Professeur d'Accordéon Diatonique
Offre n° O079250619001021
Publiée le 19/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Rue du Président Tyndo, Thouars (Deux-Sèvres)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
19/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Assistant d'enseignement artistique principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps non complet,
3h30 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes du Thouarsais recrute Enseignant d'Accordéon Diatonique (F/H) - CDD du 1er septembre 2025 au 31 octobre 2026
à temps non complet (3h30 hebdomadaires)
Sous l'autorité du Directeur de Conservatoire de Musique et Danse, vous enseignerez l'accordéon diatonique.
à temps non complet (3h30 hebdomadaires)
Sous l'autorité du Directeur de Conservatoire de Musique et Danse, vous enseignerez l'accordéon diatonique.
Missions / conditions d'exercice
Enseignement :
- Enseigner sa discipline artistique à tous les niveaux d’élèves jusqu'au troisième cycle amateur inclus
- Organiser et suivre les études des élèves
- Aider à la conception et à l’évaluation des projets d’élèves
- Conduire des projets pédagogiques
- Pratiquer une veille artistique et une mise à niveau de sa pratique
- Participer à la mise en réseau pédagogique départementale et régionale
- Conduire un travail pédagogique en cours individuels ou en pédagogie de groupe
- Accompagner l’évolution pédagogique d’un élève et identifier son rythme et ses capacités d’évolution
- Proposer, identifier et créer des supports pédagogiques nécessaires à l’activité des élèves
- Faire pratiquer la musique d’ensemble
Participation à la vie de l'établissement :
- Participer à la concertation pédagogique
- Participer à l’action culturelle de l’établissement et à la mise en œuvre du projet d’établissement
- Participer aux actions s’inscrivant dans la vie culturelle locale
- Concevoir et planifier la mise en œuvre des projets pédagogiques innovants et interdisciplinaires (rencontres, médiation artistique, actions de diffusion et de création)
- Être force de proposition pour la rédaction et l'évolution du projet d’établissement
- Démontrer un fort intérêt et une grande implication pour la vie artistique, pédagogique et institutionnelle de l’établissement
Soutien aux pratiques amateurs :
- Identifier les ressources du territoire de l’établissement
- Identifier et développer des partenariats en lien avec le projet de l'établissement
- Tenir auprès des élèves, des parents d'élèves et des amateurs, un rôle de conseil et d’aide à l'orientation et à la réalisation de projets
- Participer à l'animation du réseau professionnel d’information, de création et de diffusion artistique, centres de ressources pour les pratiques amateurs
- Développer des interventions artistiques et pédagogiques en dehors de l’établissement susceptibles de répondre aux besoins exprimés ou non de ces pratiques
- Ajuster ses méthodes et modalités pédagogiques en fonction des publics amateurs
- Coopérer avec les autres acteurs artistiques et culturels lors d’événements artistiques, de représentations, de projets à dimension culturelle recouvrant une mission pédagogique
- Participer aux actions s'inscrivant dans la vie culturelle locale
Partenariat avec l’Éducation Nationale :
- Développer les projets pédagogiques au travers de partenariats avec l’Éducation Nationale
- Développer ponctuellement ou régulièrement (selon la spécificité) des actions de sensibilisation et de découvertes musicales
- Appréhender le rôle des projets initiés dans une démarche éducative générale et globale
- Élaborer conjointement avec l'enseignant de l’Éducation Nationale le contenu et le déroulement des interventions musicales
Action culturelle :
- Être force de propositions pour la programmation artistique
- Discerner les apports pédagogiques sous-tendus par une proposition
- Analyser les publics potentiels d'une action
- Adapter son action à des publics différenciés
- Moduler les projets et les actions en fonction des objectifs de plusieurs acteurs partenaires
- Impulser et maîtriser l'écoute et l'action collective
- Mettre en œuvre une communication adaptée
- Identifier les ressources disponibles et les partenariats possibles
- Concevoir et planifier la mise en œuvre des projets
- Inscrire les actions au sein du projet d'établissement
- Faire connaître et reconnaître les projets initiés
- Enseigner sa discipline artistique à tous les niveaux d’élèves jusqu'au troisième cycle amateur inclus
- Organiser et suivre les études des élèves
- Aider à la conception et à l’évaluation des projets d’élèves
- Conduire des projets pédagogiques
- Pratiquer une veille artistique et une mise à niveau de sa pratique
- Participer à la mise en réseau pédagogique départementale et régionale
