Coordinateur de travaux (h/f)

Offre n° O080250425000376
Publiée le 28/04/2025

Synthèse de l'offre

Lieux de travail
  • Le Village - Blanquetaque, Port-le-Grand (Somme)
  • 1 Rue de l'Hôtel-dieu, Abbeville (Somme)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
25/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Directeur Adjoint, sous l'autorité du Directeur de l'Environnement, en responsabilité d’une partie des agents milieux naturels , au sein du pôle Milieux Naturels, détaché du siège (80100 Abbeville) et basé à la Maison Ramsar (80120 Port-le-Grand) à la Direction de l'Environnement, vous aurez comme principale mission de coordonner la gestion des sites sur le terrain. Pour cela, vous travaillerez en lien avec le référent en charge des différents sites et le second coordinateur de travaux à la définition des besoins notamment au regard des actions des plans de gestion.
Le coordinateur de travaux a un rôle pour partie d’encadrant technique et participe pour une partie de son temps aux travaux de gestion sur sites en collaboration avec les agents Milieux Naturels. Il participe également à la surveillance des sites.
Missions / conditions d'exercice
Les grandes missions consistent donc à :
• Coordonner et planifier le travail des agents Milieux Naturels (pour environ 20% de son temps),
• Participer aux travaux de gestion courante sur les sites (pour environ 40% de son temps),
• Assurer l’administratif de la gestion courante,
• Veiller à la bonne gestion du matériel et des fournitures,
• Participer à la surveillance des sites (pour environ 20% de son temps).

Le coordinateur de travaux travaille en étroite collaboration avec le second coordinateur et assure ses missions en cas d’absence.

Le coordinateur de travaux pourra être amené à participer aux projets transversaux menés par l'équipe de la direction environnement (animations du Grand Site de France, des sites Natura 2000 de la Baie de Somme, du projet agro-environnemental…)



• Coordonner et planifier le travail des agents Milieux Naturels :
-organise les opérations de gestion courante en lien avec le référent du site, le second coordinateur et les équipes ;
-assure le bon déroulement et le contrôle de la réalisation des opérations ;
-fait respecter les conditions d’hygiène et de sécurité en regard de la législation ;
-assure l’encadrement et le suivi des équipes (planning hebdomadaire…) ;
-veille en lien avec le second coordinateur à la réalisation régulière de chantiers mutualisés entre les agents ;
-contrôle le cas échéant et suit les travaux effectués par des entreprises prestataires ;
-transmet les décisions et directives de la Direction auprès des agents de terrain.

• Participer aux travaux de gestion courante sur les sites :
-participe à la réalisation des actions de gestion courante avec les agents (travaux d’entretien de la végétation, plantations, sentiers et pistes, débroussaillage, fauche, tronçonnage…) ;
-intervient sur les espèces invasives ;
-participe à la pose et à l’entretien d’équipements ou de mobiliers avec les agents sur les sites et sentiers gérés (ganivelles, fascines, signalétique, mobiliers Grand Site de France…) ;
-veille à la propreté et intervient avec les agents en matière d’entretien des sites et des sentiers gérés ;
-participe à l’entretien régulier des outils de travail (petit matériel, machine agricole, voiture…).

• Assurer l’administratif de la gestion courante des sites :
-établit le cas échéant des cahiers des charges techniques simples ;
-demande des devis auprès des entreprises et des prestataires ;
-rédige des comptes rendus de suivis de chantier ;
-participe à la rédaction des plans de gestion et du rapport d’activités annuel ;
-assure ou délègue le reporting des activités (synthèse du temps passé par tâche, cartographie des opérations effectuées…) ;
-assure le suivi administratif des agents (formations, équipements de protection individuels, congés…).

• Veiller à la bonne gestion du matériel et des fournitures :
-assure aux agents la mise à disposition de matériels en bon état de fonctionnement ;
-contrôle ou délègue le suivi de l’inventaire du matériel et contrôle son bon entretien ;
-contrôle ou délègue la bonne gestion des stocks en fourniture ;
-établit des bons de commande (achat, réparation…) dans le respect du code des marchés publics.

• Participer à la surveillance des sites :
-assure une surveillance régulière du ou des sites lors de tournées (usages, limites de propriété…),
-sensibilise, le cas échéant, les usagers des sites : règlementation, prévention…
-assure un rôle de police de la nature (si assermentation).
Profils recherchés
• conditions d’accès :
Formation supérieure (bac +2) avec expérience d’encadrement d’équipe technique. Bonne condition physique. Le commissionnement police de l’Environnement serait un plus.

• compétences techniques :
Définir sur la base d'un diagnostic, des actions de gestion d'un milieu naturel
Connaissance des outils de gestion et de la réglementation des milieux naturels
Connaissance des règles budgétaires et administratives élémentaires pour la gestion des sites
Compétences naturalistes
Connaissance du territoire, des acteurs et de ses enjeux
Organiser et préparer un chantier
Encadrer un chantier, coordonner l’intervention des équipes et/ou d’une entreprise
Etablir des outils de reporting des tâches effectuées par les agents
Connaissance des procédures des marchés publics : élaborer un bon de commande, un cahier des charges, lancer et piloter un appel d'offre
Rédiger des rapports, des synthèses
Sensibiliser les publics à la sauvegarde du patrimoine naturel
Encadrer des visites de sites
Encadrer des stagiaires, des bénévoles et des écoles…
Maitrise des outils informatique
Maitrise du SIG serait un plus

• compétences relationnelles :
Capacité à travailler en équipe
Capacité à fédérer
Expression écrite et/ou orale
Discrétion et confidentialité
Relations humaines (écoute, conseil…)
Capacité d'adaptation/organisation
Respect des règles du service
Réactivité et anticipation

• compétences managériales :
Encadrement d’équipe
Organisation du travail, planification

Contact et modalités de candidature

Contact
0322206048
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir postuler à cette offre (CV et lettre de motivation) directement sur notre adresse mail : servicerh@baiedesomme.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.