Conseiller(ère) numérique

Offre n° O079250725001159
Publiée le 28/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Au cœur de l'arc atlantique, la ville de Niort est située aux portes du marais poitevin, bénéficiant d'une situation privilégiée. Préfecture des Deux-Sèvres, avec ses 60 000 habitants, elle est la capitale française des mutuelles d'assurance, tournée vers l'économie solidaire (30 000 emplois tertiaires), l'environnement, l'art et le sport. Ville centre d'une communauté d'agglomération de 120 000 habitants.
Lieu de travail
Mairie de Niort - direction des ressources humaines - 1 place Martin Bastard - CS 58755 (Deux-Sèvres)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
05/09/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Prolongation du projet
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Médiation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-25 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
CONSEILLER(ÈRE) NUMERIQUE
Missions / conditions d'exercice
Devenez acteur de l’inclusion numérique à Niort !

La Ville de Niort recrute un conseiller numérique dans le cadre d’un contrat de projet, au sein de la Direction Citoyenneté et Population.

Rattaché(e) au service des Mairies de proximité, vous serez l’interlocuteur(trice) privilégié(e) dans la mise en œuvre d’actions de lutte contre la fracture numérique.

Vous accompagnerez les usagers dans l’appropriation des outils numériques, participerez au diagnostic territorial des besoins et contribuerez à coordonner les actions menées avec les France Services, les Espaces Publics Numériques et les partenaires locaux.

Engagez-vous pour un service public accessible à tous, dans une Ville en mouvement !

Sous la responsabilité de la Responsable de service vous assurerez les missions suivantes :

1/ ACCUEILLIR, ORIENTER ET INFORMER LES USAGERS EN MATIÈRE D’ACCÈS AUX ESPACES PUBLICS NUMÉRIQUES (EPN) :

Orientation et aide à la prise de rendez-vous en ligne vers les services et administrations publiques ;

Aide à la démarche numérique et/ou à la rédaction depuis les Espaces Publics Numériques ;

Orientation des demandeurs en lien avec l’activité du service (EPN, France-Services, partenaires associatifs et opérateurs nationaux…) ;

Contribution à la qualité de l’accueil : propreté des locaux, affichage, maîtrise de l’attente.

2/ ACCOMPAGNER LES USAGERS VERS L'AUTONOMIE DANS LEURS DÉMARCHES ADMINISTRATIVES (Ville de Niort, France Services, Opérateurs nationaux) :

Connaissance du périmètre d’action des interlocuteurs ;

Connaissance du site Vivre à Niort et des sites internet des 12 opérateurs nationaux ;

Transmission de compétences techniques dans une posture de compréhension des besoins et des capacités de l’usager.

3/ ACCOMPAGNER LES USAGERS VERS L'INCLUSION NUMÉRIQUE :

Proposer des ateliers et campagnes de communication et d’information (accès aux droits) ;

Adapter les propositions d'atelier et les faire évoluer pour faire suite aux travaux engagés sur les deux premières années du Conseiller Numérique ;

Accompagner vers l’autonomie les usagers dans l’Espace Public Numérique par le biais d’ateliers ciblés et d'accompagnements individuels (protéger ses données personnelles, sécuriser ses envois de documents) ;

Accompagner ponctuellement à domicile les demandeurs dont la mobilité est réduite ;

Animer des ateliers collectifs et individuels ;

Utiliser les outils numériques et moyens de communication pour promouvoir les ateliers (Vivre à Niort, plateforme France-Services).

4/ PARTICIPER AUX ACTIONS DE SERVICES PUBLICS DE PROXIMITÉ ET AUX ACTIONS ASSOCIATIVES SUR LES QUARTIERS PRIORITAIRES DE LA VILLE :

Participation à l’organisation de manifestations locales ;

Inclusion aux groupes de travail « Accès numérique » de l’Agglo.

5/ ÊTRE CO-PILOTE DE NIORT DURABLE 2030 (lutte contre la fracture numérique) :

Inclusion à la démarche ;

Valorisation des actions Niort Durable 2030 pour le défi 7 et plus particulièrement la lutte contre la fracture numérique en lien avec le réseau.

6/ ÊTRE ACTEUR DE LA DÉMARCHE QUALITÉ ACCUEIL USAGERS IMPULSÉE PAR LA COLLECTIVITÉ :

Incorporation des données statistiques et actualisation des informations depuis la plateforme France Services et CN, veille juridique et administrative dans le domaine de la digitalisation ;

Rotation dans les Mairies de Proximité/France services et sur le territoire selon les ateliers ;

Participer à la montée en compétence du service Mairies de Proximité dans le dispositif France Services et au maintien dans le label, être force de proposition, maintenir le lien avec les opérateurs (immersions, formations, temps forts) ;

Participer à la démarche Qualité de la Relation Usager et au maintien dans le label, mettre à jour les indicateurs ;

Être force de proposition pour développer le rôle de CN au sein des deux France Services et de la Mairie de Proximité de la Tour-Chabot mais aussi auprès des agents de la Ville de Niort.

7/ PARTICIPATION AUX CEREMONIES D’ÉTAT CIVIL :

Assistance des Élus lors des mariages et baptême civil.

8/ SOLLICITATION EN PÉRIODE ÉLECTORALE EN SOUTIEN DU SERVICE CITOYENNETÉ ET AFFAIRES PUBLIQUES

CONTRAINTES DU POSTE :

- Horaires d'ouverture au public :

Clou-Bouchet

Lundi : 8h30–12h30/13h30–18h00

Mardi : 10h00-17h00

Mercredi, jeudi, vendredi : 8h30-12h30/13h30-17h00

Quartier Nord

Lundi, mercredi, jeudi et vendredi : 8h30–12h30/14h00–17h00

Mardi : 14h00-17h00

Tour-Chabot

Lundi : 8h30–12h30/14h00–17h00

Mardi : 10h00-12h30/14h00–17h00

Mercredi : 8h30–12h30/14h00–17h00

Jeudi et vendredi : 14h00-17h00

Saint-Liguaire

Lundi, mercredi, jeudi et vendredi : 9h00–12h30

- Relais du responsable de service sur les Conseils de Quartier occasionnellement, temps forts de la Direction, forums…

- Poste exposé au bruit < 90db

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :

Formation au titre professionnel « Responsable d’Espace de Médiation Numérique » à obtenir dans le cadre du contrat (formation prise en charge)

Formation qualifiante France Services (accueil + opérateurs) à obtenir dans le 1er semestre après prise de poste
Profils recherchés
Expérience en accueil du public, idéalement dans le domaine administratif et social (niveau BEP ou CAP secrétariat accueil)

Formation au titre professionnel “Responsable d'Espace de Médiation Numérique”

Maîtrise des outils bureautiques nécessaire : niveau PIX demandé

Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités

Qualités d’écoute et d’initiative

Capacité d’adaptation (polyvalence – autonomie dans l’apprentissage)

Qualités relationnelles et rédactionnelles

Autonomie et sens de l’organisation

Sens du travail en équipe

Faire preuve d’une discrétion absolue

Savoir canaliser ses émotions et gérer son stress

Permis B en cours de validité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0549785329
Informations complémentaires
Merci de déposer obligatoirement votre candidature (CV + lettre de motivation) avant le 5 septembre 2025 sur le portail national https://conseiller-numerique.gouv.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.