Chargé de Développement Commercial et Marketing
Offre n° O080250331000973
            Publiée le 24/10/2025
        Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
                            
                        Lieu de travail
                            
                                                                    
                                        Monsieur le President d'Amiens Métropole  Place de l'Hôtel de ville  BP 2720                                                                                                                        (Somme)
                                                                                                    
                        Poste à pourvoir le
                        
                                                            Dès que possible
                                                    
                    Type d'emploi
                            Emploi permanent - création d'emploi
                        Motif de vacance du poste
                        Poste créé suite à un nouveau besoin
                    Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
                            
                                                                    Communication >
                                                                                                    Techniques et outils de communication
                                                            
                        Grade(s) recherché(s)
                                
                                    Rédacteur principal de 2ème classe
                                    
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                
                            Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
                    
                                                                                    Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
                                                        (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
                            
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
                Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
                                Temps complet                                
                            Télétravail
                                Non
                                
                            Management
                                Non
                            Experience souhaitée
                                Confirmé
                            Rémunération indicative
                        Selon profil, statut et expérience
                    Descriptif de l'emploi
Au sein du Parc Zoologique d'Amiens et rattaché(e) hiérarchiquement au Responsable Ressources et Développement (R&D), vous mettez en œuvre la stratégie marketing et concevez les outils nécessaires à la promotion des actions. Vous assurez le développement commercial de l’établissement. Vous réalisez le suivi et l’analyse des actions. Vous participez aux activités et évènements de l’établissement.
                Missions / conditions d'exercice
Dans ce cadre, vos missions sont :
1/ Mise en œuvre stratégie marketing et promotion des actions :
Sous la supervision du Responsable R&D, collaborer à la conception et à l’écriture de la stratégie marketing de l’établissement et la mettre en œuvre ;
Proposer et concevoir les outils et les solutions de promotion tous supports (supports imprimés, numériques, supports innovants) adaptés aux actions et aux publics ciblés : plaquettes, goodies, supports promotionnels …
Proposer un plan marketing annuel et pluri annuel en fonction des cas pour l’ensemble des cibles, des évènements et des objectifs fixés ;
Participer aux salons thématiques en rapport avec les missions ;
Etre à l’écoute des tendances et des innovations du marché ;
Assurer la gestion de relations professionnelles internes et externes à la collectivité en rapport avec les missions, constituer un réseau.
Au sein de l’équipe R&D, participer à l’élaboration et en relation avec le chef d’équipe accueil et régisseur/responsable de la boutique/espace de ventes, participer à l'élaboration de la stratégie marketing boutique.
2/ Assurer le développement commercial de l’établissement :
Identifier les clients et les mécènes cibles et leurs besoins, élaborer, suivre et mettre à jour le fichier clients ;
Étudier et analyser le marché et les concurrents au regard de la stratégie de développement de l’établissement et assurer une veille ;
Développer des solutions et des plans pour promouvoir les produits et/ou services ;
Mettre en scène les offres et les marketer ;
Suivre et analyser les résultats des campagnes marketing ;
Gérer les relations avec les fournisseurs et les partenaires ;
Élaborer et mettre en œuvre des plans de lancement des offres ;
Organiser et participer à des événements marketing pour promouvoir l’établissement et ses produits ;
Assurer le suivi et le service client ;
Contribuer à l’accueil physique des prestations B to B vendues et des évènements/séminaires/actions marketing organisés ;
Au sein de l’équipe R&D participer à l’élaboration, veiller à l’agencement optimal de l'espace marchand boutique et à la mise en valeur des produits.
3/ Réaliser le suivi et l’analyse des actions :
Suivi budgétaire des actions marketing ;
Suivi et analyse qualitative et quantitative : réaliser mensuellement la collecte des données et les statistiques liées à l’activité (prestations vendues, actions marketing, rendez-vous B to B, contacts…) et les mettre en forme en fonction des besoins d’exploitation ;
