Technicien(ne) SI Spécialité postes de travail et mobilité
Offre n° O080250430001254
Publiée le 30/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
43 Rue de la République, Amiens (Somme)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
09/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Informatique et système d'information >
Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du chef de service infrastructure et reprographie, le/la technicien(ne) SI participe au bon fonctionnement, à l’évolution de l’infrastructure et à l’assistance aux utilisateurs. Il/elle assure le déploiement et le paramétrage des postes de travail. Il/elle participe à la mise à jour de l’annuaire technique d’entreprise, au bon fonctionnement des outils d’impression. Il participe à la gestion des droits des utilisateurs. Il/elle collabore au bon fonctionnement des outils numériques. Ces missions sont exercées dans un objectif d’alignement permanent de la stratégie des missions gérées par la direction sur la stratégie de la collectivité
Missions / conditions d'exercice
Élaboration et définition des images systèmes des postes informatiques
• Définir et/ou consolider la politique d’industrialisation des images systèmes et les maintenir à jour
• Rédiger les procédures d’exploitation
• Assurer le transfert de compétence à l’ensemble du service
• Participer activement au groupe poste de travail et périphériques mobiles
Participation à l'installation et au paramétrage des postes informatiques
• Procéder à l’installation et au paramétrage des éléments informatiques et téléphoniques
• Assurer les déplacements de matériels dans les sites notamment durant les déménagements
• Installer les différents outils sur les postes de travail
• Participer à la gestion du parc informatique
• Intégrer les nouveaux matériels dans le réseau départemental
• Participer à des adaptations nécessaires sur les postes informatiques
Participation à la gestion des systèmes d’information
• Mise à jour des comptes « ordinateurs » dans l’annuaire d’entreprise
• Création et suppression de comptes utilisateurs
• Création et suppression de comptes de messagerie
• Être le garant du respect des procédures liées la mise à jour de ces informations
• Effectuer le suivi de ces actions et le reporting nécessaire à la bonne information de tous
• Assurer les fonctions de technicien système sur différents éléments du système d’information (annuaires techniques AD, serveur de fichiers, antivirus et serveurs de mises à jour…)
• Assurer la mise à jour du DHCP et DNS
• Assurer une veille technologique sur le sujet
Participer au bon fonctionnement des outils liés la politique d’impression du département
• Etre en charge de la création et de la suppression des files d’impression en fonction du type d’outils utilisés
• Etre en charge de l’application des modèles d’impression validés par le département
• Etre en charge des adaptations nécessaires
• Assurer les fonctions d’administrateur sur le serveur de d'impression et le serveur de déploiement de configuration
Participer au bon fonctionnement de la téléphonie
• Paramétrer et installer les équipements actifs (nœud de téléphonie principal et secondaire, téléphone IP, téléphone numérique)
• Assurer le support technique et fonctionnel sur ces équipements
• Assurer le suivi de ces actions et le reporting nécessaire à la bonne information de tous
• Superviser le fonctionnement (Nagios/Centreon)
• Assurer une veille technologique sur le sujet
Missions communes au service :
Participation au bon fonctionnement, à l’évolution de l’infrastructure et à l’assistance aux utilisateurs
• Assister les utilisateurs pour les incidents de niveau 2 et supérieur créé par le service relation utilisateurs et audiovisuel.
• Assurer l’accompagnement des utilisateurs lors des différentes interventions sur site
• Assurer le diagnostic et le dépannage sur site ou par télémaintenance (Niveau 2 et supérieur)
• Procéder à l’installation et au paramétrage des postes de travail, des imprimantes, des scanners, et des téléphones
• Procéder à l'installation et au paramétrage des systèmes d'exploitation et des navigateurs
• Assurer la liaison avec les autres techniciens et les infogérants
• Assurer les déplacements de matériels dans les sites notamment durant les déménagements
• Participer à la gestion du parc informatique
• Participer à la constitution des documentations techniques
• Administrer les outils de supervision
• Intégrer les nouveaux matériels dans le réseau départemental
• Assurer une veille technologique
• Définir et/ou consolider la politique d’industrialisation des images systèmes et les maintenir à jour
• Rédiger les procédures d’exploitation
• Assurer le transfert de compétence à l’ensemble du service
• Participer activement au groupe poste de travail et périphériques mobiles
Participation à l'installation et au paramétrage des postes informatiques
• Procéder à l’installation et au paramétrage des éléments informatiques et téléphoniques
• Assurer les déplacements de matériels dans les sites notamment durant les déménagements
• Installer les différents outils sur les postes de travail
• Participer à la gestion du parc informatique
• Intégrer les nouveaux matériels dans le réseau départemental
• Participer à des adaptations nécessaires sur les postes informatiques
Participation à la gestion des systèmes d’information
• Mise à jour des comptes « ordinateurs » dans l’annuaire d’entreprise
• Création et suppression de comptes utilisateurs
• Création et suppression de comptes de messagerie
• Être le garant du respect des procédures liées la mise à jour de ces informations
• Effectuer le suivi de ces actions et le reporting nécessaire à la bonne information de tous
• Assurer les fonctions de technicien système sur différents éléments du système d’information (annuaires techniques AD, serveur de fichiers, antivirus et serveurs de mises à jour…)
• Assurer la mise à jour du DHCP et DNS
• Assurer une veille technologique sur le sujet
Participer au bon fonctionnement des outils liés la politique d’impression du département
• Etre en charge de la création et de la suppression des files d’impression en fonction du type d’outils utilisés
• Etre en charge de l’application des modèles d’impression validés par le département
• Etre en charge des adaptations nécessaires
• Assurer les fonctions d’administrateur sur le serveur de d'impression et le serveur de déploiement de configuration
Participer au bon fonctionnement de la téléphonie
• Paramétrer et installer les équipements actifs (nœud de téléphonie principal et secondaire, téléphone IP, téléphone numérique)
• Assurer le support technique et fonctionnel sur ces équipements
• Assurer le suivi de ces actions et le reporting nécessaire à la bonne information de tous
• Superviser le fonctionnement (Nagios/Centreon)
• Assurer une veille technologique sur le sujet
Missions communes au service :
Participation au bon fonctionnement, à l’évolution de l’infrastructure et à l’assistance aux utilisateurs
• Assister les utilisateurs pour les incidents de niveau 2 et supérieur créé par le service relation utilisateurs et audiovisuel.
