CORRESPONDANT DE GESTION ACTION SOCIALE ET REGIES
Offre n° O080250515000383
Publiée le 16/05/2025
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Monsieur le President d'Amiens Métropole Place de l'Hôtel de ville BP 2720 (Somme)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
19/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Rémunération indicative
25-25K bruts
Descriptif de l'emploi
Au sein de l’unité Action Sociale vous assurez la responsabilité de la régie d’avances aides financières, chèques d’accompagnement personnalisé et Noël Solidarité.
Missions / conditions d'exercice
A ce titre vos missions sont les suivantes :
Mise en œuvre des décisions de la commission d’aide facultative :
- Vous assurez la saisie informatique des décisions suite à la commission, transmettez par messagerie les décisions aux sous-régisseurs et vous informez les usagers (accords et rejets).
- Vous effectuez la codification des codes tiers, vous établissez les délibérations.
- Vous contrôlez les factures de l’inhumation à titre gratuit.
- Vous émettez les demandes de mandats de secours en collaboration avec la Cellule Administrative et Financière.
- Vous saisissez les états communiqués aux administrateurs et suivez les compléments d’information.
Gérer la régie d’avance (Aides facultatives, Noel Solidarité) :
- Vous participez à l’élaboration des décisions et arrêtés de régie et vous assurez la gestion de la régie d’avances, sous l’autorité de la Trésorerie Municipale : vous êtes responsable des maniements de fonds, vous gérez l’alimentation de la caisse et vous en assurez la sécurité.
- Vous tenez les livres comptables de la régie, vérifiez régulièrement la caisse et contrôlez les remises de fonds des secteurs.
- Vous établissez les états récapitulatifs nécessaires à la reconstitution de la régie.
- Vous accueillez les sous-régisseurs, assurez la reconstitution de leurs régies respectives et vous prenez en charge l’accueil téléphonique et courriels liés à la régie, en lien avec les secteurs et les partenaires/prestataires extérieurs.
- Vous réalisez le recensement annuel des établissements agréés pour l’utilisation des Chèques d’Accompagnement Personnalisé (CAP) sur le territoire et versez ponctuellement les aides aux usagers dans les mairies de secteur.
Spécificité liée à l’opération Noël Solidarité :
- Vous assurez la gestion budgétaire et logistique de la régie dédiée à l’opération et contrôlez l’élaboration des passeports en lien avec les services partenaires de la collectivité.
- Vous participez activement à l’organisation et à la coordination de la distribution (accueil, remises, régularisation).
Contribuer à la préparation du bilan social :
- Vous collectez les données statistiques relatives au secours exceptionnels et Chèques d’Accompagnement Personnalisé et vous présentez les statistiques des aides allouées en début de commission.
- Vous établissez chaque mois un rapport à destination de la N+1 sur l’état d’avancement des dépenses de l’unité et classez les états et les délibérations.
- Vous assurez l’archivage des dossiers d’aides facultatives et travaillez avec le référent nouvelles technologies sur l’exploitation et l’évolution du logiciel métier sur le volet des aides facultatives.
Enfin, vous assurez l’appui et la suppléance administrative et logistique au sein de l’unité.
CONDITIONS D’EXERCICE ET AVANTAGES DU POSTE:
Horaires réguliers/ Travail important sur écran / Caisse (normé)
36h42/RTT* /Restauration Collective / Participation employeur mutuelle et prévoyance possible* / Prise en charge de l’abonnement de transport à 75% */ Prime de fin d’année* / Accès au Comité des Œuvres Sociales (COS) / Forfait Mobilité
*sous réserve de la règlementation en vigueur au sein de la collectivité
Mise en œuvre des décisions de la commission d’aide facultative :
- Vous assurez la saisie informatique des décisions suite à la commission, transmettez par messagerie les décisions aux sous-régisseurs et vous informez les usagers (accords et rejets).
- Vous effectuez la codification des codes tiers, vous établissez les délibérations.
- Vous contrôlez les factures de l’inhumation à titre gratuit.
- Vous émettez les demandes de mandats de secours en collaboration avec la Cellule Administrative et Financière.
- Vous saisissez les états communiqués aux administrateurs et suivez les compléments d’information.
Gérer la régie d’avance (Aides facultatives, Noel Solidarité) :
- Vous participez à l’élaboration des décisions et arrêtés de régie et vous assurez la gestion de la régie d’avances, sous l’autorité de la Trésorerie Municipale : vous êtes responsable des maniements de fonds, vous gérez l’alimentation de la caisse et vous en assurez la sécurité.
- Vous tenez les livres comptables de la régie, vérifiez régulièrement la caisse et contrôlez les remises de fonds des secteurs.
- Vous établissez les états récapitulatifs nécessaires à la reconstitution de la régie.
- Vous accueillez les sous-régisseurs, assurez la reconstitution de leurs régies respectives et vous prenez en charge l’accueil téléphonique et courriels liés à la régie, en lien avec les secteurs et les partenaires/prestataires extérieurs.
