RESPONSABLE DE CELLULE ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE

Offre n° O080250606001491
Publiée le 18/06/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Monsieur le President d'Amiens Métropole Place de l'Hôtel de ville BP 2720 (Somme)
Poste à pourvoir le
11/08/2025
Date limite de candidature
18/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
32-52 K Bruts annuels
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Directeur de Proximité, vous assurez la gestion financière, administrative et la gestion du personnel du secteur. Vous faites l’interface avec les services experts, centraux et les pôles.
Missions / conditions d'exercice
A ce titre, vos missions sont les suivantes :

Encadrer et animer l’équipe de la CAF :
- Vous encadrez les agents de l’Unité, vous gérez le planning des absences et recueillez les besoins en formation des agents.
- Vous répartissez et planifiez les activités entre les agents en fonction des contraintes de l’Unité et vous en assurez le suivi
- Vous assurez la communication et la transmission des informations au sein de la CAF et vous animez les réunions d’équipe.

Gestion financière :
- Vous participez à l’élaboration des budgets du secteur et vous suivez les crédits de fonctionnement et d’investissements.
- Vous veillez à assurer la gestion des procédures relatives au nouveau code des marchés publics
- Vous diffusez des rapports financiers et des documents fiables et vous élaborez et suivez les tableaux de bord d’acitvités.
- Vous supervisez les bons de commandes et les factures en relation avec les fournisseurs
- Vous pilotez les comptes de résultats et les bilans d’activités et vous gérez les facturations.
- Vous préparez les actes et instructions et vous assurez le suivi comptable des régies

Gestion du personnel :
- Vous supervisez le suivi administratif du personnel permanent et vacataire du secteur et vous suivez l’état et l’évolution des postes du secteur : tableau des effectifs, préparation des CAP, suivi administratif des carrières des agents
- Vous supervisez et contrôlez le traitement de la paie du personnel non permanent
- Vous saisissez les éléments variables de paie et les indemnités versées aux enseignants et autres personnels extérieur
- Vous mettez en place des indicateurs pour le suivi des dépenses du personnel non permanent et les heures supplémentaires des permanents.

Gestion administrative :
- Vous organisez l’accueil physique et téléphonique et vous assurez le lien avec le service Gestion des Assemblés et des Actes.
- Vous assurez le suivi des dossiers administratifs, rédigez des rapports et des courriers.
- Vous élaborez des dossiers BM, BAM, marchés publics et des procédures internes et des modes opératoires.

Vous serez amené à participer à des groupes de projets administratifs et à représenter le Directeur de proximité à sa demande et si nécessaire assurer son intérim.

CONDITIONS D’EXERCICE - INFORMATIONS ET AVANTAGES DU POSTE:
Disponibilité / Horaires variables en fonction des pics d'activité/ RTT* / Télétravail*/ Restauration Collective / Participation employeur mutuelle et prévoyance possible* / Prise en charge de l’abonnement de transport à 75% */ Prime de fin d’année* / Accès au Comité des Œuvres Sociales (COS) / Forfait Mobilité / Véhicule de service à disposition / *sous réserve de la règlementation en vigueur au sein de la collectivité
Profils recherchés
Titulaire à minima d’un BAC+3 de préférence d’un BAC+5 en finance, administration publique. Vous êtes à l’aise avec les outils informatiques et avez une appétence pour les logiciels métiers.

Vous disposez de solides compétences dans les marchés publics et les finances publiques. Avoir des connaissances dans le statut de la fonction publique territoriale et les processus de décision d’une collectivité territoriale sera apprécié.

Justifier d’expériences sur un poste à responsabilité, management et/ou missions similaires en collectivité est souhaité pour la prise de fonction.

Vous appréciez le travail collaboratif et êtes force de proposition. Autonome et rigoureux dans votre quotidien, vous avez de bonnes capacités d’adaptation. Vous disposez de bonnes qualités relationnelles et rédactionnelles. Doté d’un esprit d’analyse et de synthèse, vous avez le sens des priorités et de l’organisation.

Recrutement par voie statutaire (candidats titulaires ou lauréats de concours) ou à défaut par voie contractuelle

La communauté d'agglomération Amiens Métropole souhaite participer à l'effort national d'insertion en milieu professionnel des personnes handicapées ; cette offre est handi-accessible.

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l’Assistante RH référente du dossier par téléphone au
03.60.01.02.47. Pour postuler, vous devrez adresser votre dossier de candidature (en rappelant la référence 5277) sur le site www.amiens.fr (Rubrique « Vivre à Amiens » puis « Emploi » puis « Nos offres d’emplois »), jusqu’au 16/07/2025.
Lien d’accès direct pour postuler : https://demarches.amiens.fr/emploi-et-developpement-economique/depot-candidature-rh/?reference=5277&gestionnaire=LB

Contact et modalités de candidature

Contact
0360010247
Informations complémentaires
Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l’Assistante RH référente du dossier par téléphone au
03.60.01.02.47. Pour postuler, vous devrez adresser votre dossier de candidature (en rappelant la référence 5277) sur le site www.amiens.fr (Rubrique « Vivre à Amiens » puis « Emploi » puis « Nos offres d’emplois »), jusqu’au 16/07/2025.
Lien d’accès direct pour postuler : https://demarches.amiens.fr/emploi-et-developpement-economique/depot-candidature-rh/?reference=5277&gestionnaire=LB

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.