Responsable du restaurant scolaire

Offre n° O079251016001317
Publiée le 16/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Mairie 440 rte de Brûlain, Saint-Martin-de-Bernegoue (Deux-Sèvres)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
25/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Restauration collective > Production et distribution en restauration collective
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération et avantages sociaux : sur la base des grilles indiciaires de la fonction publique + Régime indemnitaire (RIFSEEP) + CNAS (équivalent comité d’entreprise) + participation à vos frais de mutuelle et de prévoyance
Descriptif de l'emploi
Vous souhaitez conjuguer cuisine, qualité de vie et sens au travail ? Vous êtes convaincu du rôle fondamental que joue le temps du repas dans l’éducation des enfants ? Alors, le poste que nous vous proposons va sûrement vous intéresser.
Saint-Martin-de-Bernegoue est une commune des Deux-Sèvres de 821 habitants. Elle est membre de la Communauté d’Agglomération du Niortais et du Syndicat de Communes Plaine de Courance. La commune est également en Regroupement Pédagogique Intercommunal (RPI) avec la commune de Juscorps.
Dans le cadre de l’anticipation du départ à la retraite de sa cuisinière au 1er mars 2026, la commune recrute un(e) responsable de cuisine.
Placé(e) sous l’autorité du Maire, le(la) responsable de cuisine organise, élabore, gère, distribue les repas pour environ 120 enfants, 4 jours par semaine, dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité. Le(la) responsable de cuisine anime une équipe composée principalement d’une aide cuisinière et d’un agent technique.
Missions / conditions d'exercice
Le restaurant scolaire de Saint-Martin-de-Bernegoue est bien plus qu’une simple cantine. L’équipe municipale est attachée à favoriser l’utilisation de produits frais et de saison pour une cuisine maison plutôt que d’assemblage. La découverte alimentaire, l’autonomie des enfants, l’éducation au respect des uns envers les autres sont recherchées.

À la tête d’une équipe essentiellement constituée de 3 agents (vous-même, 1 aide-cuisinière et 1 agent de service), vos missions consisteront principalement à :
• Assurer la production des repas depuis l’élaboration de menus adaptés aux besoins et aux spécificités d’un public scolaire tout en respectant la loi Egalim et les contraintes réglementaires, nettoyer les installations, les locaux et matériel, en conformité avec le plan de maîtrise sanitaire du site, et avec l’appui de l’équipe.
• Coordonner le bon déroulement du service du midi, en veillant, en salle, à la discipline et au bien-être des enfants.
• Garantir la bonne gestion du restaurant scolaire, notamment l’économat, la passation des commandes, la traçabilité, le suivi des contrats de maintenance et l’entretien périodique des équipements, en application de la réglementation en matière de gestion et d'hygiène et de sécurité alimentaire (HACCP…). Votre défi sera alors d’optimiser votre coût/denrée et la gestion des stocks en vue de respecter le coût du contenu de l’assiette fixé par les élus.
• Animer l’activité de l’équipe en tant que responsable : mobiliser et soutenir vos collègues, prendre les décisions qui vous reviennent, relayer les informations, suivre le temps de travail, en lien avec le Maire ou son Adjoint délégué.
• Travailler avec les élus de la commission enfance/jeunesse pour proposer des menus et ponctuellement des animations en lien avec les thématiques des enseignants (repas à thème, semaine du goût …) et participer aux réunions d’échanges et d’informations proposées notamment par l’intercommunalité.
• De plus, afin de compléter votre emploi du temps vous pourrez être mobilisé pour réaliser des repas ponctuels en dehors du temps scolaire et exceptionnellement prêter main forte aux autres services de la commune.
• Des déplacements ponctuels sont à prendre en compte en vue de participer aux formations ou réunions liées à l’activité
Profils recherchés
Pour exercer efficacement ces missions, il est attendu de vous les compétences suivantes :

En termes de savoir être
• Organisation et rigueur dans le pilotage de la production, le respect des normes et procédures, la gestion des stocks et du budget, la mise à jour des cycles de menus et des fiches techniques
• Capacité à travailler en équipe avec différents interlocuteurs : Secrétaire Générale de Mairie, élus municipaux, enseignants et personnel de l’école …
• Réactivité et force de proposition pour s’adapter aux aléas de l’activité (régimes spécifiques, variations des effectifs, etc.) et proposer une cuisine créative
• Avoir le sens du service public et un bon relationnel avec le public scolaire comme avec les parents dont vous serez l’interlocuteur avec l’élu référent

En termes de connaissances :
• Connaître les produits locaux, leur saisonnalité et la législation qui s’y rapporte (loi EGALIM…)
• Connaître les principes culinaires et diététiques (GEMRCN) permettant d’élaborer des menus équilibrés et adaptés au public scolaire
• Connaître les normes d’hygiène et de sécurité alimentaire à appliquer à la restauration collective (HACCP)

En termes de savoir-faire fondamentaux :
• Maîtriser les techniques culinaires de production de l’ensemble des repas
• Savoir coordonner la production des repas tout au long de l’année en faisant preuve d’anticipation et de planification
• Savoir gérer l’approvisionnement et les stocks de denrées, en ajustant les quantités au plus près des besoins
• Savoir suivre un budget, élaborer des prévisions et rendre compte
• Savoir organiser efficacement le service des repas en un temps limité
• Faire preuve d’aisance avec l’outil informatique notamment Word, Excel et la plateforme Ma Cantine …

Conditions de travail :
• Poste accessible avec ou sans concours. Titulaire ou CDD de droit public de 3 ans renouvelable 1 fois avant contrat CDI
• Travail à temps complet, annualisé (rythme scolaire)
• Horaires indicatifs de travail : 4 jours par semaine de 7h00 à 17h00 en période scolaire (lundi, mardi, jeudi et vendredi) ; temps de travail complété sur des mercredis et durant certains jours de vacances scolaires.
• Afin de faciliter votre prise de fonctions, une période de transition accompagnée par l’actuelle responsable du restaurant scolaire est prévue ; durant celle-ci, vous serez également amené à assurer des activités annexes et à renforcer le service de restauration scolaire.
• Rémunération et avantages sociaux : sur la base des grilles indiciaires de la fonction publique + Régime indemnitaire (RIFSEEP) + CNAS (équivalent comité d’entreprise) + participation à vos frais de mutuelle et de prévoyance
• Lieu de travail : Cantine scolaire située au 450 route de Brûlain
• Contraintes liées au poste : port de charges, journée continue

Contact et modalités de candidature

Contact
0549264860
Informations complémentaires
Si vous êtes intéressé(e) par ce poste, vous pouvez adresser votre candidature comportant une lettre de motivation, un CV ainsi que pour les fonctionnaires votre dernière situation administrative par voie électronique à l’adresse suivante : mairie@saintmartindebernegoue.fr au plus tard le 25 novembre 2025 (date de clôture de l’appel à candidatures).

Les entretiens de recrutement auront lieu principalement le 3 décembre après-midi.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.