Chargé(e) Communication et évenementiel
Offre n° O079251002000424
Publiée le 02/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La commune de Mauléon, à 15 minutes par la route (RN 249) de Bressuire (Région Nouvelle-Aquitaine) et Cholet (Région Pays-de-la-Loire), se situe au carrefour des Deux-Sèvres, du Maine-et-Loire et de la Vendée. Elle compte plus de 8 700 habitants, dont 3 350 habitants sur Mauléon-ville (ville centre de la commune de Mauléon). La collectivité est le fruit d’une association de : Mauléon-ville, La Chapelle- Largeau, Le Temple, Loublande, Moulins, Rorthais, Saint Aubin-de-Baubigné. Elle compte 70 agents. La commune fait partie de la Communauté d’Agglomération du Bocage Bressuirais qui comprend 33 communes pour 73 500 habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie Place de l'Hôtel Ville, Mauléon (Deux-Sèvres)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
02/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + complément indemnitaire annuel + tickets restaurants + CNAS +participation employeur prévoyance et santé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la Directrice Générale des Services, vous concevez et mettez en œuvre la stratégie de communication de la commune. Vous développez la création, assurez la qualité et la cohérence des formes et des contenus de communication. Vous Initiez et favorisez, en mode projet, le développement et la mise en œuvre des événements portés par la Collectivité.
Missions / conditions d'exercice
- Contribuer à l'élaboration de la stratégie de communication de la collectivité :
Participer à l'élaboration et au développement d'une stratégie de communication
Contribuer à l'analyse des besoins de communication de la collectivité
Animer les outils de communication de la collectivité (Site internet, lettre d’information numérique, brèves des communes associées, Facebook, Intranet, …)
Organiser les relations avec la presse et les médias
Animer la commission « Communication »
- Organiser des actions de communication et de relations publiques :
Conduire une campagne de communication
Adapter la communication à la stratégie du projet
Organiser, gérer et évaluer des actions de communication
Gérer les relations publiques
- Concevoir et réaliser des supports de communication :
Élaborer des supports de communication
Rédiger des communiqués, discours, argumentaires, etc.
Concevoir/réaliser un dossier de presse
Concevoir et organiser des actions d'information
Adapter les messages aux supports de communication et aux publics ciblés
Gérer la relation aux professionnels de la création (brief créatif)
Rédiger des supports de communication interne
- Produire des contenus
Recueillir, vérifier, sélectionner et hiérarchiser les informations relatives à la vie de la collectivité afin de les diffuser en interne et en externe
Proposer un traitement de l'information dans le cadre d'une opération de communication
Conduire des interviews
- Evénementiels :
Organiser et mettre en œuvre les évènements portés par la commune en collaboration avec l’ensemble des services compétents : Les Médiévales de Mauléon, les rendez-vous estivaux, la Fête de la musique …
Coordonner la programmation des événements, la technique et le volet sécurité des événements
Identifier les tendances d'évolution et les expériences innovantes en matière d'événements
Garantir le suivi administratif et budgétaire
Participer à l'animation de réseaux et de partenariats
- Vie locale :
Coordonner les relations avec le monde associatif et les soutenir dans l’organisation de leur événement
Suivre les partenariats avec les acteurs culturels : Scènes de territoire, Médiathèque, conservatoire, office de tourisme, associations…
Animer la commission « Vie locale, culture, associations »
Participer à l'élaboration et au développement d'une stratégie de communication
Contribuer à l'analyse des besoins de communication de la collectivité
Animer les outils de communication de la collectivité (Site internet, lettre d’information numérique, brèves des communes associées, Facebook, Intranet, …)
Organiser les relations avec la presse et les médias
Animer la commission « Communication »
- Organiser des actions de communication et de relations publiques :
Conduire une campagne de communication
Adapter la communication à la stratégie du projet
Organiser, gérer et évaluer des actions de communication
Gérer les relations publiques
- Concevoir et réaliser des supports de communication :
Élaborer des supports de communication
Rédiger des communiqués, discours, argumentaires, etc.
Concevoir/réaliser un dossier de presse
Concevoir et organiser des actions d'information
Adapter les messages aux supports de communication et aux publics ciblés
Gérer la relation aux professionnels de la création (brief créatif)
Rédiger des supports de communication interne
- Produire des contenus
Recueillir, vérifier, sélectionner et hiérarchiser les informations relatives à la vie de la collectivité afin de les diffuser en interne et en externe
Proposer un traitement de l'information dans le cadre d'une opération de communication
Conduire des interviews
- Evénementiels :
Organiser et mettre en œuvre les évènements portés par la commune en collaboration avec l’ensemble des services compétents : Les Médiévales de Mauléon, les rendez-vous estivaux, la Fête de la musique …
Coordonner la programmation des événements, la technique et le volet sécurité des événements
Identifier les tendances d'évolution et les expériences innovantes en matière d'événements
Garantir le suivi administratif et budgétaire
Participer à l'animation de réseaux et de partenariats
- Vie locale :
Coordonner les relations avec le monde associatif et les soutenir dans l’organisation de leur événement
Suivre les partenariats avec les acteurs culturels : Scènes de territoire, Médiathèque, conservatoire, office de tourisme, associations…
Animer la commission « Vie locale, culture, associations »
Profils recherchés
Savoir-faire :
- principaux langages de la communication (écrit, oral, événementiel, signalétique, charte graphique, multimédia…)
- outils numériques et du multimédia
- logiciels métiers (suite Adobe, Canva, montage vidéo…)
- outils du marketing territorial
- techniques de conduite de réunion
- techniques et outils de communication (mailings, fichiers, etc.)
- méthodes de recueil de l'information (entretiens, réunions, enquêtes, reportages…)
- techniques rédactionnelles (papier, web…)
Conditions générales :
- grande qualité relationnelle
- travail en bureau et en extérieur, déplacements fréquents sur le terrain
- horaires réguliers avec amplitude variable
- rythme de travail souple
Relations fonctionnelles :
- relations étroites avec l’ensemble des services de la collectivité
- relations avec les élus
- relations avec le monde associatif et les partenaires institutionnels
- coopération avec l’ensemble des acteurs et des habitants
- principaux langages de la communication (écrit, oral, événementiel, signalétique, charte graphique, multimédia…)
- outils numériques et du multimédia
- logiciels métiers (suite Adobe, Canva, montage vidéo…)
- outils du marketing territorial
- techniques de conduite de réunion
- techniques et outils de communication (mailings, fichiers, etc.)
- méthodes de recueil de l'information (entretiens, réunions, enquêtes, reportages…)
- techniques rédactionnelles (papier, web…)
Conditions générales :
- grande qualité relationnelle
- travail en bureau et en extérieur, déplacements fréquents sur le terrain
- horaires réguliers avec amplitude variable
- rythme de travail souple
Relations fonctionnelles :
- relations étroites avec l’ensemble des services de la collectivité
- relations avec les élus
- relations avec le monde associatif et les partenaires institutionnels
- coopération avec l’ensemble des acteurs et des habitants
Contact et modalités de candidature
Contact
0549811704
Informations complémentaires
Merci d'envoyer CV, lettre de motivation et dernier arrêté portant sur votre dernière situation indiciaire à l'attention de Monsieur le Maire ou par mail à sophia.perre@mauleon.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.