directeur d'accueil de loisirs - secteur ado

Offre n° O079250606000651
Publiée le 06/06/2025

Synthèse de l'offre

La nouvelle communauté de communes réunit 19 communes pour une population d'environ 31 000 habitants.
196 agents stagiaires / titulaires / contractuels permanents
Site web de l'employeur
Lieu de travail
7 bd de la Trouillette, Saint-Maixent-l'École (Deux-Sèvres)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
18/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Construit et propose le projet pédagogique concernant l’accueil d’enfants et de jeunes. Organise, coordonne et participe à la mise en place des activités qui en découlent et encadre l’équipe d’animation. Vérifie la conformité administrative et réglementaire de la structure dont il a la charge.
Missions / conditions d'exercice
CONCEPTION DE PROJETS D’ACTIVITES DE LOISIRS
Piloter l’élaboration et la mise en œuvre du projet pédagogique en fonction des besoins et caractéristiques des publics accueillis, au travers des animations.
Vérifier la cohérence des projets d’activités de l’équipe d’animateurs et ajuster les propositions d’animation.
GESTION ADMINISTRATIVE ET BUDGETAIRE
Organiser l’ensemble des activités dans le cadre du budget alloué. Suivre les budgets alloués de fonctionnements. Créer les bons d’engagement et valider les factures. Inscrire et pointer les enfants pour la facturation. Transmettre les effectifs aux cuisines centrales. Suivre les PAI. Négocier avec la hiérarchie les moyens de la mise en œuvre des projets. Réaliser le bilan des activités.
GESTION DU PERSONNEL D’ANIMATION
Recruter le personnel et suivre les dossiers de candidatures.
Accompagner, évaluer et valider les sessions de stagiaires.
Gérer l’emploi du temps et les absences.
Animation et pilotage des équipes (réunion de préparation, bilan des périodes).
Encadrement de l’équipe d’animation.
GESTION DE L’EQUIPEMENT
Définir les besoins en matériel et passer commandes. Organiser l’infirmerie.
Organiser la gestion des locaux, espaces et matériel.
Veiller à l’application du règlement intérieur.
Tenir à jour les documents imposés par la réglementation.
ACCUEIL DES FAMILLES
Accueillir, informer et transmettre des informations aux familles.
Organiser les inscriptions avec l’ensemble du service animation.
ENCADREMENT D’ACTIVITES
Coordonner et animer les activités avec l’équipe.
Repérer les enfants en difficulté et alerter les services compétents.
Animer des activités avec les publics accueillis.
APPLIQUER LES REGLES D’HYGIENE ET DE SECURITE
Etablir et mettre en œuvre les programmes d’activités conformément aux règles d’hygiène et de sécurité. Contrôler le respect des normes et consignes d’hygiène et de sécurité.
POLYVALENCE
Participer à d’autres activités en fonction des besoins et nécessités du service.
En fonction des effectifs sur les sites, mobilité possible.
Profils recherchés
- Titulaire d’un diplôme professionnel BPJEPS ou BAFD avec expérience ;
- Expérience professionnelle similaire souhaitée (animation et encadrement) ;
- Maîtrise des outils d’animation variés, d’activités culturelles sportives et de plein air ;
- Aptitude à la communication et au travail en équipe ;
- Connaissances pédagogiques liées au public ;
- Sens des relations humaines ;
- Esprit d’initiative et dynamisme ;
- Capacités d’adaptation et disponibilité (soir et week end).
- Conduite de projet

Contact et modalités de candidature

Contact
0549762958
Informations complémentaires
Les candidatures (CV, lettre de motivation, dernier arrêté le cas échéant) sont à adresser à :

Monsieur le Président
Communauté de Communes Haut Val de Sèvre
79403 Saint-Maixent-l'Ecole
Ou par mail : contact@cc-hvs.fr

Pour tout renseignement en lien avec le poste:
Gwendolina CHAUVEAU, Directrice enfance-jeunesse -
Tél : 05 49 76 60 77 - mail : g.chauveau@cc hvs.fr
contact administratif :
Audrey MENIER, Directrice du service des Ressources Humaines - Tél. 05 49 76 29 58 - a.menier@cc-hvs.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.