- Vous réalisez le recensement annuel des établissements agréés pour l’utilisation des Chèques d’Accompagnement Personnalisé (CAP) sur le territoire et versez ponctuellement les aides aux usagers dans les mairies de secteur.
Spécificité liée à l’opération Noël Solidarité :
- Vous assurez la gestion budgétaire et logistique de la régie dédiée à l’opération et contrôlez l’élaboration des passeports en lien avec les services partenaires de la collectivité.
- Vous participez activement à l’organisation et à la coordination de la distribution (accueil, remises, régularisation).
Contribuer à la préparation du bilan social :
- Vous collectez les données statistiques relatives au secours exceptionnels et Chèques d’Accompagnement Personnalisé et vous présentez les statistiques des aides allouées en début de commission.
- Vous établissez chaque mois un rapport à destination de la N+1 sur l’état d’avancement des dépenses de l’unité et classez les états et les délibérations.
- Vous assurez l’archivage des dossiers d’aides facultatives et travaillez avec le référent nouvelles technologies sur l’exploitation et l’évolution du logiciel métier sur le volet des aides facultatives.
Enfin, vous assurez l’appui et la suppléance administrative et logistique au sein de l’unité.
CONDITIONS D’EXERCICE ET AVANTAGES DU POSTE:
Horaires réguliers/ Travail important sur écran / Caisse (normé)
36h42/RTT* /Restauration Collective / Participation employeur mutuelle et prévoyance possible* / Prise en charge de l’abonnement de transport à 75% */ Prime de fin d’année* / Accès au Comité des Œuvres Sociales (COS) / Forfait Mobilité
*sous réserve de la règlementation en vigueur au sein de la collectivité
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d’un CAP/BEP de préférence d’un BAC dans le domaine de la comptabilité. Vous maitrisez les outils informatiques et des procédures administratives. Vous disposez de connaissances en comptabilité et maniement de fonds. Idéalement vous avez une expérience sur un poste similaire et/ou en gestion financière.
Vous avez le sens de l’organisation et des priorités. Polyvalent, vous êtes réactif et vous appréciez le travail en équipe. Vous disposez de bonnes qualités relationnelles et d’adaptabilité. Vous êtes doté d’un esprit d’analyse et de synthèse. Autonome et rigoureux, vous savez faire preuve de discrétion.
Recrutement par voie statutaire (candidats titulaires ou lauréats de concours) ou à défaut par voie contractuelle
La communauté d'agglomération d'Amiens Métropole souhaite participer à l'effort national d'insertion
en milieu professionnel des personnes handicapées : cette offre est handi-accessible
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter l’Assistante RH référent du dossier par téléphone au 03.60.01.02.47
Pour postuler, veuillez compléter votre dossier de candidature (en rappelant la référence 5253) sur le site www.amiens.fr (Rubrique Vivre à Amiens → Emploi → Nos offres d’emplois), avant le 19/06/2024.
Lien d’accès direct pour postuler : https://demarches.amiens.fr/emploi-et-developpement-economique/depot-candidature-rh/?reference=5253&gestionnaire=LB
Vous avez le sens de l’organisation et des priorités. Polyvalent, vous êtes réactif et vous appréciez le travail en équipe. Vous disposez de bonnes qualités relationnelles et d’adaptabilité. Vous êtes doté d’un esprit d’analyse et de synthèse. Autonome et rigoureux, vous savez faire preuve de discrétion.
Recrutement par voie statutaire (candidats titulaires ou lauréats de concours) ou à défaut par voie contractuelle
La communauté d'agglomération d'Amiens Métropole souhaite participer à l'effort national d'insertion
en milieu professionnel des personnes handicapées : cette offre est handi-accessible
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter l’Assistante RH référent du dossier par téléphone au 03.60.01.02.47
Pour postuler, veuillez compléter votre dossier de candidature (en rappelant la référence 5253) sur le site www.amiens.fr (Rubrique Vivre à Amiens → Emploi → Nos offres d’emplois), avant le 19/06/2024.
Lien d’accès direct pour postuler : https://demarches.amiens.fr/emploi-et-developpement-economique/depot-candidature-rh/?reference=5253&gestionnaire=LB
Contact et modalités de candidature
Contact
0360010247
Informations complémentaires
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter l’Assistante RH référent du dossier par téléphone au 03.60.01.02.47
Pour postuler, veuillez compléter votre dossier de candidature (en rappelant la référence 5253) sur le site www.amiens.fr (Rubrique Vivre à Amiens → Emploi → Nos offres d’emplois), avant le 19/06/2024.
Lien d’accès direct pour postuler : https://demarches.amiens.fr/emploi-et-developpement-economique/depot-candidature-rh/?reference=5253&gestionnaire=LB
Pour postuler, veuillez compléter votre dossier de candidature (en rappelant la référence 5253) sur le site www.amiens.fr (Rubrique Vivre à Amiens → Emploi → Nos offres d’emplois), avant le 19/06/2024.
Lien d’accès direct pour postuler : https://demarches.amiens.fr/emploi-et-developpement-economique/depot-candidature-rh/?reference=5253&gestionnaire=LB
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.