Assistant ressources humaines (h/f)
Offre n° O079251010000499
Publiée le 15/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La commune de Melle, située dans le département des Deux-Sèvres, dispose d'une situation centrale exceptionnelle : aux portes du Marais Poitevin, à proximité de la commune de Niort, à 1h15 du littoral de la Rochelle et à 45 minutes de Poitiers.
Au coeur d'un environnement préservé, la commune nouvelle de Melle regroupe 5 communes de vie dynamique, d'un patrimoine historique exceptionnel et dispose d'une vie culturelle riche et diversifiée (spectacles, concerts, Biennale d'art contemporain...).
Au coeur d'un environnement préservé, la commune nouvelle de Melle regroupe 5 communes de vie dynamique, d'un patrimoine historique exceptionnel et dispose d'une vie culturelle riche et diversifiée (spectacles, concerts, Biennale d'art contemporain...).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Quartier mairie, Melle (Deux-Sèvres)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
14/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La/Le gestionnaire RH assure, en binôme, le traitement et le suivi des dossiers en matière de ressources humaines, dans le respect des procédures réglementaires en vigueur. Il/elle intervient notamment sur les volets carrière, paie, recrutement, formation et données sociales, en lien avec les agents et les partenaires institutionnels. L’établissement compte environ 75 agents répartis sur différents sites et métiers (notamment techniques, administratifs, médico-sociaux).
Missions / conditions d'exercice
* Gestion de la carrière - paie
- Elaborer la paie des agents et les indemnités des élus ainsi que les décomptes de cotisations sociales associées ;
- Suivre les absences liées à la maladie et aux accidents de travail : saisie et transmission des arrêts, réalisation des arrêtés, suivi des indemnités journalières ;
- Assurer la gestion administrative et statutaire des dossiers des agents de l’établissement ;
- Rédiger les actes administratifs (positions administratives, promotions, cessations de fonction, contrats, etc.) ;
- Élaborer les tableaux d'avancement et listes d'aptitude pour les évolutions de carrière ;
- Élaborer des outils de suivi de la gestion administrative du personnel ;
- Suivre les dossiers retraite (anticipation, échanges avec le centre de gestion et avec les agents) ;
- Veiller à la tenue et à la mise à jour des dossiers individuels des agents ;
- Participer à la préparation des éléments nécessaires en cas de contentieux liés au personnel.
- Accueillir/accompagner/conseiller les agents. Alerter si nécessaire la hiérarchie.
* Données sociales
- Effectuer les déclarations sur la plateforme de l’assureur en cas d’arrêt maladie ;
- Elaboration de la DSN ;
- Élaborer le bilan social et le rapport sur l’égalité professionnelle femmes-hommes ;
- Mettre en place et suivre les procédures et les tableaux de bord RH (absentéisme, mobilité, etc.).
* Gestion des recrutements
- Recueillir les besoins des services, rédiger et diffuser les offres d’emploi ;
- Gérer la réception des candidatures et organiser les différentes étapes de recrutement (convocation, organisation du jury, suivi des candidatures)
- Tenir à jour une base de données des CV (« CVthèque ») ;
- Organiser la logistique des entretiens (convocations, accueil).
* Gestion de la formation
- Participer à l’élaboration du plan de formation (recueil des besoins, planification, suivi) ;
- Suivre les obligations de formation (hygiène, sécurité, CNFPT…) ;
- Gérer administrativement les demandes de formation et les saisir dans l’outil ;
- Réaliser un bilan annuel des actions de formation.
* Gestion des prestations familiales et éléments à caractère personnel
- Suivre les prestations sociales et à caractère personnel : handicap, supplément familial de traitement (SFT), CNAS, etc ;
- Être en relation avec les partenaires externes (CDG, CNFPT, assureurs, mutuelles, MDPH…).
