Référent Bâtiments polyvalent
Offre n° O079251003001365
Publiée le 03/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mairie B.P. 1, Prahecq (Deux-Sèvres)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
02/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Agent de maîtrise principal
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Traitement indiciaire + Régime indemnitaire RIFSEEP (IFSE 400 € bruts/mois + CIA jusqu’à 500 € bruts/an). Participation employeur à la Protection Sociale Complémentaire (contrats prévoyance et santé). Véhicule de service.
Descriptif de l'emploi
Au sein des services techniques de la Commune comprenant 12 agents, le Référent Bâtiments assure la maintenance des bâtiments. A cet égard, il assure le suivi des interventions des prestataires et effectue les premiers travaux de réparation. Il veille au respect des règles de sécurité et planifie les remises aux normes.
Le Référent Bâtiments est également force de proposition pour l’amélioration de la qualité des équipements (sécuritaire, énergétique…).
Il est secondé d’un agent affecté pour partie à la maintenance des bâtiments, et est directement placé sous la responsabilité du Directeur Général des Services (responsable hiérarchique N+1).
Poste de 35h/semaine effectuées sur 4,5 jours.
Le Référent Bâtiments est également force de proposition pour l’amélioration de la qualité des équipements (sécuritaire, énergétique…).
Il est secondé d’un agent affecté pour partie à la maintenance des bâtiments, et est directement placé sous la responsabilité du Directeur Général des Services (responsable hiérarchique N+1).
Poste de 35h/semaine effectuées sur 4,5 jours.
Missions / conditions d'exercice
Général :
• Propose la planification et assure les travaux d’entretien, d’aménagement, de maintenance et de réparation nécessaires à la bonne marche des locaux et équipements communaux, en lien avec son responsable hiérarchique et la coordinatrice des services techniques.
• Assure un suivi de la gestion des stocks des équipements nécessaires aux activités de réparation sous la responsabilité du DGS.
Travaux d’entretien et de maintenance :
• Electricité : diagnostic de pannes, application de mesures de protection, déplacement du matériel, dépannage d’une installation courante, réalisation de travaux nécessaires préalables à l’installation de dispositifs électriques et réalisation d’une installation simple.
• Plomberie/chauffage : Entretien des installations sanitaires, installation d’un poste d’eau, entretien courant d’une chaufferie, détections et réparations de pannes simples.
• Menuiserie : pose ou réparation simple en menuiserie bois et utilisation de la machine à bois.
• Maçonnerie : Préparation du ciment, déplacement du matériel, montage de murs ou de cloisons, exécution de raccords d’enduit ou de carrelage, travaux de petite manutention sur les bâtiments et travaux de gros œuvre (Ex : Chape, terrassement, etc).
• Plâtrerie/peinture : Raccords de plâtre, réalisation de saignées, remplacement d’un vitrage, réfection de murs (papiers peints, peintures) et divers travaux de finition et de décoration.
• Métallerie/serrurerie : Maintien en état de fonctionnement de la serrurerie et de la quincaillerie, exécution de petits travaux (soudure, assemblage), réalisation d’une clôture grillagée, portillon, pose de trappe et ventilation.
Gestion du matériel et des équipements :
• Sélection du matériel nécessaire aux travaux, et utilisation en respectant les règles d’emploi et de sécurité.
• Entretien des outils et engins.
• Gestion et suivi des approvisionnements en consommables et matériaux nécessaires aux différents travaux prévus en lien avec le Responsable des services techniques.
• Suivi des éventuelles interventions extérieures.
• Maintenir le local technique en état de propreté et de fonctionnement.
• Gestion du parc des clefs.
Suivi des missions :
• Suivi des travaux de réparation du service « maintenance des bâtiments ».
• Propositions de programmation et suivi des éventuelles interventions extérieures.
• Remontées d'informations au Responsable des services techniques quant au fonctionnement du service.
• Propositions d’amélioration et d’efficience des locaux et process.
• Participation aux commissions de sécurité et suivi de la résolution des prescriptions imposées.
Missions particulières :
• Participe aux astreintes de week-end relatives à la location des salles communales (une semaine sur 8 environ).
• Participe à l’installation des locaux à l’occasion d’événements ou manifestations.
• Propose la planification et assure les travaux d’entretien, d’aménagement, de maintenance et de réparation nécessaires à la bonne marche des locaux et équipements communaux, en lien avec son responsable hiérarchique et la coordinatrice des services techniques.
• Assure un suivi de la gestion des stocks des équipements nécessaires aux activités de réparation sous la responsabilité du DGS.
Travaux d’entretien et de maintenance :
• Electricité : diagnostic de pannes, application de mesures de protection, déplacement du matériel, dépannage d’une installation courante, réalisation de travaux nécessaires préalables à l’installation de dispositifs électriques et réalisation d’une installation simple.
• Plomberie/chauffage : Entretien des installations sanitaires, installation d’un poste d’eau, entretien courant d’une chaufferie, détections et réparations de pannes simples.
• Menuiserie : pose ou réparation simple en menuiserie bois et utilisation de la machine à bois.
• Maçonnerie : Préparation du ciment, déplacement du matériel, montage de murs ou de cloisons, exécution de raccords d’enduit ou de carrelage, travaux de petite manutention sur les bâtiments et travaux de gros œuvre (Ex : Chape, terrassement, etc).
• Plâtrerie/peinture : Raccords de plâtre, réalisation de saignées, remplacement d’un vitrage, réfection de murs (papiers peints, peintures) et divers travaux de finition et de décoration.
