chargé(e) de gestion des dépendances vertes et bleues

Offre n° O080250605000591
Publiée le 05/06/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
85 Avenue Roger Dumoulin, Amiens (Somme)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
07/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Espaces verts
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du responsable du service entretien maintenance, le/la chargé(e) de gestion des dépendances vertes et bleues participe à l’élaboration du schéma directeur paysager, aux phases d’expertises des études préliminaires (environnement, topographie...), établit un programme annuel d’aménagement paysager, réalise les études d'avant-projet et de projet. Il/elle supervise le volet technique des cahiers des charges des marchés de travaux paysagers.
Missions / conditions d'exercice
Missions et activités :
• Conception, réalisation et contrôle de la maîtrise d'œuvre interne des projets sur le volet aménagements paysagers
• Participer aux phases préliminaires des opérations (environnement, topographie...)
• Piloter la phase études des opérations paysagères
• Établir un programme paysager, contrôler les études d'avant-projet et de projet paysager
• Mise en œuvre des procédures de rédaction, de consultation et de passation des marchés de travaux, intégration des avis internes sur chaque opération
• Assurer le suivi des travaux d’aménagements paysagers (participer aux réunions de chantier)
• Garantir le bon déroulement des procédures de contrôle des travaux et le respect contractuel des entreprises
• Coordonner les interventions des partenaires internes et externes
• Participer à la mise à jour et à l’évolution des bases de données routières
• Assurer une veille technologique en matière de dépendances vertes et bleues

Développement, expertise et veille informationnelle
• Veiller à la transversalité des actions du service, assurer un conseil et une expertise technique au sein de la DGA
• Réaliser et/ou participer aux expertises sur le patrimoine arboré du Département, vérifier et/ou établir les rapports d’expertise
• Mettre à jour le volet plantations dans les outils de gestion
• Collecter les données relatives à l’évolution du patrimoine arboré du Département, saisir et/ou vérifier la saisie des informations dans WEBROUTES ou WEBCANAL
• Participer à l’optimisation des procédures de travail au sein du service et de la direction
• Contribuer à la réflexion et la mise en œuvre d’action d’optimisation des méthodes de travail, rédiger des notes
• Assurer une veille informationnelle
• Suivre les évolutions réglementaires et législatives dans les domaines routier, fluvial et maritime, informer des changements par oral ou par écrit
Profils recherchés
Moyens mis à disposition :
• Matériels : Véhicule de service en pool, équipement de protection individuel, un poste informatique équipé en bureautique et D.A.O.
• Budgétaires : Gestion des crédits d’investissement et de fonctionnement

Contraintes du poste
• Déplacements sur l’ensemble du territoire départemental
• Flexibilité des horaires

Compétences requises

Connaissances :
• Connaissances des techniques et de la réglementation sur le volet plantations et aménagements paysagers (exigé)
• Connaissance des modalités de mise en œuvre d’une démarche qualité (souhaité)
• Connaissance du fonctionnement de la commande publique (Code des Marchés Publics) (souhaité)
• Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et de leur environnement (souhaité)
• Maîtrise des outils informatiques (bureautique, CAO DAO et planification)

Aptitudes professionnelles :
• Capacité d’organisation et de coordination
• Capacité d’analyse, de synthèse et de conseils
• Aptitude au suivi et au contrôle
• Capacités rédactionnelles
• Force de proposition




Comportements professionnels - motivations :
• Goût pour la technicité et l’expertise
• Rigueur et méthode
• Autonomie
• Bon relationnel
• Réactivité
• Sens du travail en équipe
• Écoute
• Disponibilité

Contact et modalités de candidature

Contact
https://www.somme.fr/departement/votre-departement/linstitution/le-departement-recrute/
Informations complémentaires
Afin de postuler merci de bien vouloir vous rendre sur le site du Département de la Somme : https://www.somme.fr/departement/votre-departement/linstitution/le-departement-recrute/

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.