- Elaborer la paie des agents et les indemnités des élus ainsi que les décomptes de cotisations sociales associées ;
- Suivre les absences liées à la maladie et aux accidents de travail : saisie et transmission des arrêts, réalisation des arrêtés, suivi des indemnités journalières ;
- Assurer la gestion administrative et statutaire des dossiers des agents de l’établissement ;
- Rédiger les actes administratifs (positions administratives, promotions, cessations de fonction, contrats, etc.) ;
- Élaborer les tableaux d'avancement et listes d'aptitude pour les évolutions de carrière ;
- Élaborer des outils de suivi de la gestion administrative du personnel ;
- Suivre les dossiers retraite (anticipation, échanges avec le centre de gestion et avec les agents) ;
- Veiller à la tenue et à la mise à jour des dossiers individuels des agents ;
- Participer à la préparation des éléments nécessaires en cas de contentieux liés au personnel.
- Accueillir/accompagner/conseiller les agents. Alerter si nécessaire la hiérarchie.
* Données sociales
- Effectuer les déclarations sur la plateforme de l’assureur en cas d’arrêt maladie ;
- Elaboration de la DSN ;
- Élaborer le bilan social et le rapport sur l’égalité professionnelle femmes-hommes ;
- Mettre en place et suivre les procédures et les tableaux de bord RH (absentéisme, mobilité, etc.).
* Gestion des recrutements
- Recueillir les besoins des services, rédiger et diffuser les offres d’emploi ;
- Gérer la réception des candidatures et organiser les différentes étapes de recrutement (convocation, organisation du jury, suivi des candidatures)
- Tenir à jour une base de données des CV (« CVthèque ») ;
- Organiser la logistique des entretiens (convocations, accueil).
* Gestion de la formation
- Participer à l’élaboration du plan de formation (recueil des besoins, planification, suivi) ;
- Suivre les obligations de formation (hygiène, sécurité, CNFPT…) ;
- Gérer administrativement les demandes de formation et les saisir dans l’outil ;
- Réaliser un bilan annuel des actions de formation.
* Gestion des prestations familiales et éléments à caractère personnel
- Suivre les prestations sociales et à caractère personnel : handicap, supplément familial de traitement (SFT), CNAS, etc ;
- Être en relation avec les partenaires externes (CDG, CNFPT, assureurs, mutuelles, MDPH…).
Profils recherchés
- SAVOIRS :
* Connaissances du cadre réglementaire et juridique des actes administratifs
* Connaissances de l'environnement territorial
* Connaissances du statut de la FPT
* Connaissances du processus de la paie.
- SAVOIR FAIRE :
* Planifier son travail - gérer les échéances
* Maîtrise des outils informatiques et bureautiques y compris les logiciels métiers
* Respect des délais / rigueur
* Maîtrise des règles de fonctionnement des collectivités
* Mise en forme et rédaction de documents administratifs, notamment arrêtés et courriers.
- SAVOIR ETRE :
* Capacités relationnelles avec les tiers identifiés
* Rigueur
* Respect strict des obligations de confidentialité et discrétion quant aux dossiers traités
* Etre attaché à la qualité du service rendu
* Connaissances du cadre réglementaire et juridique des actes administratifs
* Connaissances de l'environnement territorial
* Connaissances du statut de la FPT
* Connaissances du processus de la paie.
- SAVOIR FAIRE :
* Planifier son travail - gérer les échéances
* Maîtrise des outils informatiques et bureautiques y compris les logiciels métiers
* Respect des délais / rigueur
* Maîtrise des règles de fonctionnement des collectivités
* Mise en forme et rédaction de documents administratifs, notamment arrêtés et courriers.
- SAVOIR ETRE :
* Capacités relationnelles avec les tiers identifiés
* Rigueur
* Respect strict des obligations de confidentialité et discrétion quant aux dossiers traités
* Etre attaché à la qualité du service rendu
Contact et modalités de candidature
Contact
0549272454
Informations complémentaires
Rémunération en référence au grade détenu.
AVANTAGES COLLECTIFS AU TRAVAIL
Compte-Epargne Temps Participation financière à la mutuelle et à la Prévoyance Caisse d'action sociale ARTT - RIFSEEP
Courriel de réception des candidatures : recrutement@melle.fr
Lettre de motivation obligatoire à l'attention de Monsieur le Maire
AVANTAGES COLLECTIFS AU TRAVAIL
Compte-Epargne Temps Participation financière à la mutuelle et à la Prévoyance Caisse d'action sociale ARTT - RIFSEEP
Courriel de réception des candidatures : recrutement@melle.fr
Lettre de motivation obligatoire à l'attention de Monsieur le Maire
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.