisme et aménagement du territoire
- Cadre du développement durable
- Système d'information.
SAVOIR FAIRE :
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs
- assurer une veille réglementaire et administrative
- préparer les dossiers de demande de subventions
- contrôler et suivre le processus de décision des exécutifs locaux
- préparer les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et actes réglementaires
- élaborer et animer un dispositif d'accueil de la population
- contrôler et évaluer les actions des services
- piloter, suivre et contrôler les activités des agents
- respecter les délais réglementaires
- savoir gérer la polyvalence et les priorités.
SAVOIR ETRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion)
- disposer d'une capacité à animer des équipes et de capacités managériales
- être disponible.
Contact et modalités de candidature
Contact
0549257008
Informations complémentaires
- Fournir un CV ainsi qu'une lettre de motivation adressée à Monsieur le Maire
- Courrier ou mail
- Candidature en ligne sur EMPLOI TERRITORIAL
- Courrier ou mail
- Candidature en ligne sur EMPLOI TERRITORIAL
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.