Conseiller numérique France Services
Offre n° O079250710001807
Publiée le 10/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieux de travail
- 4 Boulevard Voltaire, Saint-Loup-Lamairé (Deux-Sèvres)
- 32 Rue de la Grille, Saint-Loup-Lamairé (Deux-Sèvres)
Poste à pourvoir le
15/09/2025
Date limite de candidature
20/08/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Médiation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-25 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Accompagner tous les publics vers l’autonomie numérique en faisant découvrir les technologies, les services et médias numériques, leurs outils et usages au quotidien.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
- Évaluer les besoins de l’usager (tout public) et son niveau d’appropriation du numérique,
- Accompagner les usagers dans l’utilisation de l’outil numérique et des équipements du fab-lab :
* aider à la prise en main et l’utilisation au quotidien des équipements numériques,
* présenter les services utiles en ligne,
* maitriser les bases de l’informatique,
* faire ses démarches administratives en ligne (en lien avec la France Services),
* gérer son identité numérique,
* naviguer sur internet et sur les réseaux sociaux en sécurité et dans le respect des bonnes pratiques
Plus précisément :
- travailler à distance, consulter un médecin, vendre un objet, acheter en ligne, etc. ;
- Sensibiliser aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques : s’informer et apprendre à vérifier les sources, protéger ses données personnelles, maîtriser les réseaux sociaux, suivre la scolarité de ses enfants, etc. ;
- Faire gagner les usagers en autonomie dans la réalisation de leurs démarches administratives en ligne
- Apprendre à utiliser des logiciels adaptés aux besoins (gimps, canva, réseaux sociaux…)
- Aider les usagers à l’utilisation quotidienne de leurs outils multimédia (ordinateurs, tablettes, smartphones…)
- Aider au dépannage de dysfonctionnements courants (problèmes liés aux mises à jour, à l’installation de logiciels, etc…)
- Créer/concevoir des parcours de formation,
- Animer des ateliers d’initiation ou de perfectionnement au numérique
- Animer des ateliers d’initiations des équipements du fab-lab
- Assurer un suivi de l’activité en collectant des éléments statistiques et en renseignant la plateforme dédiée
- Évaluer les besoins de l’usager (tout public) et son niveau d’appropriation du numérique,
- Accompagner les usagers dans l’utilisation de l’outil numérique et des équipements du fab-lab :
* aider à la prise en main et l’utilisation au quotidien des équipements numériques,
* présenter les services utiles en ligne,
* maitriser les bases de l’informatique,
* faire ses démarches administratives en ligne (en lien avec la France Services),
* gérer son identité numérique,
* naviguer sur internet et sur les réseaux sociaux en sécurité et dans le respect des bonnes pratiques
Plus précisément :
- travailler à distance, consulter un médecin, vendre un objet, acheter en ligne, etc. ;
- Sensibiliser aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques : s’informer et apprendre à vérifier les sources, protéger ses données personnelles, maîtriser les réseaux sociaux, suivre la scolarité de ses enfants, etc. ;
- Faire gagner les usagers en autonomie dans la réalisation de leurs démarches administratives en ligne
- Apprendre à utiliser des logiciels adaptés aux besoins (gimps, canva, réseaux sociaux…)
- Aider les usagers à l’utilisation quotidienne de leurs outils multimédia (ordinateurs, tablettes, smartphones…)
- Aider au dépannage de dysfonctionnements courants (problèmes liés aux mises à jour, à l’installation de logiciels, etc…)
- Créer/concevoir des parcours de formation,
- Animer des ateliers d’initiation ou de perfectionnement au numérique
- Animer des ateliers d’initiations des équipements du fab-lab
- Assurer un suivi de l’activité en collectant des éléments statistiques et en renseignant la plateforme dédiée
Profils recherchés
Formations requises et/ou souhaitées :
- CCP1 du responsable d'Espace de Médiation Numérique
- PIX
Qualités requises :
Savoirs
- Bonne connaissance des logiciels de bureautique, Internet et multimédia
- Connaissance des outils de programmation et de fabrication numérique
- Intérêt pour les logiciels libres et l'open source
- Connaissance du service public et du fonctionnement d’une collectivité territoriale.
Savoirs faire
- Savoir analyser, diagnostiquer, préconiser un dépannage d’outils informatiques
- Proposer et mettre en œuvre des ateliers numériques à destination de publics variés
- Savoir accompagner des usagers aux profils variés vers l’autonomie numérique et multimédia.
Savoirs être
- Qualités relationnelles, d'écoute, patience
- Qualités pédagogiques et de transmission des connaissances
- Capacité d’adaptation à des publics variés
- Sens de l’initiative, de l’organisation, du travail en équipe.
- Capacité de communication, écrite et orale, en interne et externe.
- Capacité à travailler en équipe et à animer des ateliers
- Capacité à rendre compte et formaliser son activité
- Disponible, volontaire, autonome et motivé(e),
- Discrétion professionnelle
- CCP1 du responsable d'Espace de Médiation Numérique
- PIX
Qualités requises :
Savoirs
- Bonne connaissance des logiciels de bureautique, Internet et multimédia
- Connaissance des outils de programmation et de fabrication numérique
- Intérêt pour les logiciels libres et l'open source
- Connaissance du service public et du fonctionnement d’une collectivité territoriale.
Savoirs faire
- Savoir analyser, diagnostiquer, préconiser un dépannage d’outils informatiques
- Proposer et mettre en œuvre des ateliers numériques à destination de publics variés
- Savoir accompagner des usagers aux profils variés vers l’autonomie numérique et multimédia.
Savoirs être
- Qualités relationnelles, d'écoute, patience
- Qualités pédagogiques et de transmission des connaissances
- Capacité d’adaptation à des publics variés
- Sens de l’initiative, de l’organisation, du travail en équipe.
- Capacité de communication, écrite et orale, en interne et externe.
- Capacité à travailler en équipe et à animer des ateliers
- Capacité à rendre compte et formaliser son activité
- Disponible, volontaire, autonome et motivé(e),
- Discrétion professionnelle
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.