- Conduire un travail pédagogique en cours individuels ou en pédagogie de groupe
- Accompagner l’évolution pédagogique d’un élève et identifier son rythme et ses capacités d’évolution
- Proposer, identifier et créer des supports pédagogiques nécessaires à l’activité des élèves
- Faire pratiquer la musique d’ensemble
Participation à la vie de l'établissement :
- Participer à la concertation pédagogique
- Participer à l’action culturelle de l’établissement et à la mise en œuvre du projet d’établissement
- Participer aux actions s’inscrivant dans la vie culturelle locale
- Concevoir et planifier la mise en œuvre des projets pédagogiques innovants et interdisciplinaires (rencontres, médiation artistique, actions de diffusion et de création)
- Être force de proposition pour la rédaction et l'évolution du projet d’établissement
- Démontrer un fort intérêt et une grande implication pour la vie artistique, pédagogique et institutionnelle de l’établissement
Soutien aux pratiques amateurs :
- Identifier les ressources du territoire de l’établissement
- Identifier et développer des partenariats en lien avec le projet de l'établissement
- Tenir auprès des élèves, des parents d'élèves et des amateurs, un rôle de conseil et d’aide à l'orientation et à la réalisation de projets
- Participer à l'animation du réseau professionnel d’information, de création et de diffusion artistique, centres de ressources pour les pratiques amateurs
- Développer des interventions artistiques et pédagogiques en dehors de l’établissement susceptibles de répondre aux besoins exprimés ou non de ces pratiques
- Ajuster ses méthodes et modalités pédagogiques en fonction des publics amateurs
- Coopérer avec les autres acteurs artistiques et culturels lors d’événements artistiques, de représentations, de projets à dimension culturelle recouvrant une mission pédagogique
- Participer aux actions s'inscrivant dans la vie culturelle locale
Partenariat avec l’Éducation Nationale :
- Développer les projets pédagogiques au travers de partenariats avec l’Éducation Nationale
- Développer ponctuellement ou régulièrement (selon la spécificité) des actions de sensibilisation et de découvertes musicales
- Appréhender le rôle des projets initiés dans une démarche éducative générale et globale
- Élaborer conjointement avec l'enseignant de l’Éducation Nationale le contenu et le déroulement des interventions musicales
Action culturelle :
- Être force de propositions pour la programmation artistique
- Discerner les apports pédagogiques sous-tendus par une proposition
- Analyser les publics potentiels d'une action
- Adapter son action à des publics différenciés
- Moduler les projets et les actions en fonction des objectifs de plusieurs acteurs partenaires
- Impulser et maîtriser l'écoute et l'action collective
- Mettre en œuvre une communication adaptée
- Identifier les ressources disponibles et les partenariats possibles
- Concevoir et planifier la mise en œuvre des projets
- Inscrire les actions au sein du projet d'établissement
- Faire connaître et reconnaître les projets initiés
Profils recherchés
- Titulaire du diplôme d’État et/ou DUMI (Diplôme Universitaire des Musiciens Intervenants)
- Compétences pédagogiques et artistiques confirmées
- Capacité de travail en équipe
- Ouverture esthétique
- Qualités d'écoute et de dialogue
- Disponibilité, implication au sein de la saison artistique et dans la vie culturelle intercommunale
- Sens du service public et des relations humaines
- Compétences pédagogiques et artistiques confirmées
- Capacité de travail en équipe
- Ouverture esthétique
- Qualités d'écoute et de dialogue
- Disponibilité, implication au sein de la saison artistique et dans la vie culturelle intercommunale
- Sens du service public et des relations humaines
Contact et modalités de candidature
Contact
0549667700
Informations complémentaires
Renseignements complémentaires :
M. François GOUTAL – Directeur du Conservatoire de Musique et de Danse – Tél : 05 49 66 41 64
Candidatures (lettre de motivation + CV) à adresser par courrier ou par mail à :
Monsieur le Président
Communauté de Communes du Thouarsais
Service Ressources Humaines
Hôtel des Communes du Thouarsais
4, rue de la Trémoïlle - BP 160
79104 Thouars cedex
rhrecrutement@thouars-communaute.fr
M. François GOUTAL – Directeur du Conservatoire de Musique et de Danse – Tél : 05 49 66 41 64
Candidatures (lettre de motivation + CV) à adresser par courrier ou par mail à :
Monsieur le Président
Communauté de Communes du Thouarsais
Service Ressources Humaines
Hôtel des Communes du Thouarsais
4, rue de la Trémoïlle - BP 160
79104 Thouars cedex
rhrecrutement@thouars-communaute.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.