Mettre en place les tableaux de bord de suivi statistique.
4/ Participer aux activités et évènements de l’établissement :
Participer à la mise en place de projets transversaux au sein du service R&D et plus généralement au sein du zoo ;
Contribuer à la conception des événements, le cas échéant ;
Participer à l’organisation et à la mise en place de l’événement, le cas échéant ;
Assurer l’intérim du chargé de communication.
CONDITIONS D’EXERCICE
Horaires souples en fonction des actualités. Ponctuellement travail en soirées et travail en week-end.
INFORMATIONS ET AVANTAGES DU POSTE
39h-semaine / RTT / Télétravail possible après 6 mois d’ancienneté / Restauration Collective / Participation employeur mutuelle et prévoyance possible (selon conditions) / Prise en charge de l’abonnement de transport à 75% (selon conditions)/ Prime de fin d’année / Accès au Comité des Œuvres Sociales (COS) / Forfait Mobilité / Véhicule de service à disposition.
                1/ Mise en œuvre stratégie marketing et promotion des actions :
Sous la supervision du Responsable R&D, collaborer à la conception et à l’écriture de la stratégie marketing de l’établissement et la mettre en œuvre ;
Proposer et concevoir les outils et les solutions de promotion tous supports (supports imprimés, numériques, supports innovants) adaptés aux actions et aux publics ciblés : plaquettes, goodies, supports promotionnels …
Proposer un plan marketing annuel et pluri annuel en fonction des cas pour l’ensemble des cibles, des évènements et des objectifs fixés ;
Participer aux salons thématiques en rapport avec les missions ;
Etre à l’écoute des tendances et des innovations du marché ;
Assurer la gestion de relations professionnelles internes et externes à la collectivité en rapport avec les missions, constituer un réseau.
Au sein de l’équipe R&D, participer à l’élaboration et en relation avec le chef d’équipe accueil et régisseur/responsable de la boutique/espace de ventes, participer à l'élaboration de la stratégie marketing boutique.
2/ Assurer le développement commercial de l’établissement :
Identifier les clients et les mécènes cibles et leurs besoins, élaborer, suivre et mettre à jour le fichier clients ;
Étudier et analyser le marché et les concurrents au regard de la stratégie de développement de l’établissement et assurer une veille ;
Développer des solutions et des plans pour promouvoir les produits et/ou services ;
Mettre en scène les offres et les marketer ;
Suivre et analyser les résultats des campagnes marketing ;
Gérer les relations avec les fournisseurs et les partenaires ;
Élaborer et mettre en œuvre des plans de lancement des offres ;
Organiser et participer à des événements marketing pour promouvoir l’établissement et ses produits ;
Assurer le suivi et le service client ;
Contribuer à l’accueil physique des prestations B to B vendues et des évènements/séminaires/actions marketing organisés ;
Au sein de l’équipe R&D participer à l’élaboration, veiller à l’agencement optimal de l'espace marchand boutique et à la mise en valeur des produits.
3/ Réaliser le suivi et l’analyse des actions :
Suivi budgétaire des actions marketing ;
Suivi et analyse qualitative et quantitative : réaliser mensuellement la collecte des données et les statistiques liées à l’activité (prestations vendues, actions marketing, rendez-vous B to B, contacts…) et les mettre en forme en fonction des besoins d’exploitation ;
Mettre en place les tableaux de bord de suivi statistique.
4/ Participer aux activités et évènements de l’établissement :
Participer à la mise en place de projets transversaux au sein du service R&D et plus généralement au sein du zoo ;
Contribuer à la conception des événements, le cas échéant ;
Participer à l’organisation et à la mise en place de l’événement, le cas échéant ;
Assurer l’intérim du chargé de communication.
CONDITIONS D’EXERCICE
Horaires souples en fonction des actualités. Ponctuellement travail en soirées et travail en week-end.
INFORMATIONS ET AVANTAGES DU POSTE
39h-semaine / RTT / Télétravail possible après 6 mois d’ancienneté / Restauration Collective / Participation employeur mutuelle et prévoyance possible (selon conditions) / Prise en charge de l’abonnement de transport à 75% (selon conditions)/ Prime de fin d’année / Accès au Comité des Œuvres Sociales (COS) / Forfait Mobilité / Véhicule de service à disposition.
Profils recherchés
Titulaire d’un Bac+2 (idéalement Bac+5) du type marketing, communication, développement commercial, vous justifiez d’une expérience en tant que Chargé de marketing ou Commercial qui vous a permis de développer des connaissances dans les domaines de la conception graphique, des réseaux sociaux ainsi que des techniques marketing et des actions commerciales. Une expérience dans le domaine du marketing/communication dans un établissement recevant du public ainsi que des connaissances dans le domaine de la communication et de la publicité seraient fort appréciées.
                Contact et modalités de candidature
Contact
                            0322974120
                        Informations complémentaires
                            Pour tous renseignements, contactez le Chargé de Développement R.H. référent du dossier à : l.mantilaro@amiens-metropole.com. Pour postuler, complétez votre dossier de candidature avec la référence. 5209 sur le site www.amiens.fr (Rubrique Vivre à Amiens → Emploi → Nos offres d’emplois), avant le 14/11/2025. Lien d’accès direct pour postuler : https://demarches.amiens.fr/emploi-et-developpement-economique/depot-candidature-rh/?reference=5209&gestionnaire=LM.
                        Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