• Métallerie/serrurerie : Maintien en état de fonctionnement de la serrurerie et de la quincaillerie, exécution de petits travaux (soudure, assemblage), réalisation d’une clôture grillagée, portillon, pose de trappe et ventilation.
Gestion du matériel et des équipements :
• Sélection du matériel nécessaire aux travaux, et utilisation en respectant les règles d’emploi et de sécurité.
• Entretien des outils et engins.
• Gestion et suivi des approvisionnements en consommables et matériaux nécessaires aux différents travaux prévus en lien avec le Responsable des services techniques.
• Suivi des éventuelles interventions extérieures.
• Maintenir le local technique en état de propreté et de fonctionnement.
• Gestion du parc des clefs.
Suivi des missions :
• Suivi des travaux de réparation du service « maintenance des bâtiments ».
• Propositions de programmation et suivi des éventuelles interventions extérieures.
• Remontées d'informations au Responsable des services techniques quant au fonctionnement du service.
• Propositions d’amélioration et d’efficience des locaux et process.
• Participation aux commissions de sécurité et suivi de la résolution des prescriptions imposées.
Missions particulières :
• Participe aux astreintes de week-end relatives à la location des salles communales (une semaine sur 8 environ).
• Participe à l’installation des locaux à l’occasion d’événements ou manifestations.
Profils recherchés
Compétences techniques :
• Maîtriser les techniques de base d’interventions de différents métiers du bâtiment pour être en capacité de réaliser tous les travaux d’entretien et de maintenance.
• Connaissance des règles d'entretien des bâtiments, des règles d'hygiène et de sécurité.
• Connaissance du matériel, des produits et des équipements de protection individuels à utiliser en fonction de la mission à réaliser.
• Connaissance des conditions de stockage et de transport des produits.
• Savoir manipuler des équipements motorisés dans le respect des règles de sécurité.
• Comprendre et interpréter des plans, schémas, notices, dossiers techniques, etc.
• Réaliser un diagnostic par rapport à un dysfonctionnement ou un besoin particulier, pour proposer une solution adaptée
• Être capable de s’adapter à des situations de travail, des matériels et des technologies différentes, et d’effectuer le choix des meilleures solutions techniques pour l’intervention.
• Connaissance de la typologie des risques liés à la maçonnerie, à la menuiserie, etc.
• Techniques de prévention d'accidents sur le site (EPI, signalisation de chantier, etc).
• Techniques de signalisation temporaire,
• Techniques de conduite d'engins et de véhicule.
Qualités relationnelles :
• Discrétion et confidentialité lors d’interventions dans des locaux occupés.
• Sens du travail en équipe et sociabilité.
• Communication avec le DGS et la coordinatrice des services techniques pour rendre compte de son action et signaler les dysfonctionnements ou difficultés rencontrées.
• Dynamisme.
• Organisation du travail en fonction des consignes orales ou écrites.
• Ponctualité.
• Autonomie.
• Respect des règles et consignes.
Divers :
• Permis B obligatoire.
• Habilitations électriques (B1, B2, BR, BE, BC, H0-H0V) souhaitées.
• Permis/CACES permettant la conduite d'engins de chantier et autres véhicules communaux souhaités.
• Travail en hauteur possible.
• Maîtriser les techniques de base d’interventions de différents métiers du bâtiment pour être en capacité de réaliser tous les travaux d’entretien et de maintenance.
• Connaissance des règles d'entretien des bâtiments, des règles d'hygiène et de sécurité.
• Connaissance du matériel, des produits et des équipements de protection individuels à utiliser en fonction de la mission à réaliser.
• Connaissance des conditions de stockage et de transport des produits.
• Savoir manipuler des équipements motorisés dans le respect des règles de sécurité.
• Comprendre et interpréter des plans, schémas, notices, dossiers techniques, etc.
• Réaliser un diagnostic par rapport à un dysfonctionnement ou un besoin particulier, pour proposer une solution adaptée
• Être capable de s’adapter à des situations de travail, des matériels et des technologies différentes, et d’effectuer le choix des meilleures solutions techniques pour l’intervention.
• Connaissance de la typologie des risques liés à la maçonnerie, à la menuiserie, etc.
• Techniques de prévention d'accidents sur le site (EPI, signalisation de chantier, etc).
• Techniques de signalisation temporaire,
• Techniques de conduite d'engins et de véhicule.
Qualités relationnelles :
• Discrétion et confidentialité lors d’interventions dans des locaux occupés.
• Sens du travail en équipe et sociabilité.
• Communication avec le DGS et la coordinatrice des services techniques pour rendre compte de son action et signaler les dysfonctionnements ou difficultés rencontrées.
• Dynamisme.
• Organisation du travail en fonction des consignes orales ou écrites.
• Ponctualité.
• Autonomie.
• Respect des règles et consignes.
Divers :
• Permis B obligatoire.
• Habilitations électriques (B1, B2, BR, BE, BC, H0-H0V) souhaitées.
• Permis/CACES permettant la conduite d'engins de chantier et autres véhicules communaux souhaités.
• Travail en hauteur possible.
Contact et modalités de candidature
Contact
0549264755
Informations complémentaires
Par courrier à l'attention de Madame le Maire
29 place de l'Eglise
79230 PRAHECQ
Par courriel : dgs@mairie-prahecq.fr
Lettre de motivation obligatoire.
29 place de l'Eglise
79230 PRAHECQ
Par courriel : dgs@mairie-prahecq.fr
Lettre de motivation obligatoire.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.