Secrétaire général de mairie (h/f)
Offre n° O079250605000468
Publiée le 05/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, Limalonges (Deux-Sèvres)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
31/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Rémunération indicative
REMUNERATION STATUTAIRE + RIFSEEP + CNAS + PARTICPATION SANTE ET PREVOYANCE
Descriptif de l'emploi
La mairie de Limalonges (850 habitants) recherche un secrétaire général de mairie (h/f) à temps complet pour assurer la gestion administrative et organisationnelle de la commune.
Ce poste à responsabilité offre l'opportunité de jouer un rôle central dans le fonctionnement et le développement de la collectivité.
En tant que Secrétaire Général de Mairie au sein d'une équipe municipale investie, vous avez une réelle motivation à assurer des missions variées de service public au bénéfice des habitants.
Ce poste à responsabilité offre l'opportunité de jouer un rôle central dans le fonctionnement et le développement de la collectivité.
En tant que Secrétaire Général de Mairie au sein d'une équipe municipale investie, vous avez une réelle motivation à assurer des missions variées de service public au bénéfice des habitants.
Missions / conditions d'exercice
Sous la directive des élus, la/le secrétaire général de mairie met en œuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
- Assurer l'accueil et le service aux administrés
- Assurer le suivi des décisions du Conseil Municipal et la rédaction des délibérations
- Rédiger les comptes rendus des réunions municipales
- Préparer et rédiger les documents budgétaires et comptables M57 et suivre l'exécution du budget
- Assurer le suivi des marchés publics et les subventions
- Gérer la comptabilité : dépenses et titres de recettes
- Gérer le personnel (assurer le suivi administratif des agents communaux : absentéisme, contrats, carrière...)
- Élaborer les paies et déclarations sociales
- Assurer les réservations des équipements communaux (salle socio-culturelle - maison des associations...)
- Urbanisme : accueillir et informer le public sur les démarches d'urbanisme
- Assurer le suivi des dossiers d'urbanisme avec la communauté de communes
- Etat-Civil : rédiger les actes d'état-civil / assurer la tenue des registres d'état-civil
- Élections : gérer les listes électorales , organiser et assurer le suivi des scrutins
- Assurer la communication constitutionnelle de la commune (rédaction des bulletins municipaux)
- Assurer la gestion du site internet de la commune
- Assurer l'accueil et le service aux administrés
- Assurer le suivi des décisions du Conseil Municipal et la rédaction des délibérations
- Rédiger les comptes rendus des réunions municipales
- Préparer et rédiger les documents budgétaires et comptables M57 et suivre l'exécution du budget
- Assurer le suivi des marchés publics et les subventions
- Gérer la comptabilité : dépenses et titres de recettes
- Gérer le personnel (assurer le suivi administratif des agents communaux : absentéisme, contrats, carrière...)
- Élaborer les paies et déclarations sociales
- Assurer les réservations des équipements communaux (salle socio-culturelle - maison des associations...)
- Urbanisme : accueillir et informer le public sur les démarches d'urbanisme
- Assurer le suivi des dossiers d'urbanisme avec la communauté de communes
- Etat-Civil : rédiger les actes d'état-civil / assurer la tenue des registres d'état-civil
- Élections : gérer les listes électorales , organiser et assurer le suivi des scrutins
- Assurer la communication constitutionnelle de la commune (rédaction des bulletins municipaux)
- Assurer la gestion du site internet de la commune
Profils recherchés
- SAVOIRS :
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale
- maitriser la comptabilité publique
- SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- savoir faire preuve d'organisation ;
- être méthodique et rigoureux (se)
- SAVOIR ÊTRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles ;
- respecter la confidentialité des échanges et faire preuve de discrétion ;
- savoir se rendre disponible - amplitude horaire variable en fonction des obligations liées à la fonction : disponibilité par rapport aux élus, conseils municipaux et commissions
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale
- maitriser la comptabilité publique
- SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- savoir faire preuve d'organisation ;
- être méthodique et rigoureux (se)
- SAVOIR ÊTRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles ;
- respecter la confidentialité des échanges et faire preuve de discrétion ;
- savoir se rendre disponible - amplitude horaire variable en fonction des obligations liées à la fonction : disponibilité par rapport aux élus, conseils municipaux et commissions
Contact et modalités de candidature
Contact
0549076320
Informations complémentaires
Expérience de secrétariat de mairie appréciée
Poste à pourvoir : novembre ou décembre 2025
Temps complet à moduler sur 4 ou 5 jours
Merci de transmettre votre candidature (CV + lettre de motivation et dernier arrêté de situation administrative) à l'attention de Mme la maire - mairie 79190 LIMALONGES
ou par mail : mairie-limalonges@paysmellois.org
Poste à pourvoir : novembre ou décembre 2025
Temps complet à moduler sur 4 ou 5 jours
Merci de transmettre votre candidature (CV + lettre de motivation et dernier arrêté de situation administrative) à l'attention de Mme la maire - mairie 79190 LIMALONGES
ou par mail : mairie-limalonges@paysmellois.org
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.