• Assurer l’accompagnement des utilisateurs lors des différentes interventions sur site
• Assurer le diagnostic et le dépannage sur site ou par télémaintenance (Niveau 2 et supérieur)
• Procéder à l’installation et au paramétrage des postes de travail, des imprimantes, des scanners, et des téléphones
• Procéder à l'installation et au paramétrage des systèmes d'exploitation et des navigateurs
• Assurer la liaison avec les autres techniciens et les infogérants
• Assurer les déplacements de matériels dans les sites notamment durant les déménagements
• Participer à la gestion du parc informatique
• Participer à la constitution des documentations techniques
• Administrer les outils de supervision
• Intégrer les nouveaux matériels dans le réseau départemental
• Assurer une veille technologique
Profils recherchés
Contraintes du poste :
• Déplacements réguliers (Permis B)
• Confidentialité
• Déontologie
• Devoir de réserve
• Secret professionnel
• Intégrité
• Disponibilité
Compétences requises :
• Expérience souhaitée en qualité de technicien ou administrateur sur des systèmes similaires
Connaissances :
• Maîtrise des outils de télé-déploiements et plus particulièrement WDS
• Connaissance des outils BMC Footprints
• Connaissance des différents systèmes d'exploitation (Microsoft Windows Server 2008, 2012, 2016, 2019, Windows 7, 8, 10, Linux Ubuntu, Debian, Red Hat, CentOS)
• Connaissance des serveurs de mises à jour (WSUS), de l’active directory, des serveurs de fichiers, et des antivirus et de messagerie de type Zimbra et Outlook
• Connaissance des outils bureautique Office 365
• Connaissance des logiciels d'exploitations de téléphonie Alcatel
Aptitudes professionnelles :
• Aptitude à la pédagogie
• Adaptabilité
• Aptitude à l'organisation et à la coordination
• Aptitude au travail en mode projet
• Capacité à impulser, porter et défendre une stratégie
• Capacité d’adaptation
• Capacité d'analyse et de synthèse
• Capacité à proposer
Comportements professionnels/motivations :
• Sens de la qualité du service rendu
• Avoir des qualités relationnelles
• Réactivité
• Sens du travail en équipe
• Force de proposition
• Rigueur et méthode
• Disponibilité
• Sens de la prospective
• Déplacements réguliers (Permis B)
• Confidentialité
• Déontologie
• Devoir de réserve
• Secret professionnel
• Intégrité
• Disponibilité
Compétences requises :
• Expérience souhaitée en qualité de technicien ou administrateur sur des systèmes similaires
Connaissances :
• Maîtrise des outils de télé-déploiements et plus particulièrement WDS
• Connaissance des outils BMC Footprints
• Connaissance des différents systèmes d'exploitation (Microsoft Windows Server 2008, 2012, 2016, 2019, Windows 7, 8, 10, Linux Ubuntu, Debian, Red Hat, CentOS)
• Connaissance des serveurs de mises à jour (WSUS), de l’active directory, des serveurs de fichiers, et des antivirus et de messagerie de type Zimbra et Outlook
• Connaissance des outils bureautique Office 365
• Connaissance des logiciels d'exploitations de téléphonie Alcatel
Aptitudes professionnelles :
• Aptitude à la pédagogie
• Adaptabilité
• Aptitude à l'organisation et à la coordination
• Aptitude au travail en mode projet
• Capacité à impulser, porter et défendre une stratégie
• Capacité d’adaptation
• Capacité d'analyse et de synthèse
• Capacité à proposer
Comportements professionnels/motivations :
• Sens de la qualité du service rendu
• Avoir des qualités relationnelles
• Réactivité
• Sens du travail en équipe
• Force de proposition
• Rigueur et méthode
• Disponibilité
• Sens de la prospective
Contact et modalités de candidature
Contact
Afin de postuler merci de bien vouloir vous rendre sur le site du Département de la Somme : https://
Informations complémentaires
Afin de postuler merci de bien vouloir vous rendre sur le site du Département de la Somme : https://www.somme.fr/departement/votre-departement/linstitution/le-departement-recrute/
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.